Visite d’IBK à Ségou : Douba Dembelé, le correspondant de la Radio Kledu violemment agressé par la garde présidentielle

    17

    Le pouvoir malien continue à afficher clairement son mépris pour la presse nationale. Lors de la première journée de la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à Segou, des éléments de la garde présidentielle ont violemment agressé Douba Dembelé, le correspondant de la Radio Kledu. « En suivant mon enregistreur au site de la cérémonie d’inauguration de l’échangeur, un garde d’IBK m’a tiré par mon sac. Je tourne le dos pour lui demander ce qui ne va pas, deux autres bondissent sur moi et ils me tabassent au milieu même de la scène. Aussi ils enlèvent la somme de 50 000 de ma poche et un téléphone. De là j’ai décidé de ne plus couvrir cette visite», explique l’infortuné journaliste.

    Dans une vidéo publiée sur facebook, la voix tremblotante et les larmes aux yeux, le journaliste relate en langue Bambara son malheur : « Ils ont touché à ma dignité, dans ma ville et devant tout le monde. Mon travail pour la visite d’IBK s’arrête là. Je viens d’être frappé, trimballé, mon téléphone enlevé, mon argent aussi, par  les gardes d’IBK. J’ai décidé ainsi de suspendre toutes mes activités de communication et d’information autour de cette visite.»

    L’acte déraisonné de la garde présidentielle a choqué beaucoup de journalistes maliens. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. « Je vous dit que ce régime est médiocre. Les gardes sont à l’image de leur premier chef. IBK est comme ça »,  a indiqué, sur Facebook, le journaliste Seydou Oumar Traoré.

    Ce comportement de la garde présidentielle du président de la République étonne à peine le journal « Le Républicain » qui est blacklisté à Koulouba depuis la visite ratée d’IBK à Kayes. Désormais, la consigne est ferme : aucune participation du journal « Le Républicain » aux activités du président de la République. Le seul tort de votre canard préféré a été de relayer les faits (colère des kayesiens, faible mobilisation…) tels qu’ils se sont déroulés dans la cité des rails.

    Commentaires via Facebook :

    17 COMMENTAIRES

    1. Ce petit journaliste cherche du palabre la ou il n’y a pas.
      Quand on dépasse les limites on est botté c’est tout . tu as eu la chance parce que tu as la vie sauve. La garde présidentiel a t il besoin de votre minable somme de 50.ooof et de votre téléphone chinois . Respectez vous et vous serrez respecté.

    2. Ouf ! c’est pas étonnant au Mali ,comme partout en Afrique .les porteurs d’uniformes ne protègent jamais la population.depuis des temps,ils maltraitent les citoyens

    3. Un journaliste tabassé (alors qu’il ne fait rien d’autre que son travail)……par des membres d’une GRADE PRÉSIDENTIELLE !…

      Un journaliste qui, au cours d’un tabassage, se fait honteusement retrousser de son téléphone et son argent par…par…par des membres D’UNE GARDE PRÉSIDENTIELLE !…

      Dites, les amis, c’est quoi déjà la définition d’une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE ???😎😎😎

      PS: ON peut juste déplorer que ces vulgaires petits tabasseurs-voleurs au service de notre GRAND voleur n’aient pas la même fougue et le même “héroïsme” face aux djihadistes qui terrorisent tout le pays…😎😎😎😎😎😎

      Conclusion : À Koulouba, on a les héros… qu’on peut!

    4. Il faut respeste votre pays par ce que est la pour un moment mais le pays reste. S’il on frappe, il y a bien une raison ,si tu depense tes limite on botte bien.

    5. 😂😊👤J AI BEAUCOUP AIME LES DEUX COMMENTAIRES DES DEUX FACEBOOKIENS, QUI SIMBOLISENT CE QUI SE PASSE AU MALI FRANCISES ET PLUS-FRANCISES, ARABISES ET PLUS-ARABISES, VOILA LES MERITES LES SEULES DES LARBINS! QUI LE PLUS-RESSEMBLE-AUX-MAITRES ESCLAVAGISTES!👤😊😂
      ……..
      Bakary Kone
      Reseau d’accè à Société des télécommunication du mali-sa (SOTELMA)
      cher journaliste j’en suis sur que tu vous saboté; ça n’a pas marché
      le président c’est le président ;ça sécurité relève de ses gardes disciplinés bien formé .certaine journalistes sont la pour détruire ce pays la.non non non
      J’aime · Répondre · Marquer comme indésirable · 10 h

