Ce mercredi 14 février vers 18 heure, le chauffeur d’un camion remorque rempli d’aliments bétail a perdu le contrôle de son véhicule dans le plein centre de la ville de Koutiala. Causant des morts et de nombreux blessés.
En essayant de maîtriser son camion en vain, il a renversé plusieurs personnes, percuté une voiture et des motocyclistes avant d’écraser des piétons et des commerçants assis devant leurs kiosques au bord du goudron. Ensuite, le camion est stoppé par un mur du parking ”Pedro” devant l’usine numéro 1 de la CMDT. En même temps, il s’est renversé sur son côté droit.
Les conséquences ont été graves. Selon les témoins directs de la scène ”il y a eu au moins une dizaine de morts”. Mais, les responsables du centre de santé de référence de Koutiala ont déclaré avoir reçu 3 corps sans vie et 35 blessés dont des cas très inquiétants. Parmi les blessés, on note des enfants âgés de deux ans seulement.
Les causes n’ont pas encore été déterminées officiellement. Mais déjà on parle de la défaillance du système de freinage du camion. Car, certains témoins ont affirmé qu’en s’extirpant du camion, le chauffeur hurlait ”le frein a lâché, le frein a lâché ”. Et, il a fui après avoir réalisé ses dégâts.
Cet événement triste et dramatique a sérieusement bouleversé l’actualité de la ville. Du coup, l’engouement populaire que suscitait la visite du Président de la République dans le cercle s’est subitement dissipé. Les efforts des autorités locales pour préparer son arrivée se sont naturellement détournés vers l’urgence : sauver des vies humaines.
Sory Ibrahim Traoré
Envoyé spécial à Koutiala
Ils sont dangereux
Comments are closed.