Yanfolila : Affrontement sanglant entre villageois

    10

    Selon nos enquêtes, c’est Gualala qui est le propriétaire attitré des terres dans cette zone. Ce village a son école et sa maternité avant l’érection de Yanfolila en cercle, et ce, en raison de la christianisation du village. On se rappelle, selon notre source, que l’ancien gouverneur de Ségou Bouran Sidibé et Monseigneur Sidibé de l’Evangile de Ségou (1986) y ont fait leurs premières armes.

    Gualala, en raison de la bonne cohabitation avec ses voisins, leur prête des lopins de cultures. Mais ce sont les descendants des nouveaux arrivants qui multiplient les initiatives et tentent de détrôner les vrais propriétaires de la terre. Il semble qu’à la faveur de l’essor de l’or (2011-2013) à Débourala, les habitants de ce petit hameau de cultures érigé en fraction de village, ont tenté, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, de s’accaparer les terres du village de Gualala plus vaste et mieux doté en infrastructures (écoles, centres de santé, église, terrains de football, bref c’est un peu le sanctuaire de la zone).

    A Débourala, les habitants doivent savoir que l’argent ne fait toujours pas le bonheur. Avec la tension en couveuse et qui est ensuite montée d’un cran, l’affrontement est devenu inévitable. C’est ainsi que lors d’une incursion en territoire Gualala, un habitant, le fils de Victor que certains appellent Lomakono est touché à l’avant – bras. Gualala organise la riposte. Paniqués, tous les villageois de Débourala se sauvent et prennent la poudre d’escampette devant un adversaire cent fois plus nombreux et mieux équipés. Le bilan est de 1 mort et des blessés, selon nos informations. Auparavant, Débourala avait demandé sans succès l’appui du village de Sindo, lui-même tributaire de Gualala et de Sikorolé, qui refusa de s’allier, à eux, estimant que c’est Gualala qui a raison.

    Informée, l’autorité légale basée à Yanfolila (cercle qui coiffe toute la zone) intervient et des forces de sécurité sont envoyées sur le terrain. Aux derrières informations, cette force tampon est toujours en place.

    Il y a cinq ans, le village voisin de Djilenfing avait subi le même sort en raison du comportement désobligeant de Zanina et il a fallu l’intervention, à l’époque, du ministre Kafougouna Koné pour réparer la faute du juge Soumano à l’origine du cafouillage pour des prétentions foncières.

    Dans le Wassoulou ou Ouassoulou, au-delà de l’occupation traditionnelle des terres et l’attribution des parcelles ou lopins de terres aux nouveaux arrivants, les véritables propriétaires fonciers sont connus.

    Commentaires via Facebook :

    10 COMMENTAIRES

    1. this loooong aiwetad news has brightened my day (though it’s now night) and raised my spirits. seriously, i wish you all the best with the release and know how much time, talent and energy you put into making it. now how about that record release dub-wise event at L.A.’s Dub Club we discussed?nuff respect mr. a

    2. he noticed a major regsresion after his son had three vaccinations in one day.3) Some kids do see improvement. He’s working with doctors around the world and said he’s seen a huge improvement in his son’s case with changes in diet and other treatments.4) He says the Internet is a lifesaver for parents with autistic kids. Google’s result set for “Autism.” He told me that lots of families keep in touch with each other over YouTube (search for Autism, but be prepared to cry) and that he believes that information shared over the Internet is going to find what is causing this and also help in its cure. He says he and his wife participate in a Yahoo group on the topic that gets hundreds of messages a day.5) The kids with the worst afflictions will cost millions of dollars each to school and then house over their lifetimes (in school they need almost 1:1 instruction) and many autistic kids will never be able to survive in regular society, so will need to be housed in homes where there’s a care-giver present.6) Silicon Valley has a very high rate of autism, Sridhar told me, but he says that could be that Silicon Valley attracts parents with autistic children for two reasons. 1) The rate among educated people is higher. 2) Silicon Valley has the best trained professionals to deal with autistic children.தொடர்புடைய சுட்டிகள்:அன்புடன்வெங்கட்ரமணன்

    3. Je ne suis pas d accord avec le titre de l arctile. La junte n abandonne pas le pouvoir e0 l instant pre9sent puisque le CNRDRE n est pas dissout pour l instant. Par ailleurs, rien ne prouve que le pre9sident de l assemble9e nationale soit dispose9 e0 rentrer au Mali dans ces conditions.

    4. Vous savez ici j’en veux aux autorités corrompues et sans vergogne de Yanfolila car elles i ont encouragé cette situation en venant placer des bornes du côté du village de Goualala sinon le marigot constitue notre limite le pays là est pris en otage par les cadres inconscients ils sont responsables de tous les maux de notre pays.

    5. En tant que ressortissant de Goualala, je prie le Bon DIEU de faire taire ce conflit inter-communautaire qui n’a aucune importance et sans valeur. Cette histoire est tranchée par la nature c’est à dire un marigot qui est là depuis l’antiquité. Les plus anciens de ce village de Debourala savent très bien que ce village n’existait pas dans la répartition des terres du wassoulou. Je remercie infiniment tous les habitants de Goualala pour leur sens d’esprit de supériorité et qui restent toujours derrière les autorités pour la bonne résolution.
      En fin j’invite tout le monde à se donner la main pour un wassoulou sans conflit et le respect des droits humains et de leurs biens tout en respectant nos valeurs comme chez nous à Goualala(musulmans – chrétiens – animistes – athées et même des non croyants)

      Signé Fils du Chef de village de Goualala I
      Aboubacar Sidibé

    6. Bonsoir population de yanfolila, je vous demande la paix et la réconciliation totale , nous allons débattre de tous ces problèmes lors du prochain festival de yanfolila dans la paix et la concorde totale du 23 au 27 avril 2015. Faisons la paix pour toujours . pas de riposte entre nous , résolvons tout par le dialogue

    7. le chien aboie la caravane passe!
      Le Coran et la kolas rouge pour départager les deux villages selon nos enquêtes aussi, étaient proposés par le camps de Sindo lors de la grande réunion chez le patriarche à Morifinna.
      Cette procédure est relativement équitable car ce sont en ce moment des”agents imperturbables, incorruptibles et in influençables qui vont brandir toute la légalité” c’est à dire l’Esprit ou le Démon.
      En gros, cette crise est aggravée par l’association des ressortissants du terroir qui a déjà effectué une mission guidée que Sindo n’a point apprécié leur propos partisan, une affaire de terre doit être tranchée avec toute la transparence. il ne faut jamais se mêler dans une affaire de foncier sans apprécier en amont ses tenants et aboutissants. allah ka famuyali ko nyuman di ni dugu fila ma ka nyèsin ni dugukoloko ni kan! Amen!

    8. vraiment, il ne faut pas déformer l’histoire. Depuis quand débroula est un village? qui est son chef de village? De grâce ne jetez pas de l’huile sur le feu.
      Debroula, Assabarila, Sikala et Sancila constituent les quartiers du village de Sindo + (les hameaux de cultures qui sont entrain d’être érigé en village décentralisation oblige.
      HUMMM- Hummm!

    9. Ouassolon ka ou a yi tè sabali?Kèlè magni dè!”Gualala organise la riposte. Paniqués, tous les villageois de Débourala se sauvent et prennent la poudre d’escampette…”cela rappelle la guerre tribale d’une autre époque! :mrgreen:

    Comments are closed.