Actuellement au Mali, les citoyens et leurs biens ne sont plus en sécurité à cause des bandits sans scrupule, ni vergogne qui usent de toutes sortes de stratégies machiavéliques pour dépouiller les honnêtes citoyens. Pour preuve, le Jeudi 14 aout 2014, un opérateur économique, qu’on appellera M. D pour les besoins d’anonymat, a été dépouillé dans la journée (10h du matin) de 30. 000. 000 FCFA au marché Dibida, en plein centre-ville de Bamako.
Triste réalité. L’insécurité grandissante qui règne dans la capitale continue à faire des dégâts énormes. Les honnêtes citoyens en payent les conséquences. Un opérateur économique, M.D a été victime d’un vol orchestré par des vagabonds de tout acabit. Le fait rocambolesque a commencé depuis le siège de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA). En effet, la victime s’est rendue dans cette structure bancaire pour récupérer une forte somme d’argent. Ainsi, après avoir passé une trentaine de minutes dans la banque pour effectuer son opération, l’opérateur économique a pris le soin de partager en deux, la totalité de la somme retirée. Il a mis la première tranche dans un sac et la deuxième dans un sachet plastique.
Estimant que tout son argent est sécurisé, il regagna sa voiture pour rejoindre son lieu de travail. En quittant l’ACI 2000 à bord de son Toyota Hilux pour le grand marché, la victime, en cours de route, s’est rendu compte qu’il y avait une anomalie sur l’une des roues de sa voiture, mais par mesure de sécurité, il n’a pas voulu s’arrêter.
Par ailleurs, pour avoir la confirmation de cette anomalie, M.D a demandé à un motocycliste de vérifier ce qui ne va pas avec les pneus de sa voiture. Et c’est en ce moment-là, qu’on lui a fait savoir qu’un de ses pneus était crevé. Arrivée au niveau de Dibidani vers l’intersection, là où se trouvent les feux tricolores, la victime a vu juste en face de lui un vulcanisateur (collage). L’opérateur économique a, ainsi, clignoté vers sa gauche afin de se stationner chez ce dernier. C’est à partir de cet instant que tout a basculé pour lui. Car en prenant cette voie, sa voiture frôla un jeune motocycliste qui s’est retrouvé par terre. A peine touché, le motocycliste a créé un scandale en proférant des injures.
L’opérateur économique a beau lui présenté des excuses, le motocycliste ne s’est pas calmé. Pour montrer qu’il était de bonne foi, M.D est descendu de sa voiture pour s’excuser auprès de l’individu mais sans succès.
Les personnes sur place sont venues encerclés la victime. Et c’est en cet instant que le pire est arrivé.
Apres avoir essayé de raisonner le jeune homme en vain, le commerçant s’est déplacé vers sa voiture et automatiquement il a constaté le forfait. La porte du côté passager était ouverte et toutes ses économies venaient de se volatiliser. Le sac et le sachet plastique ont disparu. Trois suspects ont été placés aux arrêts. A noter, qu’il a été constaté sur le pneu de la voiture une sandale pliée en deux et munie de trois pointes aciers. L’enquête continue avec les éléments de la Brigade d’Investigation Judiciaire (B.I.J).
Affaire à suivre…
Ousmane Baba Dramé
J’ai été victime d’un vol similaire devant la BHM ou je venais de faire un retrait d’ une forte somme d’argent au guichet de cette Banque .
A ma sortie lorsque je démarre ma voiture , je constate qu’un pneu n’avait pas suffisamment d’air , ce peu de temps , une fraction de minute a suffi à ce voleur pour prendre mon sac et disparaître .
Malheureusement pour lui, l’argent que je venais de retirer était bien enfoncé dans les poches intérieures de ma veste.
Dans mon sac il y avait des documents passeport, carte d’électeur et bien d’autres choses que le voleur a été déposer à la police du 4ème arrondissement sis au 300 logements.
Le mode opératoire , je crois est le suivant ,des qu’un client gare sa voiture ,il est suivi par un voleur jusqu’au retrait de la somme d’argent et immédiatement avec son téléphone portable le voleur informe son complice que le client va bientôt sortir avec une grosse somme et celui ci avec une pointe crève le pneu.
Toute les autorités doivent interdir téléphone
Comme quoi nos operateurs economiques doivent prendre les dispositions securitaire a pour le transfert des fonds comme dans toutes les grandes capitales
Plusieurs cas similaires ont ete signales a Bamako et il est grand temps question que les societes de gardiennage se specialisent dans ce phenomene car il arrivera un jour ou des bandits n hesiteront pas a tirer sur leurs victimes avec des armes a feu
Nos operateurs economiques doivent être sensibilises sur la question et quelques conseils tres pratiques pour reduire le risque a savoir
Reduire le retrait de gros montants en cash mais a condition que la banque propose un autre systeme et evite de payer devant le public
En cas de retrait de gros montants de plus de 3,000,000
Le jour du retrait ne pas communiquer l info a. Aucune personne meme au telephone
Se faire accompagner par un chauffeur et une autre personne et utiliser une voiture en Bon etat
Avoir la possibilite de ne pas effectuer vos retraits dans la meme banque
Comments are closed.