Zégoua: lutte contre le trafic illicite : «Gana Adama » tombé sous les balles des douaniers

    0

    Ce drame s’est produit, le mercredi 21 septembre dernier, suite à une chasse poursuite enclenchée par une patrouille du bureau des douanes de Zégoua contre des trafiquants en moto, cela jusqu’à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kadiolo entre Dioumaténé et Katon. Récit des faits.

     Le cercle de Kadiolo, zone frontalière avec la Côte D’Ivoire et le Burkina Faso est en passe de devenir un véritable « Far-West ». En effet, de par sa position géographique, il regorge des populations de différentes nationalités au sein desquelles se  dissimulent des hors-la-loi célèbres  qui rentrent facilement au Mali quand ils sont poursuivis par les autorités des deux pays voisins. Comme l’on pouvait imaginer, une zone comme telle, favorise des trafics illégaux des produits de tous genres. C’est pourquoi, les douaniers maliens en faction au niveau de ces localités veillent au grin nuit et jour, au point de susciter le colère des populations.

     Dans la nuit du mercredi 21 septembre dernier, une patrouille de la brigade de douanes de Zégoua a intenté une chasse poursuite  contre des trafiquants, qui transportent des marchandises de la Côte D’Ivoire au Mali à moto sans passer par les barrières douanières. C’était sur les tronçons de Dioumaténé et Kadiolo, deux communes qui relèvent du cercle de Kadiolo.

    Selon nos sources, cette chasse s’est soldée par des échanges de tirs  entre les douaniers et les trafiquants. Au cours desquels Adama Diallo communément appelé « Gana Adama » du coté des trafiquants a été  touché par une balle. Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Sikasso, il n’a pas survécu à la suite de ses blessures.

    Joint au téléphone, le chef de bureau des douanes de Zégoua, l’inspecteur Baye Ag Assoni, a refusé de nous donner une moindre information sur le drame. « Vous pouvez appeler la direction régionale des douanes de Sikasso » a-t-il lancé avant de nous raccrocher sur le nez.

    Cette nouvelle, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du coté des populations, précisément la jeunesse de cette localité, longtemps réticentes vis-à-vis de la conduite des éléments de douanes. C’est pourquoi, lorsque la nouvelle du décès de « Gana Adama » comme une drainée de poudre a envahi la ville, de nombreux jeunes se sont organisés pour marcher sur le bureau des douanes. N’eut été l’intervention de certains notables, les jeunes étaient décidés à s’attaquer aux infrastructures des douaniers de cette zone.

    Une cohabitation difficile entre les populations et les douaniers !

    La fronde des populations de ladite localité contre la douane est courante ces derniers temps. Ainsi, le lundi 05 septembre dernier, la population de Zégoua a fait une marche dévastatrice contre la douane. Ils tenaient dans leurs mains, des banderoles sur lesquelles on pouvait lire ; ”Trop c’est Trop on est fatigué”, ils exigeaient le départ des agents en fonction actuellement dans leur cité.

    Car, trois jours avant ce 05 septembre, deux douaniers, M. Sanogo et Diallo, ont eu des malentendus avec un jeune à la sortie de Zégoua qui était de partance vers Kadiolo. Selon nos sources, le jeune Inzan Sanogo, qui était sur sa moto, arrivé au tournoi  à la sortie aurait trouvé deux véhicules qui barraient la route. Son seul malheur a été de demander aux gabelous de dégager le passage. Cette demande a fait sortir les douaniers de leur gong, qui après avoir échangé avec le jeune quelques insanités lui ont sévèrement tabassé. Selon notre source, le jeune déclare avoir perdu la somme de 4. 50.000 FCFA, somme qu’il partait verser à la BNDA de Kadiolo.

    N’ayant pas cautionné cela, la population de Zégoua a battu le pavée jusqu’à la douane. A leur arrivée, elle a remis une doléance, qui recommande l’affectation de ces douaniers. Même après avoir été reçu avec respect par le chef de bureau, une partie des marcheurs ne s’est pas empêchée de s’attaquer au domicile d’un douanier connu sous le nom « Dadis », non loin du bureau des Douanes. Malgré son innocence dans cette affaire, les marcheurs ont saccagé toute sa maison et détruit tout ce qui se trouvait à l’intérieur. Selon un jeune, depuis belle lurette, les jeunes en veulent à ce douanier qui a le vent en poupe. Par jalousie peut être, il ne cherchait qu’une circonstance seulement pour régler son compte. C’est tout.

    Pour l’assassinat de Gana Adama, selon nos sources, les populations de Zégoua et de Kadiolo ne comptent pas restées inertes. Espérons que cette deuxième fois, la visite de Kafougouna Koné se fera à l’avance et annulera la marche  pour éviter le pire.

    Affaire à suivre Boubacar Yalkoué

     

    Commentaires via Facebook :