Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a rendu visite, hier après-midi à Mme Zé Diarra, âgée de 121 ans, à son domicile. Cette visite s”inscrit dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l”exclusion qui en est à sa 13ème édition. Plusieurs cadeaux ont été offerts à Zé Diarra, considérée, aujourd”hui, comme la personne la plus âgée de Bamako.
rn
rnC”est ce mercredi 31 octobre que les activités de la treizième édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l”exclusion prendront fin. Le thème de la présente édition est "Solidarité, une vertu à sauvegarder". Habituellement, la célébration de ce mois démarre avec la visite des plus hautes autorités du Mali aux différentes personnes âgées de la capitale. Cette année, la mise en place du nouveau gouvernement, le 3 octobre, a coïncidé avec le démarrage du mois de la Solidarité. Raison pour laquelle, la visite des personnes âgées avait été reportée à la fin du mois.
rn
rnC”est dans ce cadre que le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a rendu visite, hier après-midi, à la personne la plus âgée de Bamako. Elle s”appelle Zé Diarra, âgée de 121 ans et domiciliée au quartier de Doumanzana en Commune I. C”est donc la troisième fois que le Chef de l”Etat rend visite à cette vieille femme. Aujourd”hui, Zé Diarra ne voit plus rien, mais elle se déplace avec une canne même si son état général laisse apparaître une certaine faiblesse. Elle a eu six enfants dans la vie dont quatre sont décédés. Seuls, son premier fils en la personne de Madou Coulibaly dit N”Ti, (76 ans) et son dernier fils Amara Coulibaly dit Titi (61 ans) vivent actuellement à Doumanzana. Zé Diarra a également plusieurs petits fils.
rn
rnComme à l”accoutumée, le Président ATT a offert une enveloppe à Zé Diarra. Auparavant, le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Sékou Diakité, accompagné d”une forte délégation, a commencé la visite des personnes les plus âgées de Bamako par Zé Diarra, hier matin. Au cours de cette visite, plusieurs cadeaux ont été offerts à cette vieille femme dont une enveloppe de 50 000 FCFA du ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées. Entreprise citoyenne, la société de téléphonie mobile, Orange-Mali a offert une enveloppe de 150 000 FCFA, des habits et deux téléphones portables à Zé Diarra. Cela, sous l”œil vigilant du Directeur général de Orange-Mali, Alioune N”Diaye. Ce geste n”est pas un fait du hasard dans la mesure où la société Orange-Mali est un partenaire privilégié du mois de la Solidarité et de la lutte contre l”exclusion. D”ailleurs, c”est le PDG de Orange-Mali qui était le parrain de la semaine des personnes âgées du présent mois de la Solidarité.
rn
rnAprès Zé Diarra, le ministre Sékou Diakité et sa délégation ont rendu visite à Brahima Kassambara, âgé de 91 ans, domicilié à Sikoro. Fonctionnaire à la retraite, Brahima Kassambara en est à sa première édition du mois de la Solidarité. Là-bas aussi, la société Orange-Mali a offert une enveloppe et des habits.
rn
rnD”autres personnes âgées ont bénéficié de la visite des plus hautes autorités maliennes. Il s”agit Mme Niama Koné, âgée de 100 ans, domiciliée à Djélibougou, Mamadou Traoré, âgé de 97 ans à Missira, Mme Nawa Ballo, âgée de 107 ans à Bozola, Mme Bintou Koumaré, âgée de 115 ans à Ouolofobougou Bolibana et de El Hadj Bakary Kamissoko, âgé de 97 ans à Badialan III …
rn
rnAlou B HAIDARA
rn
rn
“