Vignettes pour engins à deux roues : Les faussaires opèrent à grande échelle

    3

    Actuellement à Bamako, la plupart des conducteurs d’engins à deux roues se procurent des vignettes censées provenir d’autres localités du Mali. En réalité, c’est du faux et voilà pourquoi ces vignettes sont vendues à vil prix. Le règlement est pourtant clair sur la question. Le prix normal de la vignette est aussi connu de tous.

    Les vignettes de l’année 2013 pour les engins provenant des communes rurales, sont sollicitées par les conducteurs d’engins à deux roues qui les achètent entre 3000 Fcfa à 4 000 Fcfa au lieu de débourser 6 000 Fcfa au moins pour la même vignette à Bamako.  Ces usagers, ignorant la réglementation et les règles applicables en la matière, pensent être en droit de circuler librement dans la capitale avec les vignettes de localités autres que Bamako. «Il est mentionné République du Mali sur toutes les vignettes». C’est généralement par ce refrain que les usagers répondent lors des contrôles.
    Aussi, profitant de cette méconnaissance des règles, certaines personnes s’en mettent plein les poches sur le dos des usagers. En clair, beaucoup de  réseaux  opèrent dans la confection et la vente de fausses vignettes. Il suffit de se rendre au grand marché de Bamako pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
    Domossé Konaré, inspecteur des finances et non moins Receveur percepteur de la Mairie du District, d’affirmer la fausseté de ces vignettes vendues à travers les rues de Bamako. Selon lui : «Il existe un réseau parallèle d’impression et de vente de vignettes pour engins à deux ou trois roues. Comment expliquer qu’une vignette de 6 000 Fcfa puisse être vendue à 3 000 Fcfa. Pour preuve, faites un tour au marché pour confirmer mes propos. Une vignette de moto vendue au Mali et sans pénalité à moins de 6 000 Fcfa, c’est considéré comme illicite».
    Que dit la loi ?
    Pour expliquer les procédures de loi applicables en la matière, le Receveur percepteur principal de la Mairie du district de Bamako, Domossé Konaré, s’appuie sur la loi N°96-051 déterminant les ressources fiscales des communes dans son article 5 alinéa 5: «La taxe sur les cycles à moteur cylindré de 51 cm3 à 125 cm3 est de 6 000 Fcfa par an». Et pourtant, les vignettes des autres localités sont vendues à Bamako à moins de 6 000Fcfa. Qu’est ce qui explique ce paradoxe ?  Tout simplement parce que ces vignettes sont fabriquées par les imprimeries de la ville. Une raison valable pour les autorités compétentes de ne pas accepter l’usage de ces vignettes à Bamako. «Nous ne devons pas encourager ces actes de tromperie. Nous devons préserver les ressources de la commune. La répression de ces fraudes est sans nul doute le moyen de contribuer au développement des autres localités du Mali», affirme Domossé Konaré, avant de dire que «la seule exception de laisser passer un conducteur d’engin à deux roues avec une vignette prise hors de Bamako, est que la personne soit munie d’une carte d’identité justifiant sa résidence».
    Ibrahim M.GUEYE

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. le ridicule ne tue pas au mali sinon pour les vignette c’est très simple pourquoi ne pas vendre les vignette avec le reçu du tresor comme pour les cartes d’identité les faussaire nont pas moyen de se procurer de la quittance du tresor et le policier en controlant saura que la vignette doit etre accompagnée du reçu de payement cest tout . voici une recette simple mesdames et messieurs.commençons avec ça et on verra car les quittance des communes rurales ne peuvent pas se deplacer comme n’importe quoi.

    2. Monsieur êtes vous vraiment journaliste? vous dénoncez les prix des vignette mais pas la validité parcequ’une vignette est faite au nom de la République du Mali c’est une pièce administrative nationale comme la carte d’identité. peu importe si elle est faite à téssalite ou zanzana. en ce qui concerne le prix si on les vend à 3000 F au lieu de 5000 c’est que nos autorités nous volaient en réalité si non dans un pays pauvre comme le notre on doit pouvoir les ceder à 2000F. votre inspecteur doit encore prendre des mesures pour dénoncer les Mairies qui les cèdent à des pris non officiels.

    Comments are closed.