La vente d’alcool fait l’objet d’une réglementation rigoureuse dans tous les pays sérieux. Au Mali, où presque tout est permis, elle se fait n’importe où et par n’importe qui. Même si cela peut causer des morts ou inciter à la débauche. Le cas des stations Total (de la France au Mali) en sont des preuves irréfutables…
L’alcool tient un rôle majeur dans la mortalité routière. On estime qu’il serait la cause principale d’au moins 20 % des accidents mortels. Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l’alcool est présent dans 63 % des accidents mortels, soit près de 2 sur 3.
Considérant de la gravité de la situation et constatant que l’alcool fait beaucoup trop de dégât sur les voies publiques, les autorités ayant le souci de leur population ont pris des dispositions pour le rendre inaccessible dans les stations-services en France et dans plusieurs autres pays qui nous servent de repère.
Depuis 2009, s’offrir une bière fraîche dans une station-service, n’est plus possible en France. Un arrêté pour durcir les conditions de vente d’alcool est entré en vigueur le mercredi 23 avril 2014 en France. Les stations ne sont désormais plus autorisées à vendre des boissons alcoolisées réfrigérées, la vente d’alcool à emporter étant interdite le soir à partir de 18 h et jusqu’au lendemain matin 8 h.
En France, la vente d’alcool dans les stations Total n’est pas autorisée. Pourtant, cette même station vend de l’alcool dans ses stations implantées au Mali. Le comble de l’ironie est que même les mineurs peuvent se l’offrir.
Selon un internaute, “dans une station-service on vent du carburant pour voiture mais pas pour l’homme. L’alcool n’y a pas sa place. Il y a trop de gens ‘alcooliques’ sur les routes. Maintenant il faut s’attaquer à la publicité pour les alcools“.
Au dire d’un comptable qui a requis l’anonymat, Total a refusé de signer un contrat avec le vieux Tambadou car ce dernier, avant la signature du document, a précisé qu’on ne peut pas vendre de l’alcool sur une parcelle qu’il loue.
L’alcool a un effet désinhibiteur et euphorisant qui modifie la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser, etc.) Il provoque ainsi une mauvaise coordination des gestes, un certain allongement du temps de réaction et des troubles de la vision. Il favorise également l’agressivité et la somnolence.
Une manifestation criante de la mauvaise gouvernance
A partir de 0,2 g/l dans le sang (ou 0,1 mg/l’air expiré), la conduite est interdite pour deux catégories d’usagers : les conducteurs novices et les conducteurs de véhicules de transport en commun. A partir de 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l air expiré) : la conduite est interdite pour tous les autres conducteurs.
Dans certains pays, conduire sous l’emprise de l’alcool est lourdement sanctionné. Les sanctions varient en fonction de la quantité consommée. Elles oscillent entre le paiement d’une amende, la prison et une suspension, voire une annulation du permis de conduire. Pis, un conducteur en alcoolémie positive et impliqué dans un accident peut se voir limiter, voire exclure de son droit à indemnité. Son assurance peut également être résiliée.
En attendant que les autorités maliennes décident de s’investir pour freiner la vente d’alcool dans les stations Total et autres s’il y en a les Maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer les nombreuses vies arrachées à leur affection à cause de l’alcool sur nos voies publiques. Ce qui est le plus douloureux, c’est le cas de ses innocents qui se font tuer à longueur de journée par ces consommateurs d’alcool imprudents et irresponsables qui n’hésitent pas à prendre la fuite une fois leur forfait commis.
Si Total semble n’en faire qu’à sa tête et n’est soucieux que de mieux garnir ses comptes bancaires, alors pourquoi nos autorités passent sous silence cette question délicate si c’est n’est la préservation d’intérêts pécuniaires même si les Maliens doivent continuer à mourir gratuitement ?
Kantao Drissa
C’est plutot le Mali qui permet chez lui ce que la France interdit chez elle.
Il est également nécessaire d’interdire la publicité sur des effets prétendument positifs de l’alcool(comme une brasserie le fait pour la marque beaufort et autres). C’est la règle dans les pays sérieux
les boutiques de total marchent essentiellement sur la vente d’alcool, on y trouve du whisky et autres pour toutes les bourses pour se saouler les moyens. certaine vendeuse même ne sont pas contentes, mais elles n’y peuvent rien. Les dites stations prennent juste la précaution d’écrire que la consommation de l’alcool est interdite dans la boutique, mais à la porte buvez à volonté. Vendre de l’alcool dans les stations service, c’est comme si on propageais les virus et autres maladies dans les hôpitaux et pharmacies pour tuer les usagers.
Un autre problème, c’est la vente du vin dans des sachets plastiques du genre mali lait, très accessible aux enfants. Le gouvernement devrait interdire aux brasseries la mise en vent de ses sachets
Que de mensonges… dans la majorité des stations en France il y est vendu de l’alcool.
