Vol de bétail au Mali : A qui imputer la faute?

    0

    Depuis quelques mois, les éleveurs de bétail, toutes catégories confondues, assistent impuissamment à de multiples vols de leurs troupeaux et cela, sans que le grappin soit mis sur les auteurs. Et le vendredi 16 septembre, c’est un ancien directeur général des Douanes qui a été victime de ces malfaiteurs.

     Le Colonel Seydou Diawara (puisque c’est de lui qu’il s’agit) a ainsi perdu plusieurs têtes de bœufs dont cinq ont été égorgés par les voleurs, ainsi que deux vaches qui s’apprêtaient à mettre bas. Le tout avait été embarqué dans une Sotrama qui a été appréhendée par les éléments du Lieutenant Idias Imick de la Brigade territoriale (BT) de gendarmerie de Faladiè, grâce à une information reçue par l’équipe du Capitaine Mohamed Samaké du Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (PIGN).

    Informés de cette nouvelle de vol et d’abattage de bœufs à Faladiè par le Secrétaire général du Syndicat des bouchers de la Rive droite, Issa Diallo, le président de la Fédération Bétail Viande du Mali (FEBEVIM), Réné Alphonse, son trésorier Modibo Bah, l’ancien député Cheickna Hamalla Bathily, l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby, l’ex-DG de la Police nationale, le Général Niamé Keïta et d’autres personnalités ont effectué le déplacement à la Brigade territoriale de gendarmerie de Faladiè pour constater de visu la réalité des faits. Tous ont déploré et décrié ces actes ignobles.

    Depuis plusieurs mois, des éleveurs affirment avoir été victimes de multiples vols de bétails, tous ruminants confondus. Aussi, n’ayant pas les moyens de mettre le grappin sur les voleurs de leurs animaux, ils n’ont trouvé d’autre solution que de se confier aux plus hautes autorités. Pourtant, ces autorités sont décriées par une grande majorité des populations qui prétendent d’ailleurs qu’à certains niveaux, elles sont complices de ces voleurs.

    Pour le vol et l’abattage sauvage qui vient de se dérouler à Faladiè, il a fallu une intervention rapide des éléments de la Brigade territoriale de gendarmerie de Faladiè (sise à Banankabougou SEMA) qui ont mis la main sur un suspect du nom de Issa Fomba, un apprenti de Sotrama qui transportait de la viande de bœufs volés, mais qui a nié en bloc sa participation à ce forfait criminel.

    Pourtant, selon l’adjoint du Commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Faladiè, le suspect arrêté a soutenu qu’il n’est pas le vrai apprenti de la Sotrama qui transportait la viande de ces bœufs volés au parc du Colonel Seydou Diawara. Devant l’adjoint du Commandant, Issa Fomba a soutenu qu’il avait été sollicité par le chauffeur de la Sotrama dont la roue avant-droit était enlevée, donc sur cale, mais contenant de la viande de cinq bœufs abattus.

    La dite Sotrama était garée à Faladiè, non loin de la Tour de l’Afrique, près du bar « Anan ». Aux dires de Issa Fomba, c’est le chauffeur de la Sotrama qui l’a recruté pour surveiller son véhicule, le temps qu’il aille  chercher une roue de secours afin de le dépanner. Il ajoutera qu’il ne connaît ni le ou la propriétaire de la Sotrama, ni le chauffeur, encore moins celui à qui était destinée la viande de ces animaux abattus.

    Mais ce qu’il faut retenir et saluer à la fois, c’est la rapidité de la mission diligentée par les hommes du Lieutenant Idias Imick, et surtout la collaboration du Capitaine Mohamed Samaké et ses hommes du PIDN.

    Les membres de la FEBEVIM et leur président Réné Alphonse sont également à saluer, car dès qu’ils ont été informés du vol et de l’abattage sauvage de ces animaux, ils se sont tous rendus à la BT de gendarmerie de Faladiè pour être témoins des faits et partager leur douleur avec la victime (le Colonel Seydou Diawara) et sa famille. Et Réné Alphonse, de souligner que tout sera mis en œuvre pour freiner ces vols de bétails. Par la même occasion, il souhaite que les voleurs soient écroués, jugés et punis conformément aux dispositions de la Loi en vigueur.

     A ce jour, plus de 17 personnes (éleveurs de bétails, grands et petits ruminants) déplorent le vol de plus de 192 têtes en l’espace de quelques semaines. D’où la question : ces voleurs agissent-ils seuls ou seraient-ils en complicité avec de « gros calibres cachés » ? Ce qui est sûr et certain, c’est que la faute se situe sans doute quelque part. Aussi, pour mettre fin à de telles pratiques, il appartient aux populations de s’investir aux côtés des forces de sécurité en vue démasquer ces voleurs, surtout que dans la lutte contre le vol en général, la contribution de la population demeure capitale.

    En attendant de mettre la main sur les principaux acteurs de ces vols de bétails et abattages sauvages d’animaux, le Colonel Seydou Diawara ne peut que s’en remettre à Dieu. Par ailleurs, le Lieutenant Idias Imick et ses hommes continuent leurs enquêtes afin d’écrouer le ou les voleurs de ces animaux. Signalons enfin que ces animaux ont été égorgés à la hâte et découpés en morceaux à l’aide de lames de scie.

     

    Par Zhao Ahmed Bamba


    Commentaires via Facebook :