Yanfolila : Kabaya Sata Diakité empoisonne son mari à l’aide d’un raticide

    0

    Il est difficile de comprendre comment deux âmes qui se sont juré fidélité, loyauté et amour, peuvent arriver à certaines extrémités ? Peut-on dire que l’amour existe réellement dans ce genre de couple ?  Font-ils semblant de s’aimer ? Car rien n’explique ce geste malheureux d’une femme qui a voulu en finir avec la vie de son mari.

    Mercredi 6 novembre 2013, vers 11 heures 30 mn, Bakary Diakité s’est rendu à la Brigade territoriale de la gendarmerie pour porter plainte contre son épouse. Il l’accuse d’avoir tenté de l’empoisonner en mettant du poison dans son bidon d’eau de 4 litres qu’il a l’habitude d’emporter au champ. Il explique qu’une fois  arrivé sur les lieux, en compagnie de ses jeunes frères, Dramane et Abdoulaye, il s’est mis à boire quelques gorgées d’eau. C’est ainsi qu’il sentit que le liquide avait un goût amer.

    Pourtant, Bakary prenait bien soin de l’eau qu’il emportait au champ. Une fois de retour à la maison, il a découvert le sachet contenant le poison disséminé dans son eau. Il l’a montré à son oncle Oumar Diakité. Le vieil homme se rendit aussitôt avec le bidon et son contenu empoisonné auprès des parents de Sata. Après son forfait, elle s’est enfuie dans sa famille paternelle. Interrogée par ses parents, elle a nié avoir eu l’intention d’intenter à la vie de son époux. Pour elle, il s’agit d’un remède qu’on lui a recommandé pour calmer les maux de ventre.

    Son comportement a toutefois semblé étrange lorsqu’elle refusa de répondre favorablement à la requête formulée par ses parents lui demandant d’en consommer. C’est là qu’elle a fini par avouer que c’est effectivement du poison qu’elle a mis dans le bidon. Quelque temps plus tard, son époux a contracté une diarrhée très aigüe.

    C’est ainsi qu’il demanda le divorce. Après des examens passés au Centre de santé de référence de Yanfolila, les médecins lui diront qu’il a été victime d’une intoxication alimentaire. Un échantillon prélevé de la boisson et confié au labo l’atteste.

     Le père de la femme en question, Mamary Diakité,  âgé de 52 ans a reconnu que sa fille était bien coupable de cet acte. Selon lui, après son forfait, elle a fui pour trouver refuge au domicile familial où elle a fini par tout avouer. Elle a indiqué qu’elle voulait se venger du mauvais traitement que lui infligeait son époux.

    En raison de la lourde présomption qui pèse sur elle, Sata Diakité a été inculpée pour empoisonnement.

    Saidou A DIAKITE

    Commentaires via Facebook :