VISAS pour la France : L’escroc Samba Sylla prend 12 millions sur ses victimes

    0

    Il aura fallu 20 bonnes journées de traque à l’inspecteur principal, Papa Mambi Kéita, pour mettre la main sur Samba Sylla. C’est le samedi 9 juin dernier que l’escroc est finalement tombé dans les filets de  l’Epervier du Mandé.rn

    es faits remontent à quatre mois quand Samba Sylla a contacté Yoro Diawara pour parler affaire. Il lui confia qu’il venait de tisser de très bonnes relations au niveau du consulat de l’ambassade de France pour l’obtention des visas. Aussi le chargea-t-il de trouver trois personnes qui désirent se rendre en France. Grâce à ses nombreuses connaissances dans le milieu Sarakolé, Yoro Diawara se mit tout de suite au travail. C’est ainsi qu’au mois de février dernier, il vint lui présenter Badigou Dicko, un commerçant domicilié à Baco Djikoroni. Sa fille voulait rejoindre son mari en France, il cherchait donc désespérément un visa pour cette dernière.

    rn

    Le marché entre l’escroc et le père de la fille fut conclu à 3 500 000 FCFA, tous frais confondus y compris la confection du passeport. Sur place, le commerçant lui remit un acompte de 2 millions FCFA, Samba Sylla promit de lui livrer le visa dans les deux jours qui suivent.

    rn

    Le jour du rendez-vous, il vint informer Badigou qu’il a déjà eu le visa de sa fille et qu’il fallait immédiatement payer le billet d’avion. Très soulagé par cette bonne nouvelle, le vieux lui remit 350 000 FCFA. Depuis ce jour, Samba Sylla a disparu complètement de la circulation.

    rn

    Bréhima Koita, une autre victime, commerçant installé à Kalaban, voulait envoyer le jeune frère de son ami rejoindre son oncle en France. Par l’entremise de Yoro Diawara, il prit contact avec Samba Sylla. Le marché fut conclu et Bréhima paya une avance de 1 245 000 FCFA mais depuis lors il n’a plus revu l’escroc.

    rn

    Courant février c’est Kalifa  Sacko, un sans papier refoulé de France qui voulant encore tenter sa chance fut branché par Yoro Diawara. Croyant faire une bonne affaire, il paya une avance de 1 150 000 FCFA à Samba Sylla. Malheureusement pour lui, ce fut sa dernière rencontre avec l’escroc.

    rn

    La quatrième victime, Abdoulaye Soumaré, n’est autre qu’un comptable de Oulofobougou Bolibana. Au mois d’octobre dernier, il avait été contacté par Yoro Diawara puis s’était entendu avec Samba Sylla  pour que ce dernier trouve le visa pour son neveu Yaya Traoré. Il paya du coup 1 000 000 FCFA sur les 3 460 000 FCFA convenus. Samba ne s’étant pas exécuté, il avait saisi le Camp I de la gendarmerie, Samba Sylla paya 100 000 FCFA et disparut complètement de la circulation.

    rn

    Les victimes dont la liste n’est pas exhaustive, chacune alla de son côté saisir les différents commissariats du district de Bamako, mais Samba Sylla qui pourtant roule dans une voiture de luxe restait toujours introuvable.

    rn

    Le samedi 26 mai dernier, Yoro Diawara qui n’en pouvait plus de supporter les  harcèlements des victimes, vint droit à la brigade de recherche du 3e arrondissement implorer l’Epervier du Mandé de faire tout pour retrouver Samba Sylla. Celui-ci mit tous ses réseaux en branle et ce n’est que le samedi 9 juin dernier que l’escroc fut localisé dans sa famille.

    rn

    La brigade de recherche investit immédiatement les lieux, Samba Sylla fut arrêté au moment où il tentait de quitter la maison par une porte dérobée. Depuis son arrestation, les plaintes ne cessent de pleuvoir contre lui au 3e arrondissement.

    rn

                            Pierre Fo’o MEDJO

    rn

     

    Commentaires via Facebook :