Le lundi 5 septembre dernier, le domicile du sieur Cheick Oumar Diarra dit « Dadis » a été réduit à néant par des jeunes mal intentionnés qui voulaient se venger sur les agents de douanes après que la zone de Kadiolo ait été secouée par les éléments « douaniers » de l’Unité de Base Avancée, qui a récemment séjourné dans le cercle et qui était aux trousses des trafiquants et autres personnes spécialisées dans la fraude.
Parlant de l’attaque du domicile de l’agent Cheick Oumar Diarra, il y a lieu de rappeler certains faits notoires. Le vendredi 2 septembre, alors qu’elle revenait d’une mission, une équipe d’agents de douanes du Bureau de Zégoua, rencontra en chemin un jeune du village qui se serait senti coincé par le véhicule des douaniers. C’est alors qu’il se mit à la poursuite du véhicule des gabelous.
Les ayant rattrapés, le jeune (certainement animé d’une mauvaise foi) se mit à proférer des injures grossières à l’endroit des agents de douanes, pourtant tous en tenue de travail. Comme si la justice malienne lui appartenait, il se permit en plus de…gifler un douanier qui n’a pu riposter suite à l’intervention de ses collègues. Cependant, l’agent « Dadis » n’était pas présent ni dans ce groupe de douaniers, ni au lieu où l’altercation s’est déroulée. Pourtant, c’est bien lui qui en a payé les frais : les images du saccage de son domicile se passent de tout commentaire.
Le comble, c’est qu’après l’altercation, le jeune délinquant a ensuite eu le toupet de…saisir la justice et porter plainte contre ceux-là mêmes qu’il a agressés : les agents des douanes en question. Informé entre temps de ce qui venait de se passer dans son village, Seydou Ouattara entreprit une médiation. On croyait lors que l’affaire était close. Mais c’était mal connaître les intentions malfaisantes de certains jeunes qui, agissant sous les ordres de personnes cachées, déposèrent un communiqué à la radio « Jigiya » (une des trois radios FM privées de la ville) invitant l’ensemble des jeunes (garçons) du village à se regrouper dès 7 heures du matin de ce lundi 5 septembre 2011 devant les locaux de l’ancien bureau des douanes. Le communiqué en question n’était pas signé, et le motif du rassemblement n’était pas non plus expliqué.
Mais comme il fallait s’y attendre, l’appel lancé à la radio a été entendu. Aussi, à l’heure indiqué, ils étaient plus de 250 jeunes armés de gourdins et de machettes et animés d’un seul mot d’ordre : en finir avec la douane.
Bien qu’ayant désigné un porte-parole avec une pétition en main adressé au Chef du bureau des douanes, les vandales du lundi 5 septembre avaient déjà planifié leur stratégie. En effet, pendant que le porteur de la pétition se trouvait dans le bureau du Commandant Baye Ag Assoni qui tentait de trouver une solution à la crise qui venait de naître, un groupe de jeunes se dirigea vers le domicile de Cheick Oumar Diarra dit « Dadis » où ils saccagèrent tout : téléviseurs, lit à coucher et bien d’autres matériels importants. Pire, ils égorgèrent quatre moutons et des poulets.
Informée de la situation, le Directeur régional adjoint des Douanes de Sikasso, le Lieutenant Colonel Soungalo Dembélé, en compagnie du Chef de la division des bureaux, le Lieutenant Colonel Daniel Coulibaly, se rendirent sur les lieux du drame où ils trouvèrent sur place le Sous Préfet central de Kadiolo, Falaye Sy. C’est ainsi qu’une réunion d’urgence fut convoquée dans les locaux de la mairie de la commune de Zégoua, qui a regroupé autour du Sous Préfet le Directeur régional adjoint des Douanes de Sikasso, le Chef de la division des bureaux, le chef du bureau de Zégoua, le chef de visite du bureau de Zégoua, le maire et quelques élus communaux, le chef du village et un de ses conseillers, les directeurs des radios libres FM privées de la ville , la gendarmerie, la police et le chef de l’opération « Soutra » et l’adjudant-chef Ousmane Koné.
Après que tout le monde ait condamné l’acte, mission a été donnée à la gendarmerie, notamment à l’adjoint du Commandant de brigade de Kadiolo, le Major Modibo Kouyaté, de tout mettre en œuvre pour que les responsables de cet acte de vandalisme soient écroués. Sur-le-champ, le chef de la radio « Jigiya », Seydou Diakité (qui avait assisté à la réunion de crise) fut interpellé. Ensuite, une émission de sensibilisation fut animée en langue bambara sur les antennes des trois radios de la ville. Cette émission a été animée par votre serviteur, le maire de Zégoua, Bakary Coulibaly, et le président de la coordination locale de la jeunesse, le tout sous la supervision du Sous-préfet central de Kadiolo, Falaye Sy.
Ainsi, des rumeurs faisant état d’éventuelles autres attaques dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre 2011 ont été annulées. Et les jeunes vandales, de présenter leurs excuses à la victime (Cheick Oumar Diarra dit « Dadis ») et à l’ensemble des agents des douanes de Zégoua. Malgré tout, il appartient à la Justice de faire son devoir, car personne n’est au-dessus de la Loi ! Enfin il apparaît quelque part que cette révolte des populations et e vandalisme de jeunes visaient à empêcher l’ouverture de la Brigade mobile d’intervention des Douanes de Kadiolo.
Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial