Le Commissariat du 10ème arrondissement vient de démanteler un vaste réseau de 8 malfrats spécialisés dans le vol de motos. Le chef de la bande, Tièkoura Traoré, a été appréhendé le 4 septembre, suite à une banale affaire de vol d’un téléphone portable. Fiché et très recherché par les hommes du Commissaire Adama Baradji, l’interpellation de ce grand voleur de téléphone a permis de mettre les grappins sur ses complices qui méditent désormais sur leur sort au Lycée de Bamako-coura (Maison d’arrêt).
ux dires du Commissaire de la brigade de recherche du 10ème arrondissement, Adama Baradji et le chef police justicière, Yamadou Coumaré, c’est une affaire banale d’un vol de téléphone par Tièkoura Traoré, le 4 septembre, qui a permis de démanteler ce réseau de 8 malfrats appartenant à 3 groupes différents. Ce dernier était fiché au niveau du Commissariat.
Les malfrats, mis hors d’état de nuire, sont Tiékoura Traoré, Bakary Diakité, Mamadou Berthé, Moussa Traoré, Sékou Dembélé dit Sikasso (le Chef de réseau), Boubacar Sangaré, Bourama Maïga (le guide du réseau) Yacouba Satao (le receleur de la Bande) et Amadou Keita. Connus pour leur vol de téléphone, ils se sont spécialisés dans le vol de motos.
Ces malfrats opèrent dans les zones de Senou, Sirakoro, Yirimadio, Sabalibougou et autres. L’arrestation du chef de la bande, Sékou Dembélé dit Sikasso, a permis aux limiers de retrouver une dizaine de motos aux mains de la bande, qui disposait, également, des fusils de fabrication artisanale. Yacouba Satao, le receleur de la bande, possédait des carnets de facture qui leur permettait de vendre les engins volés vendus en fonction de son état de 50 000 FCFA à 200 000 FCFA. Toutes les personnes arrêtées et conduites au Commissariat du 10ème arrondissement ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Organisés en sous-groupes, lesdits malfrats ont des affinités entre eux. Et chaque groupe a un président, un vice-président et des guides pour les opérations.
Désormais, tous les 8 malfrats méditent sur leur sort à la Maison d’arrêt centrale de Bamako et les enquêtes se poursuivent. Les agents de la sécurité sont plus que déterminés pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette période d’insécurité grandissante à Bamako.
Cleophas TEYNOU
Stagiaire