Les effets collatéraux de la ‘’descente aux enfers’’ que traverse l’association des élèves et étudiants du Mali, depuis un certain moment, ne sont malheureusement toujours pas à l’heure du bilan. Les rebondissements, les uns aussi retentissants que les autres, continueront à tirer la sonnette d’alarme jusqu’à l’anéantissement total ou, par optimisme, au réveil soudain de cette association. D’ici là contentons nous de l’actualité et des réalités, autrement dit de l’agression de celui qui prétend assurer l’intérim du bureau de coordination national et des répercussions malencontreuses que cela risque de déclencher au sein de l’université.
C’est aux environs de 5 heures du Matin qu’Ibrahim Traoré (étudiant en 2ème année Mathématiques à l’ENSUP), secrétaire aux conflits du bureau de coordination et Secrétaire Général par intérim pendant la convalescence d’Hamadoun Traoré, s’est fait agressé le Dimanche dernier à coup de machettes. Tombé dans un état d’inconscience suite à de graves blessures au coup et à la cheville, il fut transféré aux urgences vers 7 heures du matin par des étudiants. Informés de l’incident, les deux ministres de l’Education se sont aussitôt rendus ce lundi 2 juillet à l’Urgence de l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako. Venus s’enquérir de l’état de santé de Monsieur Ibrahim Traoré, les deux responsables ont déploré la situation. Ils ont rassuré la victime de tout mettre en œuvre afin que les coupables soient sanctionnés. Cette situation n’est pas une première dans le domaine universitaire. Les locataires des départements en charge de l’Education entendent tout mettre en œuvre pour endiguer cette violence.
Aussi, il faut rappeler que cette agression est la résultante d’une guerre fratricide à laquelle se livrent les membres de l’association depuis les évènements issus du coup d’Etat du 22 mars. Certains, dont Ibrahim Traoré dit papin, avaient profité de la convalescence et de la contestation du secrétaire général Hamadoun Traoré pour l’écarter du mouvement. Un comité directeur devrait même se tenir cette semaine pour le destituer définitivement de son poste, selon des informations de sources concordantes. Autant la légitimité de Hamadoun à la tête de l’association est remise en cause par Papin qui a toujours prétendu avoir des arguments solides pour prouver sa position ; de la même manière sa légalité (celle de papin), en tant que secrétaire général intérimaire, est décriée au sein d’une grande partie du bureau restée fidèle à Hamadoun. Ce clash au sein de l’association demeure depuis des semaines et présageait, incontestablement, des scènes de violence à l’instar de celle-ci. Papin a-t-il été victime de la colère de Hamadoun qu’il tentait de destituer ? La réponse à cette question est du seul ressort de la justice. Cependant, une évidence reste à souligner : celle de l’hypothèse d’un règlement de compte interne qui ne fait que commencer. Cette déchirure laissera très vite place à une confrontation musclée, dans laquelle le plus fort l’emportera certainement comme d’habitude. Autant dire que les autorités universitaires ont intérêt à anticiper et prendre des mesures objectives au lieu de soutenir un tel ou tel clan pour des raisons le plus souvent personnelles ou claniques.
L’Association des élèves et étudiants du Mali, à l’heure où nous sommes, est une véritable bombe à retardement pour elle-même et pour l’université. Il est du devoir des plus hautes autorités du pays de l’aider à sortir de cette impasse et mettre le système éducatif à l’abri de toute agitation. Cela passe par des décisions énergiques, responsables et justes.
