Vol et escroquerie à Sélingué : Fin de cavale pour Lassine Guindo

    0

    Un tel acte est vraiment salutaire de la part de nos forces de défenses et de sécurité qui, encore une fois de plus, ont su démontrer à cette population de Sélingue leur savoir faire en matière de sécurité. Car n’eut été cette arrestation qui vient à point nommer, ceci serait le début d’un fléau grandissant, pire encore la base d’un conflit religieux.

    De Ségou à Bamako en passant par Fana, cet escroc des mosquées a su implanter son décor, mais c’est à Sélingue qu’il connaitra la fin de son aventure. Il y’a quelques mois de cela, Lassiné Guindo de son vrai nom à l’état civil, s’était lancé dans cette nouvelle forme d’escroquerie avec usurpation d’identité en se faisant passer pour un certain Paul Guindo. Ce véritable escroc de lieu de culte ne manque pas d’idée pour parvenir à ses fins. Il monta cette allégation diffamatoire à l’encontre de la religion Chrétienne dont il prétendait être un adepte tout en affirmant que c’est suite à un débat contradictoire avec son prêtre qui soutenait l’existence de trois Dieux au lieu d’un, qu’il abandonna le christianisme pour enfin se convertir à l’islam. Mais ajouta-t-il, qu’il serait en danger de mort car ses anciens coreligionnaires lui proférait des menaces de mort au cas où il se convertirait  à l’islam. Ainsi donc, il s’est vu guider par la lumière divine qui l’orienta vers la religion musulmane car selon lui, croit fermement à la véracité de la religion du prophète Mohamed (PSL). Mais les contraintes de l’heure auxquelles il fait face le pousse également à demandé de l’aide aux musulmans car les chrétiens lui ont repris tous ce qu’il l’avait donné. Indépendamment de tout cela, il doit réunir des moyens le plus vite que possible pour l’accouchement de sa femme. Avec ce vrai semblant exposé si touchant pour une communauté acquis pour la cause de Dieu, il ne tarda donc pas à gagner la confiance de ces pieux musulmans. Le grand imam Madani Touré, pour sa part l’hébergea chez lui  et profita de la prière collective du vendredi pour le convertir en lui donnant le nom Moustapha. Il est à noter que ce jour il reçut tellement de présent que sa poche n’a pu contenir l’argent qui lui fut offert par les musulmans en signe de bienvenue. Il fut donc placé sous la tutelle de l’imam qui féra de lui son protégé inséparable,  car le jour de l’Aid-el-Fitr, l’imam se priva de son nouveau boubou de fête pour le lui offrir. Après avoir gagné la confiance de toute la famille Touré, un jour il prêta la moto Jakarta d’Ahmed Madani Touré (fils de l’imam) pour une commission dont il n’en reviendra plus.

    Sa disparition soudaine provoque un grand choc pour les fidèles musulmans de Ségou car ceux-ci soupçonnaient les chrétiens de l’avoir fait disparaître. Cette disparition fût aussitôt signalée dans les postes de police et de gendarmerie de Ségou par ses victimes qui ne s’étaient pas rendu compte de l’abus de confiance et d’escroquerie. Lassine en possession de cette moto et de son argent reçu des mains des fidèles musulmans, c’est une nouvelle aventure qui commença avec les bars et les filles de joie. Après un bref séjour à Bamako, voyant que ses techniques ne lui réussissaient pas, il fit cap sur Sélingue. C’est ainsi que le mardi 7 Septembre 2011 à 12h30, cet individu mal intentionné fut son entrée dans la commune rurale de Baya (Selingue). Il se renseigna auprès d’un groupe de personne sur l’emplacement de la mairie situé non loin de l’église. Quelques centaines de mètre plus tard, il s’informa auprès des passants sur l’habitation d’un chrétien situé non loin de l’église. Une information qui lui a permit de se rendre chez Moise Doumbia ou il fit savoir à ce dernier qu’il est aussi chrétien de Ouelessebougou qui cherche à se reposer avant de poursuivre sa route, Moise l’accueilli tout en lui offrant son hospitalité. Après un bref moment, il demanda la permission à ce dernier pour continuer sa route. C’est après ce départ qu’il s’est rendu dans la mosquée de l’INKÊTOUT (un quartier de selingue) avec les mêmes arguments que ceux de Ségou et qu’il souhaiterait se convertir ce même jour et qu’après il souhaiterait déménagé de la famille de Moise qui l’hébergeait avec sa famille depuis bientôt une année. L’imam et tous les autres fidèles de la mosquée se proposait de lui venir en aide après sa conversation prévu pour la prière du Maghreb. M. Adama Doumbia, professeur d’arabe ayant appréhendé l’escroc lors de son passage au cours de laquelle il s’informait sur l’emplacement de l’église ne voyait pas d’un bon œil cet étranger dont les arguments n’étaient pas assez solides pour le convaincre. Adama Doumbia a donc délégué quelqu’un secrètement auprès de Moîse qui fit savoir à cette personne que cet étranger n’est qu’un passant chez lui et qu’il lui aurait même demandé à partir à Ouelèssebougou. Aussitôt su, notre professeur d’arabe informera les responsables de la mosquée qui le soumettra à un interrogatoire corsé au cours de laquelle il féra savoir aux fidèles musulmans, qu’il est un nécessiteux qui à besoin d’aide.

    Les éléments du majors wouis Dicko ne tardèrent pas à faire leur entrée dans le jeu car aussitôt alerté, l’adjudant chef Sinaly Denon, suivant instruction de son chef, diligenta l’opération à bord d’un pick-up ou il alla le cueillir pour ensuite le ramener  dans la gendarmerie. L’interrogatoire dirigé avec tact et professionnalisme par le Majors Wouis Dicko fut une parfaite réussite car il a permis de retracer le parcours du malheureux escroc qui confessa tout son crime. C’est après l’interrogatoire que le fils de l’imam fut informé par le commandant de la brigade de se présenter à Sélingue avec la facture d’achat de la moto et les autres pièces justificatives pour ensuite retirer sa moto.

    En attendant le verdict du juge de paix du tribunal de Yanfolila, espérons que cette arrestations soit la fin d’une telle forme d’escroquerie pouvant mettre en péril la cohésion sociale entre les différentes religions.

     

     

    Aliou M Touré stagiaire

     

     


    Commentaires via Facebook :