Beaucoup de gens ignorent encore la portée des nouvelles technologies de l’Information et de la communication. Pourtant, c’est grâce à elles que Billy Keita dit Salopard, un adolescent de 16 ans a été appréhendé. Le jeune garçon a abandonné l’école en 8ème année fondamentale. Son délit : vol avec effraction en pleine matinée au domicile d’un enseignant en service à Kangaba.
En effet, le mercredi 5 février aux environs de 10 heures, Billy Keita et son acolyte profitent de l’absence de Fousseni Keita, enseignant au groupe scolaire de Kangaba pour ouvrir sa porte avec effraction à l’aide de tenailles. A l’intérieur, ils s’emparent de 500 FCFA, d’une clé USB de 16 gigas. Ils défoncent ensuite l’armoire de sa femme Amy Baby avant de se saisir de 2 pantalons neufs, de 140 000 FCFA sur l’étagère. S’y ajoutent d’autres sommes de 50 000FCFA et de 190 000FCFA dérobées dans l’armoire.
Ils ont ensuite défoncé la porte du petit frère de Fousseni pour faire main basse sur deux téléphones portables. Pour une petite ville comme Kangaba, il est très facile, de faire le tour des réparateurs de téléphone. L’information étant parvenue à tous, un réparateur connaissant très bien la clé USB du petit frère de Fousseni pour l’avoir téléchargé auparavant, informa le propriétaire qui ne tardera pas à saisir la gendarmerie. Le Major Drissa Togola instruit à ses éléments de faire venir le dépanneur pour des investigations approfondies. Celui-ci donna le nom de Billy Keita dit Salopard qui a été arrêté. Le même Jeudi 6 Février, il a été entendu et déféré le lendemain vendredi 7 Février pour vol qualifié, fait prévu et réprimé par l’article 253 du code de procédure pénale. Quant à son complice, il est toujours activement recherché par la sécurité.
Saidou Diakité