Le monde ne finit pas de nous étonner. Beaucoup de personnes ont bafoué leur dignité en s’adonnant aux pratiques ignobles. Aujourd’hui, les faits que nous vous relatons se sont déroulés au quartier TSF en Commune II du district de Bamako.
A.S, un mari infidèle s’est fait surprendre par son épouse dans son lit conjugal avec sa copine A.D. Ce jour-là, notre malhonnête mari a profité de l’absence de son épouse partie en ville pour passer des moments doux avec sa dulcinée. La Baraka n’étant pas de son côté, madame revient de ses courses plutôt que prévu. Elle trouva la porte fermée et l’ouvrit avec sa clé. Elle découvre l’horrible : son époux et sa dulcinée sont là nus comme des vers de terre. Elle revient sur ses pas et alla puiser deux seaux d’eau. Puis, elle s’assoit pour les attendre.
La copine sort la première. Madame lui demanda d’aller se laver, elle refusa. Elle la menace en disant qu’elle va la convoquer au commissariat de police si elle refusait son offre. La voleuse de mari se lava et prit congé des lieux sous les regards de cette dernière. C’est au tour du mari d’aller se laver. Elle se mit à cuisiner comme si rien ne s’était passé. Elle prépara et donna à son mari son repas. Imbu de honte, notre homme n’a pris que quelques tartines. Il ne voulut pas manger durant trois jours. «Ça a été le plus dur de ma vie. Je ne pouvais la fixer dans les yeux. Malgré cela, elle se comportait de façon correcte envers moi», a raconté le malheureux mari à ses amis.
Quant aux colocataires, ils étaient dépassés de voir le silence de l’épouse. Car bien qu’elle ait surpris son mari avec une copine, elle a su garder son sang froid. Tout le monde s’étonnait de la voir égale à elle-même. Ce sujet a occupé le débat dans les grins et autres lieux publics du quartier. La belle leçon de madame amena son époux à arrêter ses sorties nocturnes.
Une fois de plus, le problème sociétal se pose dans notre communauté. Comment peut-on expliquer le cas de cet époux qui a défié la tradition en recevant sa copine dans son lit conjugal. Quel modèle peut-il donner à ses enfants? Comment pourra-t-il désormais se faire respecter par son épouse? Toutes ces questions resteront longtemps sans réponse.
Hassane Kanambaye