Cette drôle d’histoire s’est passé en commune V du district de Bamako, précisément à Faladié-Senou où Bahia et sa famille sont domiciliés il y a quelques années. Cette accusation survint suite à la disparition de la moto de Ladji sous sa la véranda de Bahia, son père, à Sénou. Bahia alias grand B, père de Ladji et 8 autres enfants, est marié à deux femmes. Grand B est un fonctionnaire à la retraite. Le grand défaut de Bahia c’est qu’il est un ivrogne. Certains d’entre eux ont affirmé que Bahia leur a l’habitude de vendre régulièrement ses propres motos.
Selon la même source, depuis qu’il était en activités, Bahia s’intéressait moins à sa famille. Il consacrait la quasi totalite de son temps aux cabarets, aux bars et aux jeux de hasard. Si l’excès de toute chose est nuisible, Bahia, alias grand B lui allait à l’extrême. Car, lorsqu’il prenait sa solde, au lieu de subvenir aux besoins familiaux, il songeait d’abord à s’acquitter des crédits d’alcool avant de s’engager dans d’autres crédits dans les bars.
Selon les témoignages, grand B avait l’habitude de donner en garantie son permis d’occuper, contre une somme d’argent à un de ses voisins. Mais le voisin affirme qu’il n’a jamais voulu prendre le papier en garantie,mais qu’il lui a donné le sou demandé .
D’après ce dernier, Grand B n’a jamais payé ses crédits.
Deux semaines plus tard, Grand B revint vers ce dernier avec à la main le même papier, en disant que sa famille n’avait rien à manger.Cette fois ci, il n’avait besoins seulement que du prix de 6 kg de riz et 2500FCFA pour le prix de condiment.
Pour savoir la véracité de cette affaire, le voisin mena son enquête auprès de la famille. Il s’est avéré que tout l’argent que grand B lui prenait n’allait pas dans les dépenses de la famille.
Les sous servaient à autre chose. Malgré tout cela, LK, le voisin, prenait en charge certaines dépenses de la famille, selon lui, il le faisait par pitié pour enfants et à cause de Dieu. Tous les gestes que LK faisait, étaient désormais remis au fiston Ladji, qui à son tour les remettait à ses mères. C’est pourquoi Ladji accusait Grand B son père d’avoir volé sa moto.
Ayant appris tout cela sur son père, le fiston avait informé ses deux mères que son voleur ne serait autre que son père et qu’il voulait même porter plainte contre lui.
Pour sauvegarder l’honneur de la famille et celui du chef de famille, les deux mères ont suggéré à Ladji, leur enfant , de surseoir à sa décision, car c’était un problème de famille à gérer en famille surtout qu’il ne s’agissait que d’une simple moto.
Pour mettre fin à tout problème dans la famille, l’oncle maternel de Ladji promit de lui offrir une moto neuve.
Mais, dans la matinée du mercredi 26 mai 2016, aux environs de 7h, la vérité éclata au grand jour, car l’accusation du fiston fut enfin avérée. Car le vieux a finalement reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Mais il l’aurait avoué d’abord discrètement à ses épouses avant de le faire publiquement. Pour mettre les habitants dans le bain, Grand B cria haut et fort que c’était lui même qui avait volé la moto de son fils et que le fiston et sa moto leur appartenaient tous et que personne n’a le droit de se mêler dans ses affaires familiales.
Un chef de famille, n’importe qui d’ailleurs dans la société, doit éviter certains comportements de ce genre, au risque de se retrouver dans une situation délicate, qui va à l’encontre de la morale.
Surtout un chef de famille doit laisser une bonne image aux membres de la famille, en accomplissant son devoir vis-à-vis d’eux. Tout en restant un modèle, non seulement dans sa famille mais aussi dans la société. C’est en cela qu’on sera respecté par notre famille et d’autres familles.
Nouhoum KONARÉ
c grand b est maudit c tout
C'est des propositions bidons aux editeurs qui procurent à Nouhoun son prix de cigarette. Dommage !!! ainsi va le Mali, Faladiè Sokoro mais Faladiè Senou est tu apprenti de SOTRAMA?
commune V du district de Bamako, précisément à Faladié-Senou c'est dans quel pays monsieur le journaliste
Comments are closed.