La seule contrainte est qu’il est interdit d’en vendre après 22h00.
Quand vous élisez un type qui est lui-même amateur d’alcool, whisky, champagne…
vraiment trump a raison.
Rectification je disait que nous a90% de musulmans et l alcool est beaucoup consommé chez nous c est dommage et triste
Je ne crois pas que Cela soit la faute de la France si dans les Station sTotal on vend de l alcool a tous au vu et au sus de tout le monde
Les jeunes, les chauffeurs , les enfants etc
Les Maliens aiment se camoufler pour consommer de l alcool il appartient aux Responsables aux Deputes a la societe civile aux partis de s eriger contre cette pratique
Malheureusement l alcool est tres consommé par une Bonne partie des Maliens ent nous sommes a 90% de Maliens
Com prenez quelque chose
Je suis désolé, la France l’a interdit, la France c’est la France et le Mali c’est le Mali. Demande plutôt à nos autorité de prendre des mesures. Sinon ce n’est pas Macron qui va interdire à Total de faire ses benef sur l’alcool.
C’est que sûr que c’est au Mali et dans d’autres pays africains que l’on trouve de telle abomination vendre l’alcool à ciel ouvert et même les garçons de 10 à 12 ans s’en donnent à cour joie. J’ai demandé à une des vendeuse de la Station d’essence, elle m’a dit ce qui marche le plus c’est l’alcool surtout la nuit tombée hélas un pays qui se dit musulman à 95% UNE HONTE POUR L’ISLAM…. Et dans tout cela que font les autorités? Elles font rien car propriétaires ou consommatrices DOMMAGE POUR LE MALI
Gousno: tu as raison le Mali n’est pas un pays serieux car IBK se veut le Premier Ministre de Macron, alors c’est normal que la colonie respecte la Metropole.
Le MALI c’est le pays de toutes les possibilités immondes… sinon comment TOTAL et SHELL peuvent se permettre de semer cette propagation abominable de l’alcool dans notre pays. Aujourd’hui a cause de la vente accessible et facile de l’alcool dans les stations TOTAL ET SHELL, la jeunesse malienne est de plus en plus exposée a l’alcool et ses conséquences. Ces multinationales sont simplement immorales…elles feront tout pour accumuler leur fric sans se soucier du reste! Il est temps que l’état réagissent avant qu’il ne soit trop tard…même les conducteurs des Jakarta peuvent s’ arrêter a n’importe quelle heure pour se faire souler avec des cannettes d’alcool dans ces stations!
Dans ces Démocra$$itler leur justice n’est même pas foutue d’être impartiale!
Qu’est-ce que le nom de la France vient chercher ici ? Si vos dirigeants sont incapables, n’accusez pas la France, n’en voulez qu’à vos incapables de dirigeants. Ce n’est pas la France qui autorise l’ouverture des stations services au Mali, ce n’est pas la France qui autorise l’ouverture des bars à proximité des écoles et des mosquées au Mali. Donc ne vous en prenez qu’à vous-mêmes et à vos rongeurs de dirigeants qui sucent votre sang. A bon entendeur …. !
AHH !! Mais Mali_dembé,
tu ne sais pas que même les ordures à bamako, la poussière, les eaux d’égouts, la chaussée défoncée et les arbres asséchés les voiture en panne sont tous de la faute de la France ???
Les mouches du jour et les moustiques de la nuit, c’est la faute de la France..tu le savais pas ??
Même les embouteillages à Bamako sont un grand complot des occidentaux.
La France et tous les pays occidentaux ne dorment plus, ils ourdissent des complots contre le Mali, les Maliens et surtout contre tous les Africains et tous les noirs du Monde.
“tu ne sais pas que même les ordures à bamako, la poussière, les eaux d’égouts, la chaussée défoncée et les arbres asséchés les voiture en panne sont tous de la faute de la France ???”
…
Et ce sujet est plus sérieux que plein d’autres qui sont inutilement traités en longueur de journée par la presse et autres chroniqueurs.
Justement, le journaliste lui-même a tout dit : le Mali n’est pas un pays sérieux. Pour fréquenter régulièrement les stations TOTAL, je me rends compte de l’ampleur de ce problème. C’est l’irresponsabilité et de nos soi-disant dirigeants et des parents aussi.
C’est l’irresponsabilité de nos dirigeants qui est en cause ici. Arrêtez de blâmer la France pour tous nos maux.
Non non, réellement comme on voit avec Gbagbo, Kadhafi, le Gabon ect c’est la France qui sème et maintient sa main de fer sur tout les autres pays, dès en trouve l’opportunité!
Comments are closed.