Vol des rails du chemin de fer : Trois malfrats pris la main dans le sac par le commissaire Moussa Fassiriman Kéïta

    0

    Depuis un certain temps, le commissaire principal Moussa Fassiriman Keïta en charge du commissariat spécial de police du chemin de fer de Bamako a lancé une traque aux malfrats qui enlèvent les rails du tronçon Bamako-Koulikoro. Dans ce cadre, le 8 juillet dernier, les éléments de sa brigade de recherche ont mis la main sur trois malfrats à savoir Karim Bagayogo, Sidiki Diarra et Yaya Camara. Ils avaient en leur possession 118 barres de rail enlevées derrière le dépôt de carburant de Sanké, sur la route de Koulikoro.

     

     

    Aux dires du commissaire principal Moussa Fassiriman Keïta, en charge du commissariat spécial du chemin de fer de Bamako, c’est depuis plusieurs mois qu’il a lancé la traque contre les malfrats qui enlèvent les rails du chemin de fer entre Bamako et Koulikoro. C’est dans ce cadre que sa brigade de recherche a mis son réseau d’information en branle pour mettre la main sur ceux qui se livrent à cette pratique prédatrice.

     

    Dans la journée du 8 juillet dernier, son service a été informé de la présence derrière le dépôt de carburant de Sanké, sur la route de Koulikoro, de malfrats en train d’enlever les rails. Immédiatement, il a dépêché une équipe sur les lieux pour faire le constat et ouvrir une enquête.

     

    C’est au niveau du marché de Moribabougou que les éléments de la brigade de recherche ont pu mettre la main sur deux malfrats, notamment Karim Bagayogo et Sidiki Diarra, en possession de 46 barres de rail dans un véhicule de livraison. Ils ont été conduits au commissariat de la police spéciale du chemin de fer de Bamako pour des investigations approfondies.

     

    A l’interrogatoire, Karim Bagayogo a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré avoir remarqué que depuis quelques mois, le chemin de fer Bamoko- Koulikoro n’est plus en activité. C’est ainsi qu’il a mis en place un plan destiné à enlever les rails.

     

    Quant à Yaya Camara, il a été arrêté par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ), dans la journée du 9 juillet dernier, à bord d’une Sotrama contenant 62 barres, des écrous, des crapauds et quatre aiguilleuses, tous enlevés de la ligne du chemin de fer. Interrogé sommairement dès son arrivée au commissariat spécial de police du chemin de fer, Yaya Camara a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il faut souligner que tous les matériels saisis sur les trois individus ont été remis au conseiller juridique de Transrail. Ils ont été déférés à la prison centrale de Bamako-Coura. En attendant d’être présentés au procureur de la République près le Tribunal de première instance de la commune III.

     

    Cléophas Tyénou

    Commentaires via Facebook :