Urgent: Evasion massive de prisonniers à Ségou

    24

    Maliweb.net – Au moins, 16 détenus de la prison de Ségou se sont évadés, ce matin, aux environs de 10h. Déjà, sept prisonniers ont été repris, selon un responsable du pénitencier et les forces de l’ordre, indique la source, sont à pied d’œuvre pour retrouver les autres prisonniers. Au moment où nous écrivons ces lignes, le directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée est en route pour Ségou. Là, le magistrat Ibrahima Tounkara s’enquerra des conditions d’évasion de ses détenus dont certains, transférés de la prison de Nioro, ne sont pas des enfants de cœur.

    Un témoin sur place affirme que les détenus se sont évadés sans effraction. «Rien n’a été cassé et personne n’a été tué», dit-il. Ils ont juste attendu un moment de visite et quand le surveillant a ouvert la porte, ils ont foncé en nombre sur le gardien qui n’a eu d’autres choix que de s’écarter.

    Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    24 COMMENTAIRES

    1. e n’est pas une surprise. Nous avons une autorité réactive… la notre c’est l’intelligence de canards engraissés et assis …leur traitement des stimuli c’est toujours molo molo même en pleine période de chasse acharnée.

      ACTIONS RÉACTIVES ET JAMAIS ANTICIPATIVES

      L’autre jour je suis passé par le péage de Sanankoroba j’ai constaté qu’il y a maintenant des gardes bien armés qui surveillent et, très important, cette fois-ci les gardes sont sur pieds …sans sourire… ni en sandales-babini autour du thé! Je me suis dit: “ça ce n’est qu’après l’attaque du poste de péage en octobre 2016, où 3 personnes un civil et deux gendarmes avaient perdu la vie”. Apparemment nos autorités apprennent.. mais jamais avant les dégâts! Au Mali c’est cas par cas en mode séquentiel… on a évadé de la prison centrale de Bamako, où le terroriste Wadoussene a pu d’abord s’acheter une carte d’identité depuis Koutiala ou Sikasso, fait entrer son PA et donc tuer une personne et échapper…. ici aussi MAINTENANT nos autorités ont appris…la prison centrale est désormais “bien sécurisée” ..plus jamais a la wadoussene! Radisson..c’est appris, Nampala on ‘a appris… et je rappelle que c’est cas par cas et lieu par lieu…. c’est a dire la leçon de Nampala ne pouvait avoir pas un effet sur les autres camps …la preuve en est qu’il y a eu plusieurs attaques de camps après Nampala…, de même, l’évasion de la prison central de Bamako n’aurait pas pu avoir un effet de leçon sur la prison de Segou aujourd’hui…. c’est a dire on apprend au dépens du lieu pas au dépens de l’expérience nationale…malheureusement c’est comme ça avec nos autorités réactives! En d’autres termes, les prisonniers de Kayes, de Gao, de Sikasso on leur chance a leur tour un jour …

      INCOMPÉTENCE, GASPILLAGE DE FOND, PERTE DE TEMPS ET D’ÉNERGIE

      De la porte de Sikasso en passant par Bougouni jusqu’à Sanakoroba, après l’attaque du péage de 2016, les autorités ont due démanteler tous les jadis poste d’oppression bidon de la gendarmerie – police (de rackette, de vol de l’argent de citoyens)…ça n’avait aucun sens ni financièrement ni sécuritairement…l’état était en train de gaspiller ses millions en carburant et rations pour déployer ces racketteurs sur divers postes tout le long de la route Bamako -Sikasso… il fallut des attiques terroristes comme celle du péage sous leur nez pour exposer leurs fesses de nullards bon-a -rien qui ne passaient leur temps qu’a racketter les innocents voyageurs. Heureusement aujourd’hui, au moins, les fonds qui servaient a payer le maintien de leurs postes bidon de rackette, peuvent désormais servir a détacher et équiper de vrais gardes pour sécuriser les péages.