FOUSSEYNI MAIGA
mwa ma question est de savoir votre hamadoun là il croit que le mali cè pour lui où quoi
Bsr chère frères et soeurs, peres et mères, je vous vous dit bsr, pour vous dire Ibrahima Traoré dit Papin a été agréssé suite avoir publier la decision prouvant que Hamadoun Traoré est fonctionnaire de l’Etat Malien, il est categorie a, 1er echelon au ministere du developpement social, de la solidarité et des personnes agées en tant que sociologue, donc ce mr n’a pas sa rason d’être parmi les etudiants, suite au evenement du 30 avril c’est ce meme Hamadoun qui à autoriser à son secretaire au revendication en la personne de Ibrahima Traoré dit Papin d’assurer l’interim, car ces jours ci il y avait le comité de crise de l’aeem qui demandait le depart de Hadoun suite à ses nombreu agressions impunies, et ilegale au dessus de l’aeem en tant que fonctionnaire, c’est suite à ca que Ibrahima Traoré à rencontré le comité de crise pour faire la pai devant les deu ministres en charge de l’education, et lorsque Hamadoun est revenu de sa convalescence il s’en est pris à Papin, des injures au phones e manquant au peres et mères de ce dernier, c’est ainsi que papin s’est rallier au comité de crise pour mener les activité de l’aeem, donc pour avoir sa place Hamadoun a envoyer 5 de ces élément à éliminer Papin de la course, et c’est ainsi que ces derniers se sont rendu sur la colline le samedi soir au environ de 04hr du matin tentant d’égorger papin et le faire de blessure très graves, c’est ainsi qu’il a été envoyer au urgence de l’hopital gabriel Touré, ce qui ont commit le délit sont connus et nous espérons que justice serait faite car la vie de papin est en danger.
Ah les maliwebiens. Les seules solutions qu’on propose: “dissoudre”, “supprimer”, limoger”,”casser” , “détruire”etc. Proposons d’autres termes SVP. Dans toute œuvre ou entité humaine il y a des moments de crise. L’AEEM bien réformée pourra aider à mieux identifier les problèmes estudiantins et à anticiper sur les solutions. Partout au Mali, il y a des problèmes, si nous nous mettons à tout dissoudre, où finirions-nous? Améliorons nos institutions politiques et sociales et continuons notre chemin vers le progrès. Maliweb doit être un forum de partage d’idées, d’instruction, d’information, de formation et non un créneau pour la moquerie et la raillerie mutuelles entre maliens ou africains. Surtout que l’insulte faite sous couvert d’anonymat est lâche et malveillante.
Ah les maliwebiens. Les seules solutions qu’on propose: “dissoudre”, “supprimer”, limoger”,”casser” , “détruire”etc. Proposons d’autres termes SVP. Dans toute œuvre ou entité humaine il y a des moments de crise. L’AEEM bien réformée pourra aider à mieux identifier les problèmes estudiantins et à anticiper sur les solutions. Partout au Mali, il y a des problèmes, si nous nous mettons à tout dissoudre, où finirions-nous? Améliorons nos institutions politiques et sociales et continuons notre chemin vers le progrès. Maliweb doit être un forum de partage d’idées, d’instruction, d’information, de formation et non un créneau pour la moquerie et la raillerie mutuelles entre maliens ou africains. Surtout que l’insulte faite sous couvert d’anonymat est lâche et malveillant.
