Vol et assassinat : Un ancien gardien de Gabriel Touré vire dans la délinquance

    0

    Accusé à tort pour complicité de vol et détenu pendant 45 jours à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, puis relâché pour faute de preuve,  Moussa Guindo, un ancien gardien de l’hôpital Gabriel Touré, natif de Bandiagara et  âgé de 29 ans, n’a finalement eu d’autres choix que d’intégrer le gang dirigé par un certain Abdoulaye Touré. Malheureusement, il a vite été repris et jugé. Il se dit victime de la société qui l’a rejeté après son premier séjour derrière les barreaux.

    Après un bref séjour à la Maison centrale d’arrêt de Bamako pour des faits dont il a été blanchi et ensuite rejeté par ses proches, le jeune  Moussa Guindo alias ‘’Moussa Kado’’ a été amené à former un duo avec Oumar Napo, un jeune vendeur de 27 ans pour commettre des actes de vol.  Ainsi, dans la nuit du mercredi 31 mai 2006, les deux amis se rendirent au marché de Médine où ils ont successivement cambriolé trois kiosques appartenant à Mamadou Doumbia, Mariam Traoré et Malamine Diarra emportant des vêtements, des tissus ainsi que plusieurs autres objets de valeurs.  Leur mode opératoire consistait  à partager les tâches. Sur le terrain alors   que Moussa Kado  procédait à l’effraction desdites boutiques,  Oumar faisait le guet  pour attirer son co-auteur sur le moindre bruit provenant  dans les alentours.  Sur le  chemin du retour,  Moussa fut intercepté par Mamadou Dicko et Mahamane Maïga, tous membres d’un autre  groupe, qui l’obligèrent à partager le butin avec eux. Après plusieurs déclarations de vols, les agents de sécurité de la police de ladite localité mènent leurs enquêtes et parviennent à arrêter les brigands. Interpellés par la police du troisième Arrondissement,  qui a effectué une perquisition dans la chambre des deux premiers où elle découvrira plusieurs objets dont un carton de coupe-coupe, une hachette, des paires de sandales et une arme à feu avec lequel ces malfrats opèrent.  

      

    A l’issue de l’audience du mardi 21 juin dernier de la Cour d’appel de Bamako, les prévenus ont reconnu les faits tout en pointant du doigt leurs situations socioéconomiques. La Cour d’appel a condamné les deux bandits à 5 ans de prison ferme avec une amende de 345 000 FCFA à titre d’hommage d’intérêts.

    Bintou Danioko

     

    KANALA

    Fin de course de deux coupeurs de route

    Le groupe de malfaiteurs composés d’Oumar Diakité et de Namakan Koné a été inculpé d’association de malfaiteurs et tentative d’assassinat par la Cour d’appel de Bamako lors de son audience du mardi 21 juin 2011.

     

    Courant juillet 2008, Namakan Koné et Oumar Diakité ont fait connaissance à Kalana. De cette connaissance, ils mûrirent l’idée d’un éventuel braquage des trafiquants venant de la Guinée Conakry. Dans le but de bien préparer cette opération, ils se sont rendus à Saguélé chez un beau frère de Namakan où ils empruntent un fusil calibre 12 de marque française de ce dernier en lui disant qu’ils allèrent chercher des plantes médicinales et en même temps profiter pour tuer des gibiers. Le beau frère accepta de les remettre ladite arme mais, en leur faisant une mise en garde.

    Ainsi, ils se rendirent en brousse d’où ils trouvèrent refuse dans un buisson au bord de la route du passage des trafiquants venant de la Guinée Conakry. Etant dans cette position, ils voient venir un homme qui roulait sur une moto Djakarta de couleur rouge en personne de Lanceiny Traoré. Namakan tira sur le conducteur d’engin qui parvint à s’échapper en criant au secours. Pris de panique, les deux malfaiteurs ont abandonné les lieux, mais ils furent identifiés et poursuivis. 

     

    En reconnaissant les faits, les malfaiteurs ont affirmé d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu en tout cas depuis moins de dix ans, tenté d’assassiner les personnes notamment, les motocyclistes pour s’emparer de leurs biens.

    Bintou Danioko

     

    Commentaires via Facebook :