      SANCTIONNER LE DG POUR IRRESPONSABILITÉ NATIONALE

      Selon le directeur national de l’Administration pénitentiaire: «Seuls quatre prisonniers sont encore dans la nature». ….. «C’est une faute professionnelle»….«Il y a eu négligence et les sanctions vont tomber»…. Toute sanction doit commencer par tomber sur lui-même, a mon opinion! Il simplement remonter les responsabilités…. car s’il y a déjà de terribles failles qui pouvaient conduire a ce genre d’ évasions rid’icules, il était où lui le DG avec toute l’insécurité qui sévit dans ce pays?

    2. Ce n’est pas une surprise. Nous avons une autorité réactive… la notre c’est l’intelligence de canards engraissés et assis …leur traitement des stimuli c’est toujours molo molo même en pleine période de chasse acharnée.

      ACTIONS RÉACTIVES ET JAMAIS ANTICIPATIVES

      L’autre jour je suis par le péage de Sanankoroba j’ai constaté qu’il y a maintenant des gardes bien armés qui surveillent et, très important, cette fois-ci les gardes sont sur pieds …sans sourire… ni en sandales-babini autour du thé! Je me suis dit: “ça ce n’est qu’après l’attaque du poste de péage en octobre 2016, où 3 personnes un civil et deux gendarmes avaient perdu la vie”. Apparemment nos autorités apprennent.. mais jamais avant les dégâts! Au Mali c’est cas par cas en mode séquentiel… on a évadé de la prison centrale de Bamako, où le terroriste Wadoussene a pu d’abord s’acheter une carte d’identité depuis Koutiala ou Sikasso, fait entrer son PA et donc tuer une personne et échapper…. ici aussi MAINTENANT nos autorités ont appris…la prison centrale est désormais “bien sécurisée” ..plus jamais a la wadoussene! Radisson..c’est appris, Nampala on ‘a appris..je rappelle que c’est cas par cas et lieu par lieu…. c’est a dire la leçon de Nampala ne pouvait avoir un effet sur les autres camps la preuve en est qu’il y a eu plusieurs attaque de camps après Nampala…de même que l’évasion de la prison central de Bamako n’aurait pas pu avoir un effet de leçon sur la prison de Segou…. c’est a dire on append au dépens du lieu pas au dépens d’expérience nationale….malheureusement c’est comme ça avec nos autorités réactives! En d’autres termes, les prisonniers de Kayes, de Gao, de Sikasso on leur chance a leur tour un jour …

      INCOMPÉTENCE, GASPILLAGE DE FOND, PERTE DE TEMPS ET D’ÉNERGIE

      De la porte de Sikasso en passant par Bougouni jusqu’a Sanakoroba, après l’attaque du péage de 2016, les autorités ont due démanteler tous les jadis poste d’oppression bidon de la gendarmerie – police (de rackette, de vol de l’argent de citoyens)…ça n’avait aucun sens ni financièrement ni sécuritairement…l’état était en train de gaspiller ses millions en carburant et rations pour déployer ces racketteurs sur divers postes tout le long de la route Bamako -Sikasso… il fallut des attiques terroristes comme celle du péage sous leur nez pour exposer leurs fesses de nullards bon-a -rien qui ne passaient leur temps qu’a racketter les innocents voyageurs. Heureusement aujourd’hui, au moins, les fonds qui servaient a payer le maintien de leurs postes bidon de rackette, peuvent désormais servir a détacher et équiper de vrais gardes pour sécuriser les péages.

      SANCTIONNER LE DG POUR IRRESPONSABILITÉ NATIONALE

      Selon le directeur national de l’Administration pénitentiaire: «Seuls quatre prisonniers sont encore dans la nature». ….. «C’est une faute professionnelle»….«Il y a eu négligence et les sanctions vont tomber»…. Toute sanction doit commencer par tomber sur lui-même, a mon opinion! Il simplement remonter les responsabilités…. car s’il y a déjà de terribles failles qui pouvaient conduire a ce genre d’ évasions rid’icules, il était où lui le DG avec toute l’insécurité qui sévit dans ce pays?

