Venu à Bamako dans l”intention d”investir au Mali, Ousmane Yara, un richissime opérateur économique malien résidant en Guinée Conakry, s”est fait voler la somme de 400 000 euros en coupures de 500 euros, soit plus de 200 millions de F CFA. C”était dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 avril dernier au Sofitel Amitié de Bamako où il logeait. Pour le moment, le voleur n”a pas été retrouvé même si l”intéressé soupçonne deux de ses amis, en l”occurrence Mamadou Lah, son porteur de sac, et Iba Koïta alias Ila, qui ont été arrêtés par le commissariat du 3e Arrondissement.rn
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a toujours encouragé le retour des Maliens de la diaspora pour investir dans leur pays. C”était un de ses combats durant les cinq dernières années qu”il vient de passer au pouvoir. Son message a été entendu par beaucoup d”opérateurs économiques maliens à l”étranger. C”est dans cet esprit qu”Ousmane Yara, un grand commerçant malien résidant à Conakry depuis des années, a voulu contribuer, à sa manière, au développement économique de son pays. Raison pour laquelle il a décidé de venir faire des prospections au Mali afin d”y faire des investissements.
rn
Générosité sans faille
rn
Le richissime Malien est arrivé à Bamako le 20 avril 2007. Il était logé dans un hôtel à Magnambougou avec une délégation d”amis et de parents composée, entre autres, de sa femme et de son ami Mamadou Lah qui se trouve être en même temps son porteur de sac. Mais Ousmane n”arrivait pas à se reposer à cause des nombreux visiteurs. C”est ainsi qu”Iba Koïta, un de ses amis de longue date, lui suggéra de déménager au Sofitel Amitié, réputé être l”un des meilleurs hôtels de la place. Pour mieux se reposer, Ousmane n”a pas posé de problèmes. Il y prit alors deux chambres dont-il occupait l’une, la suite 709, avec sa femme tandis que son ami Mamadou Lah logeait à la chambre 505.
rn
Selon nos sources, Ousmane avait dans ses valises des liasses d”argent en francs CFA, en euros ou en dollars dont la valeur est estimée à plusieurs dizaines de millions de F CFA. Pour effectuer un versement dans une banque de la place, il a même du passer toute une journée vu l”importance de la somme. Sans compter les nombreux véhicules et sommes d”argent que le très généreux homme distribuait gracieusement. A noter par ailleurs que la star Fati Kouyaté fait ses louanges dans un de ses albums.
rn
Au Sofitel Amitié, Ousmane recevait également des visites de la part de ses amis de longue date. Chacun voulait lui exposer son problème pour pouvoir être aidé. C”est le cas d”Ila qui voulait une voiture.
rn
La nuit du dimanche 22 au lundi 23 avril restera longtemps gravée dans la mémoire de notre opérateur économique puisque c”est cette nuit qu”il s”est fait voler la somme de 400 000 euros en coupures de 500 euros, soit plus de 200 millions de F CFA. Cette nuit là, Ousmane était dans sa chambre avec Ila et Mamadou Lah jusqu”aux environs de 5 heures du matin.
rn
Par générosité, Ousmane avait ouvert son sac devant ces deux personnes pour y prendre des liasses de billets d”euros, de dollars et de F CFA, de même que la somme de 110 000 F CFA dont 10 000 F CFA pour le transport d”Ila et 100 000 F CFA à remettre à son père.
rn
L”affaire devant le tribunal de la commune II
rn
Avant qu”Ousmane Yara ne referme la mallette sans mettre la combinaison, Ila a été reconduit jusqu”en bas de l”hôtel par Mamadou Lah. Arrivé en face de l”ORTM, Ila informa Mamadou Lah qu”il avait oublié son gris-gris lorsqu”il se lavait dans la chambre 505. C”est ainsi qu”ils retournèrent ensemble avec un certain Mamadou Bathily alias Mama pour récupérer ledit talisman. Quelques instants après, Mama et Ila empruntèrent un taxi devant le casino pour rentrer chez eux.
rn
Le lendemain, au réveil aux environs de 11 heures, Ousmane constata le vol d’une partie de son argent d”une valeur de 200 millions de F CFA, soutirée de sa mallette. Le voleur avait laissé une somme d”argent d”environ 150 millions de F CFA. Le suspect n°1, pour lui, est son porteur de sac Mamadou Lah dont la moralité est douteuse. Il a été pris à plusieurs fois en train de voler Ousmane Yara et d”autres commerçants maliens à Conakry. Mais, tout en déclarant ne pas être l”auteur du vol, il se rabattit sur Ila. Sur le champ, Ousmane fit appel à ce dernier qui prit deux heures avant d”arriver à l”hôtel. Il nia, lui aussi, les faits malgré la pression mise sur lui. De son côté, la femme d”Ousmane Yara dit avoir aperçu, pendant qu”elle était couchée, quelqu”un en chemise blanche qui pourrait être Ila.
rn
La victime confia alors l”affaire à un commissariat de police pour mener l”enquête afin de retrouver les présumés coupables. Mais, selon nos sources, ledit commissariat a brisé la piste. Ousmane Yara, qui avait entendu parler de l”inspecteur principal Papa Mamby Keïta alias l”Epervier du Mandé, chef de la Brigade de recherches du commissariat du 3e Arrondissement, lui confia ensuite l”affaire. Connu pour son professionnalisme, l”Epervier du Mandé parvint à mettre la main sur les présumés voleurs. Qui, après plusieurs tentatives de piège, refusèrent de reconnaître les faits. Aujourd”hui, l”affaire a été confiée au tribunal de Première instance de la commune II par l’Epervier du Mandé.
rn
Ce qu”il faut retenir, c”est que ce vol pourrait ternir l”image de l”hôtel Sofitel Amitié. Puisque certains l”accusent déjà d”être un endroit d”insécurité totale. Dans ces conditions, l”on est en droit de s”interroger sur le fait qu”aucune camera n”ait pu identifier le ou les auteurs du vol.
rn
Alou B HAIDARA
rn
rn
“