Voisinage choquant : “Diabougou”, un bar qui dérange Banankabougou

    8

    La cohabitation des espaces de loisirs avec les habitations n’est pas toujours aisée. A Banankabougou, un bar restaurant du non de “Diabougou” ne parvient pas à se faire accepter par le voisinage.
    Les promoteurs de cet espace de loisirs ne font rien pour améliorer les relations tendues entre leur établissement et les habitants du quartier. S’étant plaints à plusieurs reprises pour tapage nocturne et autres désagréments, les voisins de “Diabougou” semblent prêts à se faire entendre d’une autre manière.
    Il s’agit, selon un voisin, d’entreprendre des démarches pour faire respecter leurs droits par le bar, ses promoteurs et ses usagers.
    “Il suffit que la nuit tombe pour que nous soyons contraints à annihiler les odeurs choquantes des produits alcoolisés du bar. Outre la nuisance sonore, les filles de joie, on laisse les usagers du bar à obstruer très souvent la rue avec leurs véhicules aux yeux de tous”, se plaint un voisin. Il trouve la guerre aux bars illégaux difficile à gagner, car, dit-il, parmi leurs usagers, il y en a qui détiennent un pouvoir de décision dans l’administration.
    Situé de l’autre côté de la route de Ségou en face de la Cour d’appel de Bamako, le bar “Diabougou” ne respecte pas les normes d’établissement et de fonctionnement. Il jouxte des domiciles privés, donc susceptible d’impacter négativement les bonnes mœurs des enfants des parages.
    Reste à savoir si le dégoût des voisins aura raison de l’imposture du bar “Diabougou” ?
    Nabila Ibrahima Sogoba

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Le chien aboie la caravane passe. Dites aux voisins de déménager s’ils sont choqués. N’importe quoi! Vous,vous prenez pour des saints alors qu’il n’en est rien.

    2. l’alcools était une honte pour les maliens,aujourd’hui c’est une fièrité que dieu protège notre pays pour qu’il ne ressemble pas à des pays alcoolique.

    3. Le phénomène de la prolifération des bars dans les quartiers a atteint son paroxysme. Sans respect d’aucune réglementation en la matière. Dans leur majorité, les gérants sont des étrangers qui n’ont aucune considération pour le Mali. La preuve c’est que le Bar dont il est question, situé dans la rue 744 au quartier Banankabougou, ses gérants ne font aucun cas de l’état d’urgence décrété par les autorités. A peine la nuit tombe, du jeudi jusqu’au dimanche, ils font du tapage nocturne aux dépens des voisins. Sans scrupule, des jeunes filles ne se gênent pas de faire la ronde autour du Bar presqu’à moitié nues. Selon certains voisins, se sentant incapables et impuissants, ils ont fini pas cédé à résignation. Les autorités qui ont été informés de la chose, en occurrence le Maire de la Commune VI, il n’a osé levé le moindre, parce que lui-même serait un buveur chronique. Mais le Bar n’a plus une longue vie devant lui parce que les voisins, cette fois-ci sont plus que déterminés.

      • Le phénomène de la prolifération des bars dans les quartiers a atteint son paroxysme. Sans respect d’aucune réglementation en la matière. Dans leur majorité, les gérants sont des étrangers qui n’ont aucune considération pour le Mali. La preuve c’est que le Bar dont il est question, situé dans la rue 744 au quartier Banankabougou, ses gérants ne font aucun cas de l’état d’urgence décrété par les autorités. A peine la nuit tombe, du jeudi jusqu’au dimanche, ils font du tapage nocturne aux dépens des voisins. Sans scrupule, des jeunes filles ne se gênent pas de faire la ronde autour du Bar presqu’à moitié nues. Selon certains voisins, se sentant incapables et impuissants, ils ont fini pas cédé à résignation. Les autorités qui ont été informés de la chose, en occurrence le Maire de la Commune VI, il n’a osé levé le moindre, parce que lui-même serait un buveur chronique. Mais le Bar n’a plus une longue vie devant lui parce que les voisins, cette fois-ci sont plus que déterminés

          • “L’etat doit prendre des dispositions pour fermer purement et simplement les bars.”
            et favoriser ainsi les bars clandestins bien cachés et hors de tout controler, et favoriser également la circulation d’alcools frelates!

            Excellente idée!

          • l’état doit prendre des disposition ” BODAKOUROU” le chef de l’état même est un buveur alors ou allons nous , pourquoi le malien est satan comme ça , vous faite comme si vous êtes des fervant musulmans alors que même satan est mieux que le malien ,

    Comments are closed.