    3. Lastus, you speak for me here!!!!Pourquoi cet acharnement contre les petits criminels??? Les grands criminels qui detournent des milliards, sont dans leurs villas climatise’es, ils se comportent comme s’ils sont en terrain conquis et n’obeissent a’ aucune loi!!!! POURQUOI LE FMI EXIGE LA DECLARATION DES BIENS DES HAUTS FONCTIONNAIRES POUR DECAISSER 46 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE MALI?
      Ceci etant dit, vous me permettrez de faire hors sujet pour dire a’ RASBATH QUE LE TERRAIN POLITIQUE TRADITIONNEL N’EST PAS FAIT POUR LUI! IL EST ENTRAIN DE CLOCHARDISER TOUT CE QU’IL A FAIT EN TENTANT DE SE COMPORTER COMME UN POLITICIEN TRADITIONNEL. La petite idiote Oumou Samake’ aussi est entrain de glisser dans cette meme voie de clochardisation de ses ide’es. Oumou, don’t be stupid. Be yourself. Don’t try to please anyone. Many people watch you because what you say is different!!! IL FAUT CESSER TES BETISES DE REMERCIER TAMBA OU GNAMBA, TATA, ROKIA, HAWA, MARIETOU, JEAN ET PAUL!!!! PEOPLE DON’T CARE ABOUT HEARING THAT!!!! THANK THEM FOR WHAT THEY DID FOR YOU BY CALLING THEM AND/OR SENDING THEM CARDS. When I watch you, I expect to hear your opinions about what is going on in Mali!!!!! By the way, you need to learn how to use technology. A portion of my students’ grades is based on on the way they use technology to enhance the quality of their presentation. Don’t rush! Take your take to do things correctly!!!!! Je t’ai entendue parler de military ID; cela signifie que tu dois avoir la discipline dans ta vie. C’est cette discipline qui te permettra d’aller loin!
      WC et les autres Cons De la Republique, vous feliciterez le PM Soumeylou Boubey Maiga pour ses efforts pour la paix et la reconciliation au Mali!!!!!
      Allez les jeunes, nous defendrons votre droit de dire vos… betises!!!!

      • QUE SIGNIFIE COUPER LA MAIN A’ UNE PERSONNE???? C’EST INHUMAIN!!!! JE SAIS CE QUE LA CHARIA DIT! POURQUOI N’APPELEZ-VOUS PAS QU’ON COUPE LES MAINS DES GRANDS CRIMINELS QUI ONT DETOURNENT DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT CONDAMNANT AINSI DES MILLIERS DE MALIENS A’ LA MISERE ENDEMIQUE ET A’ LA PAUVRETE’!!!
        ON EST LE 26 MARS AUJOURD’HUI, AVONS-NOUS BESOIN DE DIRE QUE LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST 1000 FOIS PLUS HONNETE QUE NOS FAMEUX INTELLECTUELS DEVENUS DES REVOLUTIONNAIRES PAR LE GRE’ DES EVENEMENTS??????? APRES 23 ANS DE POUVOIR, GMT N’A PRESQUE RIEN PAR RAPPORT A’ NOS GRANDS INTELLECTUELS REVOLUTIONNAIRES QUI NAGENT DANS DES MILLIARDS!!!!
        ALLAH DE’ BE’ ZON DON!!!!!
        LE BEAU PERE A CHOISI LE MOIS DE MARS POUR NOUS QUITTER! JE DEMANDERAI AU PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ DE BIEN VOULOIR PARDONNER AU GRAND PERE DE MES ENFANTS, QUI ETAIT SON DERNIER CHEF D’ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE ET QUI A FINI PAR ETRE L’UN DES 4 PRINCIPAUX ELEMENTS A’ METTRE FIN A’ SON REGIME! LES CIRCONSTANCES ONT LEUR RAISON QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS!!!! NB. Je ne parle point au nom de la famille d’AL MARHOUM! Je parle au nom de mes enfants!!! S’IL Y A UNE PERSONNE QQUI N’EST PAS CONTENTE DE CE POSTE, ON SAIT COMMENT ME CONTACTER!!!!