on doit dissoudre l’AEEM
JE SUIS D ACCORD POUR SUPPRIMER L AEEM. MAIS DITES MOI SE SONT VRAIMENT DES ETUDIANTS, MOI JE NE VOIS QUE DES BANDITS DES MALAPPRIS DES ASSASSINS: UNE VRAI MAFIA ET POUR VOUS FAIRE RIRE; NOS CHERS POLITICIENS SONT LEURS BAILLEURS DE FONDS, NOS PERES, NOS GRANDS FRERES SONT DERRIERES EUX. LES SOUTIENNENT CONTRE LEUR PROPRE PETITS FRERES SOEURS FILS ET FILLES. C EST PIRE QUE BOUGOUNI EXAMEN
dissoudre,dissoudre,dissoudre,L’AEEM elle sert plus a rien c’est une association de baltrinque qui prend en otage notre ecole sa dissolution pur et simple va boucoup contribuer a changer l’ecole malienne
JE PENSE QU’IL FAUT ARRÊTER CETTE HISTOIRE D’AEEM MAINTENANT ET APPELER TOUS LES ELÈVES ET ETUDIANTS DU MALI A SE RENDRE À GAO TOMBOUCTOU ET KIDAL. ON DOIT SE METTRE EN TÊTE QU ‘ON VA MOURIR DE QUELQUE CHOSE. ARRÊTER DE DIRE QU’IL FAUT UNE INTERVENTION ETRANGÈRE DANS NOTRE PAYS. LES JEUNES DE GAO ONT DEBOITé LES PREMIERS PAS. LES JEUNES DE TOMBOUCTOU VOUDRAIENT MARCHER MAIS LES CONSEILS DES SAGES LES ONT CALMé. VOUS, LES JEUNES DE BAMAKO, VOUS AVEZ SUSCITé TANT DE HAINES ET VOUS CONTINUEZ À SUSCITER LA HAINE. LE PAYS EST SOUS OCCUPATION, IL FAUT UNE MOBILISATION GENERALE DE LA JEUNESSE MALIENNE. DES JEUNES D’AUTRES VILLES DU MALI SONT À SEVARE, IL Y’EN A MÊME QUI SONT RENTRés DE L’AVENTURE POUR LIBERER LE PAYS. IL Y’EN QUI ONT été ENVOYés PAR LEUR PARENTS MALIENS DE L’ETRANGERS DU GHANA, DU SENEGAL, CAMEROUN. IL Y’A MÊME DES FILLES. SI VOUS NE VOUS MOBILISEZ PAS, VOUS SEREZ À LA BASE D’UNE GUERRE CIVILE À BAMAKO ET NON PAS AU MALI. VOUS ALLEZ VOUS ENTRETUER POUR LA CAUSE DE L’AEEM, UNE ASSOCIATION POURRIE QUI N’A AUCUNE RAISON D’ÊTRE. AUJOURD’HUI CE SONT DES RÈGLEMENTS DE COMPTE ENTRE MEMBRE DE L’AEEM, DEMAIN CE SERA DES RÈGLEMENTS DE COMPTES ENTRE L’AEEM ET TOUS CEUX QU’ELLE A CAUSé DES TORDS ET DES DEGATS. IL NE FAUT PAS QUE L’AEEM OUBLIE LES EVÊNEMENTS DU 26 MARS 1991. VOUS AVEZ MIS BAMAKO À FEU ET À SANG POUR UNE HISTOIRE DE BOURSE D’ETUDE ET D’INTERNAT. VOUS AVEZ EU TOUT ça ET VOUS N’AVEZ PAS ETUDIé. MAINTENANT ON ARRÊRE L’ECOLE ET ON VA EPAULER LES JEUNES DE GAO KIDAL ET TOMBOUCTOU
On doit supprimer l’AEEM comme malheureusement a fait Sanogo pour les Berets rouges.
AEEM= zero etude (des gosse qui ont pour profession etudiants à vie)
Zero AEEM= la culture de l’excellence.
QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN.
“la résultante d’une guerre fratricide à laquelle se livrent les membres de l’association depuis les évènements issus du coup d’Etat du 22 mars.” Ce journaliste dit n’importe quoi l’AEEM a toujours été comme ça. Ce sont des gens qui n’ont rien dans la tête. Les dirigeants de l’AEEM ont toujours utilisés la violence contre leur camarades de promotion. Aux premières années de l’université de Bamako,un secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM a fait tabasser par ses gorilles un camarade sous prétexte qu’il s’opposait aux grèves et le pauvre a passé plusieurs jour à l’hopital Gabriel Touré. Ce dernier aujourd’hui se fait passer pour un grand défenseur de la nation malienne.
Ils ne sont jamais en classe et du coup quand ils finissent les études ils ne peuvent pas avoir du travail et alors leur complices qui se trouvent au sommet de l’état les nomment à des postes de responsabilités(parfois conseillers auprès d’institutions de la République). Comment voulez vous que que ce pays reste entier. Tant qu’on ne sera pas sérieux ce ne seront pas les 2/3 mais la totalité du pays qui sera occupée.
