Depuis quelques jours la ville de Gao est en danger. Avec d’abord un accident sur le pont Wabaria avec mort d’homme et des blessés graves. Puis, s’en suivirent un incendie à Attbougou avec la calcination d’une vieille personne et avant-hier soir un autre qui a détruit la quasi-totalité du marché Washington.
Décidément les Gaois sont en embarra à cause de ces derniers dégâts survenus. C’est de sources bien informées que nous apprenons que Gao fut le théâtre de nombreux dégâts depuis quelques semaines. Selon des autochtones, c’est un accident qui s’est produit d’abord sur le pont Wabaria provoquant mort d’homme et dont les responsabilités n’ont pas encore été situées. Comme si cela ne suffit, quelques jours une vieille n’a pas pu être sauvées par les populations à Attbougou. Elle fut totalement calcinée. Comme le dirait l’autre, il n’y a jamais deux sans trois, avant-hier soir aux environs de 21h voire 22h, un incendie ravagea presque tout le grand marché dénommé marché Washington. Il serait dû à un court circuit, selon les premiers témoignages. Mais, ils rassurent qu’il n’y a pas eu de mort d’homme. Seulement des dégâts matériels très énormes avec la destruction totale de certains magasins ainsi que leurs contenus.
Aujourd’hui, les Gaois ont le cœur serré. Qu’Allah le Tout Puissant puisse les préserver d’une telle situation catastrophique !
Oumar KONATE