La 4X4 Land Cruiser PRADO neuve de l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député URD élu à Yélimané, a été retrouvée à Banconi hier jeudi après son vol le mercredi 29 septembre devant la porte de l’élu à Djélibougou.
La nouvelle 4X4 de l’honorable Gassama aurait pu changer de propriétaire n’eût été la l’apport des autorités policières qui ont redoublé de vigilance au niveau des différents Commissariats et postes de contrôles frontaliers.
Mamadou Sangaré dit Madou, domicilié à l’Hippodrome, ancien conducteur de camion benne et de taxi, aujourd’hui en quête de travail, est l’auteur présumé de l’enlèvement de l’engin. Madou, (sobriquet à lui donné par ses proches), ce chômeur en quête de poste de chauffeur auprès du député élu à Yélimané a profité d’une erreur d’inattention d’un certain Sidibé, chauffeur principal de Gassama. Ce dernier avait quitté le véhicule, moteur en marche, pour faire des achats à la boutique en attendant que son patron soit prêt pour le départ au service. Entre-temps, Madou qui suivait de près l’itinéraire de Sidibé s’est invité aux commandes de la 4X4 pour une destination inconnue. Le pauvre chauffeur n’avait ses yeux que pour pleurer, quand son patron s’apprêtait à occuper son siège dans le véhicule. Il avait du mal à lui expliquer ce qui venait de se passer : la disparition d’un véhicule qui avait coûté des dizaines de millions de nos francs à son propriétaire.
Comme une traînée de poudre, l’alerte fut donnée aux différents postes de contrôles frontaliers du pays et à d’autres commissariats de police et de brigades territoriales de gendarmerie de la capitale. Puisque le voleur était déjà identifié, sa famille et ses proches furent sollicités dans sa recherche. Après de vaines tentatives de franchissement des frontières, Madou se résigne à se débarrasser de son butin encombrant près d’un garage à Banconi. Isolé, il jeta son dévolu sur son frère cadet à qui il a remis les clefs du véhicule. Ce dernier, à son tour, devrait le remettre à son propriétaire. Mais la partie était loin d’être finie. Car si la remise de la clef était une chose, la découverte du véhicule en était une autre. En d’autres termes, le véhicule n’a été retrouvé qu’après plusieurs détours à travers la Commune I.
Retrouvée en l’état, la 4X4 volée a été finalement restituée par la Brigade d’investigations judiciaires (BJI) à son propriétaire qui ne pouvait que s’en réjouir quand on sait que beaucoup d’autres véhicules restent introuvables après leur vol.
De sources concordantes, l’insolent voleur avait agi en complicité avec un certain Rougeot qui est également recherché par les enquêteurs.
Abdoul Karim Maïga et A.B.D