Yoro Diallo est un jeune malien orphelin de père et de mère. En 2014, il a quitté son quartier de résidence à Bamako, Banconi Plateau, à destination le Japon en vue de se construire un lendemain meilleur.
Au Mali, rencontré avant son départ il nous confiait : « Je n’ai plus de parents. Après l’assassinat de parents biologiques, je suis contraint de partir. Prendre une destination afin de construire mon avenir. »
Quelques temps après, Yoro donne signe de vie. Il est au Japon. Il se débrouille mais fait face à des situations délicates dont la plus préoccupante est le papier de réfugié. Il n’est pas le seul à faire face à l’acquisition difficile de ce sésame précieux. Ce qui fatigue le plus les Maliens de la diaspora, c’est bien ce document. Le gouvernement et les pays d’accueil des citoyens maliens doivent trouver des formules en vue de faciliter cette question. Il faudrait comprendre que ce n’est pas le souhait de personne de quitter son bercail en direction d’autres cieux. Mais les conditions de vie poussent à aller tenter sa chance ailleurs surtout quand on est dans un pays où le taux de chômage s’accroit du jour le jour sous le regard impuissant des autorités.
Le père de Yoro s’appelle Mody Traoré, sa mère se nomme Mariam Doucouré.
La Rédaction
Nous avons déjà eu à l’ époque le » Péril Jaune » avec les Japonnais qui allaient piller racheter toute la planète tout en déambulant en faux touristes avec appareils photos sur le ventre pour voler les brevets en naissances ou copier tout et rien ! C’est inouï ce qu’ en oxydant on nage dans les fantasmes des publicistes politiques ….. financer par nous-mêmes via la les subsides d’ Etats & Nations et budgets de propagandes UE .
Il faut se souvenir qu’Abe est le petit-fils de Nobusuke Kishi, qui fut ministre du Commerce et de l’Industrie pendant la guerre. Emprisonné par les Américains comme criminel de guerre en 1945, Kishi fut libéré sans être jugé au début de la guerre froide, puis élu Premier ministre en 1957. Dans les années 1930 et 1940, c’était un nationaliste convaincu, un peu fascisant sur les bords. Après la guerre, sa profonde aversion pour le communisme en fit un allié de choix pour les États-Unis. Sa vie durant, il eut pour but d’obtenir la révision de la Constitution pacifiste imposée par les Américains, et de faire à nouveau de son pays une puissance militaire fière et redoutée. Il n’y parvint pas
« Les États-Unis préconisent l’ouverture de la Chine et suggèrent qu’elle doit respecter les normes et les standards internationaux » . Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Les représentants de ce pays ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
Ils croient qu’ils ont a faire au Japon qui était leur semi-colonie. Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique . Il menaçait de détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis ont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagflation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut
Ils veulent faire la même chose avec la Chine
La Chine a été colonisé par l’occident, la guerre de l’Opium est toujours présent dans leur mémoire, La Chine a été trahi par l’occident suite à la 1ere guerre mondiale (la Chine a participé au coté des alliés et en récompense, le Japon a reçu une partie de la Chine qui était sous occupation Allemande).
Oh, Siré ! L’auteur de l’article dit que les parents biologiques de Yoro DIALLO ne sont plus de ce monde. Lis donc entre les lignes et comprends que TRAORE et DOUCOURE sont ses parents adoptifs. C’est si simple que ça.
Mon dieu!!! Quel niveau de nullité dans l’écriture. Je viens de perdre 5 minutes de ma vie à lire une histoire sans aucun intérêt De grâce, relisez vous avant de publier sinon changer de métier. “Yoro Diallo est un jeune malien orphelin” “Le père de Yoro s’appelle Mody Traoré, sa mère se nomme Mariam Doucouré” Alors??? DIALLO ou TRAORE???
toi, tu vois sous l’eau hein!
YORO
Orphelin de père, de mère , de sœur, de frère, de tante, d’oncle, de cousin de cousine, d’amis, de maire, de député, de ministre et même de président
C’est ça non?
Au fait, qu’est ce que tu veux nous dire ici comme message ou comme leçon, mon journaleux?
Mille personnes ont quitté le Mali de Bougouni, de Yélimané, de Tinzawatin, de kolokani, de Macina, de Youwarou, de Gourma Rharouss, j’en passe…
Pourquoi parles tu de papier de réfugié?
Est ce un réfugié?, pourquoi va t il se réfugier?
Il te manque beaucoup le français du premier cycle, pourtant tu te dis journa….
Il fallait nous dire un peu comment il est parti au japon, sinon de Banconi plateu au japon c’est du jour au lendemain.
Que le tout puissant guide ses pas et lui soit éternellement assistant. Amen
Comments are closed.