Cette histoire qui s’est déroulée il y a un an fait couler jusqu’à ce jour beaucoup d’encre et de salive à Sélingué. En effet, l’agence de transfert d’argent Money Gram de Sélingué a été cambriolée. Les bandits ont emporté la somme de trois millions (3.000.000) FCFA, qui était dans le coffre-fort de cette institution de microfinance. Mais depuis un bon moment, les éléments de la Garde nationale en charge de la sécurisation de l’Agence de microfinance Kafo-Jiguinew, qui étaient de garde ce jour-là, sont indexés par la population à tort ou à raison.
Les jours passent et se ressemblent dans certaines contrées du pays en matière d’insécurité. Ces temps-ci, des individus armés ne font que frapper tout ce qui bouge sur leur chemin. L’insécurité croissante dans le pays n’est aujourd’hui un secret pour personne. Parce que des attaques armées crapuleuses fusent de toute part, surtout au Nord, de jour comme de nuit, occasionnant une psychose au sein des populations et tuant l’activité économique. Les opérateurs économiques très souvent obligés de fermer leurs commerces par peur d’être attaqués par les voyous qui rôdent partout. C‘est dans cette peur bleue que Sélingué a vécu une scène qui alimente encore les «grins». En effet, au mois d’octobre 2014, l’agence Moneygram de cette bourgade du cercle de Yanfoila, a reçu la visite de quidams, qui ont emporté le coffre-fort de l’agence contenant trois millions de nos francs. Pour des témoins qui habitent dans les parages, certains attribuent ce vol aux éléments de la Garde nationale qui ont en charge la surveillance de l’agence Kafo jiguinew. Car ces derniers soutiennent qu’ils ont entendu un des gardes appelés un autre agent pour lui signifier que l’heure est arrivée. Et qu’il doit venir avec la charrette afin de transporter le coffre. En effet, le coffre-fort a été transporté dans une charrette appartenant au 1er adjoint au Maire de la localité. Cette charrette était garée devant sa boutique, qui n’est pas trop loin du lieu où le vol a été commis.
Certains habitants soutiennent que ce sont bien les éléments de la garde nationale qui ont fait le coup, car, selon eux, comment comprendre que les deux agences qui sont côte à côte, ont bien pu faire l’objet d’un vol sans que les agents ne soient au courant. Surtout que ces agents ont une visibilité sur au moins 50 mètres de part et d’autre. Comment comprendre aussi que les quidams puissent casser les cadenas, sans que le bruit n’attire leur attention ? Et comment comprendre que les voleurs puissent transporter leur butin sur une charrette tout tranquillement sans être vus par les éléments de la Garde nationale. L’enquête étant en cours, il nous revient que la Gendarmerie a abandonné la piste de la charrette du 1er adjoint au Maire, car sa charrette lui a été restituée sans autre forme de procédure. Alors qu’elle constitue une pièce à conviction pour la suite de l’enquête. Après ce vol, le chef agence de Money Gram a été rappelé à Bamako et l’Agence fermée, toute chose qui fait que les enquêtes piétinent. Nous y reviendrons ! Paul N’GUESSAN