Des militaires qui se battent entre eux;
Des politiques qui se battent entre eux;
Des etudiants qui se battent entre eux;
Et meme des rebelles qui se battent entre eux;
Les Maliens n’ont-ils pas d’autre ennemis?
A chacun son tour chez le coiffeur. En 2009, ce sont ces mêmes papin qui avaient ordonné à leurs éléments d’aller nous matter avec des machettes à la même heure 5h du matin. Tout simplement parce que les étudiants (nous) dans les conditions difficiles d’hebergement se sont révoltés contre le comité AEEM de la FAST. A l’époque c’est le même papin qui était le sécrétaire général du bureau de l’AEEM de la FAST. C’est pour vous dire que Dieu est grant. Mais néanmoins,je
lui souhaite meilleure santé et prompt rétablissement.
Le sudiste fait attention, donc c’est toi l’assassin. Tu seras la personne ciblée au cours des enquêtes.
je deteste deteste deteste jusqu a 1000 Oumar Mariko, cet maudit homme, il va finir en enfer.
Si vous parlez de democratie aujourd’hui c’est grace à oumar mariko.
Donc cest Mariko seul qqui etait dans la rue cest luin qui a arreter Moussa Traore(Sappelle t’il ATT) et ADEMA et CNID et AMDH et UNTM ?
Quel pretention de ce sheitan
C’est la deception au niveau des élèves et etudiants malien,au lieu de ce battre pour l’excelence au niveau scolaire,une meilleur infracstructure scolaire,bibliothèk et autres …,ces vauriens contunuent à ce dechirer tout les jours pour des postes”l’argent”.
Bon vent,l’etudiant malien n’est plus compétitif.
Il faut tout simplement supprimé L’aeem du paysage scolaire et le remplacé par un comité consultatif composé d’etudiant et de professeur sinon ce cycle de violence va deboucher sur des assasinats un jour car l’aeem est devenu un grand business et les etudiants se préoccupent plus de se remplir les poches que de l’amelioration des conditions de l’ensemble des etudiant.
Ils n’apprenons jamais gens, depuis 1991 des Oumar Mariko aux Traore, au lieu de se concentrer sur le mediocre d’enseignement qu’ils ont actuellement, non c’est la bataille sinon la guerre pour des postes. Et bien du courage et bonne continuation, les perdants sont connus deja.
Mon chèr toi meme tu ignore l’histoire de ton pays .l’aeem auparavant etait constitué des meilleures des classes avant de venir critiquer Oumar mariko va te renseigner.
Cela est faux, l’AEEM a été à 99% l’espace d’expression des vauriens
Matiko a fait 14v ans a l ecole de medecine cest le regime Adema pour se debarasser de lui lui a donner son diplome. Mais tu as raison cetait les meilleur qui etaient a l AEEM/UNEEM exemple T.Drame mais tout a changer avec l arrive d un certain Shitane
clair comme de l’eau de roche. Bien dit.
Aujourd’hui je te rappelle que OUMAR MARIKO a été le seul à denoncer ce qui se passe en milieu universitaire.si ses predecesseurs n’ont pas été à la hauteur ça leur probleme
l’AEEM est-elle une association ou une institution au dessus de la Loi malienne ? Toute organisation est regie par la Loi.Si une organisation agi contrairement aux dispositions de la Loi et aux principes qui regissent la société, il appartient à l’Etat de sevir et de sanctionner.
Faite-vous en le bilan de l’AEEM depuis son avenement: Elle s’est, en générale, illustrée par sa mauvaise image. Si les frasques de l’AEEM sont acceptées de fait, parce que permis, les autres organisations pourraient prendre l’exemple sur l’AEEM et ce serai une jurisprudence en la matière et bonjour la jungle. N’est-ce pas l’impunité qui à conduit ce beau Pays dans l’abime que nous sommes aujourd’hui?
Comments are closed.