Des bagues en or, des billets de banque (Euro, dollar franc guinéen, importante quantité de diamant) tel est le butin de Seyni Camara et d’un garde du corps du président guinéen Lassana Conté arrêté et mis sous les verrous en République soeur de Guinée.
Seyni Camara, son complice, quelques jours après, s’était rendu au Mali. Etait-ce pour se cacher ou pour vendre le butin à Bamako? En tout cas, les éléments de la Brigade de Recherches du bureau Interpol-Mali, sous la houlette du Chef BR l’Inspecteur de police Lassine Kanté dit Elvis ont mis fin à la course de Seyni Camara. C’était le mardi dernier 3 Juillet à Kalaban Coro Adeken.
LES FAITS
C’est le mardi trois juillet que le bureau Interpol-Mali a reçu un message du bureau Interpol de la Guinée au sujet d’un certain Seyni Camara de nationalité guinéenne qui se serait rendu au Mali après s’être fait complice d’un garde de corps qui a volé une mallette du président de la République de Guinée Lassana Conté.
Selon nos sources, le garde du corps en question, après son opération, avait remis le butin à sa soeur qui, à son tour l’a donné en garde à Seyni Camara, un voisin dans la même cour. Aussi, le butin serait d’une valeur de plusieurs centaines de millions de franc guinéen.
L’OPERATION DE RATISSAGE
Les éléments de la Brigade de Recherches de Interpol-Mali, en collaboration avec deux policiers de Interpol de la Guinée, ont entrepris les recherches sur le terrain. Les investigations qu’ils ont faites çà et là, leur ont permis de savoir que la personne recherchée, Seyni Camara, avait un parent à Kalaban Coro Adeken.
Une descente au domicile de celui-ci entre 13 heures30 et14 heures le mardi dernier 3 Juillet leur a permis de mettre le grappin sur Seyni. Alors, il a été remis aux policiers venus de la Guinée pour cette affaire après les formalités d’usage.
LE GARDE DU CORPS DEJA ARRETE EN GUINEE
Selon nos sources, le garde du corps en question avait déjà été arrêté auparavant en Guinée. Et c’est celui là qui aurait dénoncé son complice. Aussi, selon Seyni Camara, ils avaient déjà partagé le butin avant qu’il ne se rende à Bamako et il aurait acheté plusieurs véhicules avec sa part du butin.
Pendant qu’il avait mis certains en circulation comme des taxis, il s’était aussi reconverti en vendeur d’automobiles car, disposait à cet effet d’un parking.
Ainsi, grâce à sa perspicacité, Interpol-Mali vient de mettre fin à la course d’un aventurier qui avait l’opportunité de se faire une bonne santé financière à la douleur du président guinéen Lassana Conté.
Espérons simplement que cela servira de leçon à ceux qui voudraient se lancer dans des aventures du genre.
Moussa SOW
NH du 6 Juillet 2007
“