Vol de près 3 000 mètres de cables d’EDM-SA :- Deux malfrats pris en flagrant délit et écroués

    0

    Depuis quelques mois, on assiste impuissant à la recrudescence des vols de câble sur le réseau électrique d’EDM-sa sur l’axe qui mène au palais présidentiel et au plus grand hôpital du pays : celui du Point G. Le service en charge de l’éclairage public a enregistré, en cinq mois, plus de 13 cas de vol. Après avoir pris contact avec les forces de l’ordre pour endiguer le fléau, deux voleurs de câbles ont été pris la main dans le sac. Agés de 17 et 22 ans, ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés.

    A la faveur des travaux initiés pour la célébration du Cinquantenaire de notre pays, le réseau d’éclairage public de la route de Koulouba a été entièrement rénové en transformant le réseau aérien en réseau souterrain avec des câbles 4X25 mm2 en cuivre. Ce réseau a été étendu d’un kilomètre sur les voies de Sogonafing et du Point G. Malheureusement, ce réseau fait, depuis, l’objet de vols incessants de câbles, en plus de la destruction de l’ouvrage spécial de protection. Les vols sont non seulement préjudiciables à la qualité des installations d’EDM-sa mais aussi à la sécurité des lieux.

    Face à ce phénomène qui dégrade l’éclairage public, facteur de sécurité des populations et d’embellissement de notre capitale, la direction générale d’EDM-sa a saisi la direction générale de la police nationale afin de trouver une solution rapide à cet énorme gâchis.

    Thiona Mathieu Koné et Siaka Berthé, respectivement conseiller à la communication et chef du service éclairage public à la direction générale d’EDM-sa ont été chargés du suivi des actions à entreprendre pour circonscrire les multiples vols. Instruction a été donnée au Commissariat de police du 8ème arrondissement de sévir.

    Le vendredi 22 avril, sur la base des informations reçues, les éléments ont mis la main sur deux jeunes délinquants MT et HS. Leur mode opératoire est simple.

    En effet, ils détruisent l’ouvrage spécial de protection et sectionnent les câbles. Au regard de leur forfait, il ne fait aucun doute qu’ils utilisent des arsenaux appropriés. Le receleur qu’ils ont dénoncé reste introuvable. Or, vu la fréquence des vols et l’ampleur des dégâts, il apparait que MT et HS ne sont pas les seuls. D’autres complices ou voleurs restent tapis dans l’ombre et il appartiendra à la police de les démasquer et de les livrer à la justice. Car, les conséquences de ces vols sont incalculables aussi bien pour EDM-sa que pour ses clients.

    D’ailleurs, le conseiller à la communication, Thiona Mathieu Koné, a été très ferme : “Nous avons dit aux policiers de mener librement leur enquête. Parce que, même à l’interne, s’il y a des complicités, les responsabilités seront situées et des sanctions tomberont. Nul ne sera à l’abri“. Il reste maintenant à la population de collaborer en dénonçant ceux qu’ils voient tout autour des installations électriques d’EDM-sa. Ce, au regard de l’importance stratégique de la route de Koulouba qui mène au palais présidentiel et à l’hôpital du Point G.

    Diakaridia YOSSI

    Commentaires via Facebook :