Zakaria Kanouté dit Zafar et Mady Monekata, deux membres de la secte religieuse des pieds nus : Condamnés par contumace à la perpétuité pour meurtre, coups et blessures volontaires. Les autres accusés acquittés faute de preuve

    4

    Ils étaient plus d’une dizaine de membres de la secte religieuse des pieds-nus à comparaitre le mercredi 23 mai devant la Cour d’assises pour répondre aux accusations d’associations de malfaiteurs, de complicité de meurtre et de coups et blessures volontaires.  Vêtus de leurs traditionnels boubous blancs tissé à la main et pieds nus, les différents accusés ont nié les faits qui leur sont reprochés. Ils soutiennent n’avoir rien fait dans cette affaire. Faute de preuve, la Cour les a purement et simplement acquittés.  L’auteur du crime Zakaria Kanouté dit Zafar et son complice Mady Monekata n’ayant pas comparu ont été jugés par contumace  et condamnés à la perpétuité.
    A titre de rappel, cette affaire remonte à la journée du 8 octobre 2006, où Zakaria Kanouté dit Zafar et quatre membres de la secte religieuse des pieds nus se sont rendus à Kasséla vers 19 heures. Etant d’une secte religieuse musulmane, ils se sont dirigés vers la première mosquée du village qu’ils ont aperçue. A cet endroit, ils ont trouvé des religieux en  train d’accomplir leur devoir de culte. Sans autre forme de courtoisie, ils pénétrèrent dans ladite mosquée et commencèrent des incantations sous forme de prêche.
    L’iman de la mosquée et les autres fidèles furent obligés de les interrompre. Une altercation s’engagea ainsi entre les fidèles de la mosquée et les pieds nus qui furent obligés de quitter les lieux.
    Avant leur départ, ils proférèrent des menaces de mort à l’encontre de quiconque les empêcherait de prêcher dans une mosquée.
    Les notabilités du village, informés firent appel aux gendarmes afin de faire déguerpir Zakaria Kanouté et ses hommes de la mosquée.
    Les gendarmes arrivés sur les lieux intimèrent aux pieds nus de quitter les lieux saints.
    Pendant que les pieds nus se préparaient à quitter, les gendarmes étaient sur un mur, le dos tourné.
    A la Grande surprise de tout le monde, Zakaria à l’aide d’un sabre, assena au Gendarme Adama Nama Koné plusieurs coups avant de saisir l’arme de ce dernier.
    Avec cette arme, il tua le conseiller du chef de village Mama Konaté qui était sur les lieux avant de disparaître dans la nature avec ses hommes.
    L’enquête ouverte permit d’interpeller Oumar Dicko et d’autres.
    Interpellé, tant à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur, les accusés ont nié les faits qui leur sont reprochés.
    Ainsi donc, les mandats d’arrêt décernés contre Zakaria Kanouté dit Zafar et Mady Monekata n’ont pas permis de les retrouver et de les arrêter.

    Bandiougou DIABATE

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. C’est lamentable, la légèreté avec laquelle ont agi les gendarmes face à des fanatiques qui proféraient des menaces de mort! Une preuve encore, s’il en était besoin, de la médiocrité de nos forces armées et de sécurité… six ans avant la crise du nord que nous vivons en ce moment. Pauvre Mali!

    2. c’est une offense faite aux gendarmes, ils doivent les retrouver pour laver l’affront

    3. si je faisais partir de la famille du conseiller du chef de village Mama Konate je tuerais tte les fideles de cette secte

    Comments are closed.