En plus de l’insécurité grandissante liée aux braquages des motocyclistes et vols de bétails, les habitants de Kalabancoro connaissent actuellement un autre type d’insécurité. Il s’agit du vol des câbles électriques de basse tension. Et le phénomène prend de plus en plus de l’ampleur.
La zone de Kalabancoro est réputée être un véritable nid d’insécurité. Une insécurité multiforme qui va de braquages des motocyclistes aux vols des bétails. Mais depuis ces derniers temps, cette population de Kalabancoro assiste sans défense à un autre type d’insécurité. Il s’agit du vol des câbles électriques de basse tension.
Un cas plus grave et professionnel, s’est produit dans la nuit du mercredi 25 juin 2014 à Kalabancoro koulouba terminus. Selon nos informations, il était environ 3h du matin, quand un habitant de ce secteur a été réveillé par les bruits d’un groupe de voleurs spécialisés dans le vol des câbles électriques. Toute chose qui amena, ce dernier à prendre un gros caillou pour le jeter à leur direction. C’est ainsi qu’ils ont pris peur. Dans la peur, les assaillants ont fuit en laissant sur place les câbles déjà coupés ainsi qu’une clef de moto Jakarta.
Informé tôt le matin de la scène par un habitant, le promoteur de l’école ‘’FADO’’, Amadou TOGO a à son tour informé M Yacouba Koné, un agent de l’EDM qui s’est rendu immédiatement sur le terrain pour faire le constat.
Interrogé sur la question, M Koné n’est pas allé par quatre chemins. Il dira que c’est un travail de professionnalisme bien organisé vu le mode opératoire utilisé ainsi que le volume de câbles coupés. Une assertion partagée par les habitants sur place.
Mais la question que l’on se pose maintenant est de savoir qui sont en réalité ces agents et qui sont les potentiels acheteurs de ces câbles volés?
Selon un agent de l’EDM, ces actes sont l’œuvre généralement des agents des sociétés tierces. C’est-à-dire des sociétés privées qui ont vu délégué par l’EDM S.A certaines tâches comme l’extension des réseaux d’électricité dans certaines zones reculées comme Kalabanccoro. Après avoir volé ces câbles, ils les vendent à des particuliers au marché « dibidani » au vu et au su de tout le monde. Ces particuliers à leur tour, les vendent à la même EDM, a-t-il précisé. Leurs cibles sont généralement les zones non éclairées par les éclairages publics ainsi que les zones électrifiées non habitées. Pour cela, il propose de confier la vente de ces câbles à une entreprise qui sera tenue pour responsable en cas de situations semblables.
Il ya juste une semaine, des voleurs ont égorgé et amené un mouton dans une famille située dans la même périphérique.
Interpellé par les élus de la nation, le 12 juin dernier, le Ministre de la Sécurité Intérieure, Gal Sada SAMAKE sur l’insécurité grandissante à l’intérieur du pays, en a profité pour dire que l’attaque du domicile de l’ancien Président de la République n’était en réalité qu’un acte de vol de câbles électriques. Cette précision du Ministre prouve à quel point ce problème est pris avec légèreté par nos autorités.
Que Dieu sauve les Maliens, le Mali peut être.
Modibo Dolo
Trop de fautes monsieur Dolo. par exemple dans ce passage :(Interrogé sur la question, M Koné n’est pas allé par quatre chemins. Il dira que c’est un travail de professionnalisme bien organisé vu le mode opératoire utilisé ainsi que le volume de câbles coupés. il fallait plutôt écrire: il dira que c’est un travail de professionnels bien organisé.
Comments are closed.