    4. Si c’est aussi facile de s’évader de nos prisons ça veut dire qu’il faut que l’administration pénitentiaire rende des comptes.

      • “ChackSon 25 Mar 2018 at 10:12
        Il faut renforcer la formation des gardiens de prison”

        Belle analyse!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!
          LES EVADE’S QUI N’ONT JAMAIS FAIT FACE A’ LA JUSTICE, SONT A’ KIDAL!!!!! MAIS…. ATTENTION…. CAR ILS SONT TRES ARME’S!!!!! LES GARDIENS DE PRISON DOIVENT ALLER OBTENIR LEUR FORMATION AUPRES DES CRIMINELS ARME’S DE KIDAL!!!!!

    5. Des évasions de prisonnier ou évasion massive de prisonniers…, ce n’est pas propre au Mali. C’est des choses qui arrivent même dans des pays dits développés, surtout dans des pays développés. C’est pas pour rien qu’ils construisent des prisons QHS ( Quartier de Haute Sécurité ), qui sont même dénoncées par des Associations de Droits de l’Homme…, parce que qualifiées d’inhumaines…

      • “Bamaké 25 Mar 2018 at 07:42
        Des évasions de prisonnier ou évasion massive de prisonniers…, ce n’est pas propre au Mali. C’est des choses qui arrivent même dans des pays dits développés, surtout dans des pays développés.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Mon frère, chacun est libre d’exprimer son avis ici, et chacun est donc libre d’écrire ce qu’il veut……..Y COMPRIS N’IMPORTE !!!!!!!

        Tu peux nous en citer COMBIEN EN TOUT de soi-disant “évasions massives” qui seraient (selon toi!😂) si “frequentes” dans les pays développés ???😎😎😎😎

        Et dans les pays développés, non seulement la moindre évasion est rarissime, mais elle nécessite le concours d’hélicoptères, d’explosifs, ou de prises d’otages!
        Pas juste de se mettre “à courir vers le gardien qui n’a alors d’autre choix que de s’ecarter”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Sois sérieux mon frère, si tu veux rester CREDIBLE😎

    6. Avec des murs en banco et des toits en bois et pailles,c’est pas une surprise pour un condamné ayant des idées de s’évader de cette maison d’arrêt.

      • Le Lycan

        Chez nous, ce n’est même pas la qualité des murs et des toits qui est en cause puisqu’il suffit “de courir vers l’unique gardien sans arme” pour que celui-ci “n’ait d’autre choix” que de les laisser passer!😆😆😆😆😆😆😆😆

        Mais rassurons-nous: Bamake nous explique que c’est “très fréquent” dans les prisons des pays développés !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Alors…😎😁

    7. “ils ont foncé en nombre sur le gardien qui n’a eu d’autres choix que de s’écarter.”

      Au 21ème siècle, c’est “CA” la supposée sécurité de nos prisons????????????

      Il suffit de foncer en courant vers LE gardien (1 seul et qui plus est sans arme!!!), et hop: IL N’A D’AUTRE CHOIX (je cite!)…………..QUE DE S’ÉCARTER!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et encore une fois, nous sommes au 21ème siècle!. …😩😩
      Comment voulez-vous que ce Mali-là soit pris au sérieux ou que ce soit?😭😭😭

    8. Ceux qui ont été pris sont des « mousso kolón dén » et méritent d’être châtiés. Les autres qui ont pu prendre la clé des champs n’ont qu’à rejoindre Amadou KOUFA au Macina et ils auront de fortes chances d’être reçus à KOULOUBA. 😀😀😀😀

      Le MALI est une terre de réconciliation et de dialogue avec les plus sadiques. Quand tu voles une bouchée de pain, la prison est ta chance car tu seras brûlé vif. Quand tu mitrailles un village pour le mettre à sac, tu seras nourri, logé et payé au nom d’une quelconque réconciliation. 😢😢😢😢

    Comments are closed.