      Bayo Baba
      parle bien francais d abord au lieu de denigrer les honnetes personnes a tu la preuve de ce que tu avance si tu n a rien de serieux a dire alors tait toi…..
      …….
      👤RETOURNONS A NOS LANGUES ET VALEURS TRADITIONELLES ! NOUS SAURONS PARLER TOUS 5 DE NOS LANGUES NATIONALES DES L ENFANCE! SI NOUS LES ENSEIGNONS DANS NOS ECOLES!👤

    6. ” … « En suivant mon enregistreur au site de la cérémonie d’inauguration de l’échangeur, un garde d’IBK m’a tiré par mon sac. Je tourne le dos pour lui demander ce qui ne va pas, deux autres bondissent sur moi et ils me tabassent au milieu même de la scène. Aussi ils enlèvent la somme de 50 000 de ma poche et un téléphone…” … /// …
      :
      Dans le pire des cas, quand c’est un journaliste bien identifié comme tel, s’approche trop du président sans autorisation, la garde rapprochée peut se contenter de l’écarter avec fermeté, pour ça pas besoin de porter des coups…
      Pourquoi le tabasser… ? Et pourquoi lui prendre son argent et son téléphone… ? La garde rapprochée du Président de la République serait-elle à ce point dans le besoin… ? Ils sont sans doute pas bien payés, c’est peut-être pour ça qu’ils lui ont piqué de l’argent et son téléphone… ? Si c’est pas malheureux… !

    7. j’espère bien qu’en tant que grand chauvin et soldat IBK va continuer son trajet avec cette nouvelle au bout de son trajet. Ce matin on vient d’enlever le sous prefet de Hombori. je suis entrain de me poser la question suivante. A quel niveau du Trajet le groupe qui enlève va rencontrer le cortège présidentiel, en tout cas ils sont à moins de 24 heures de courses. courage dans les deux sens afin qu’il se rencontre à Ouan ou Djéné carrefour. Il y a tellement de monde dans le cortège presidentiel qu’aucun djadiste ne chômera ou ne retournera bredouille. Vas-y!

    8. chers journaliste soyez moins zélés car l’Etat ne maîtrise pas à 100% la sécurité dans cette région et les autorités ont la peur au ventre!!! les risques d’attentat ne sont pas maîtrisés et dans de tel situation il faut rester dans la marge tolérable sinon çà fait honte avant même de faire mal car les reportages de la presse agrémentent bien la visite à temps réel. Nous souhaitons à la victime un prompt rétablissement. Imaginez vous l’état de la sécurité à Macina, Niono et périphéries? même les Motos ne circulent pas!
      Prenez garde de vous même. merci.

    9. ” … « En suivant mon enregistreur au site de la cérémonie d’inauguration de l’échangeur, un garde d’IBK m’a tiré par mon sac. Je tourne le dos pour lui demander ce qui ne va pas, deux autres bondissent sur moi et ils me tabassent au milieu même de la scène. Aussi ils enlèvent la somme de 50 000 de ma poche et un téléphone…” … /// …
      :
      Dans le pire des cas, quand c’est un journaliste bien identifié comme tel, s’approche trop du président sans autorisation, la garde rapprochée peut se contenter de l’écarter avec fermeté, pour ça pas besoin de porter des coups…, je suppose.
      Pourquoi le tabasser… ? Et pourquoi lui prendre son argent et son téléphone… ? La garde rapprochée du Présidence de la République serait-elle à ce point dans le besoin… ? Ils sont sans doute pas bien payés, c’est peut-être pour ça qu’ils lui ont piqué de l’argent et son téléphone… ? Si c’est pas malheureux… !

    10. Hum! Le journaliste en question s’est-il limité seulement à son métier de journalisme ? La sécurité rapprochée en des pareilles circonstances entend tout et voit tout. Et à Segou, il y avait certainement des centaines de journalistes présents qui n’ont pas été inquiétés. Nous accusons toujours les autres mais nous ne nous remettons jamais en cause.
      Ça va se savoir.

    Comments are closed.