Le braquage à main armé est devenu un phénomène récurrent dans la capitale. Ce 5 mars, à Yirimadio, un certain M. T. a tenté de braquer un motocycliste. Il ne devra la vie sauve qu’à sa capacité à persuader la foule à le remettre à la police.
Il était de 19 h 30 en face de l’agence de l’Energie de Mali de Yirimadio ce dimanche. M. T. voulait profiter de l’obscurité pour arracher l’engin d’un usager. En embuscade, il fera tomber l’homme qui se dirigeait vers le goudron. Il ne pourra cependant pas amener la moto. Un monsieur, qui a suivi toute l’action, va le coincer avec sa voiture avant d’ameuter la foule.
Venue pour le tabasser, M. T. a supplié la foule à ne pas le brûler vif et à le conduire au commissariat le plus proche. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds d’autant plus que l’intéressé est connu dans le quartier et issu d’une famille très respectée.
“Tout le monde sait que de nos jours la population est sur le qui-vive. Les Bamakois sont confrontés au vol à main armé, au braquage. Il ne passe pas un jour sans qu’il y ait un braquage. Je pense que pour mettre fin à cette situation, il faut que nous continuons à nous faire justice nous-mêmes”, a martelé un témoin sur place.
Malgré ses supplications, des gens dans la foule en colère ont continué à assener des coups au présumé voleur. Aux dernières informations, M. T. serait même dans un état critique.
Adama Diabaté