Une citerne a pris feu hier à Badalabougou : Un nouveau drame évité de justesse

    4

    Une nouvelle catastrophe a été évitée de justesse hier mercredi 25 septembre à Badalabougou. Un camion citerne rempli de carburants a pris feu, aux environs de 15 heures, près du Lycée « Les Castors ». Heureusement, Sibiri Av, un agent de la protection qui passait par là a pu rapidement éteindre le feu. « C’est un de mes éléments qui a coïncidé avec le début du feu. Il a couru vers une station d’essence afin de prendre un extincteur de 25 kilos. C’est avec ça qu’il a pu éteindre le feu », a déclaré le lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra, Directeur régional de la protection civile du District de Bamako.

    Le mardi 24 septembre, un camion-citerne contenant du carburant a explosé à Badalabougou provoquant un incendie à proximité du restaurant Broadway café. Les autorités maliennes ont dressé un premier bilan provisoire faisant étant de 7 morts et 46 blessés graves.

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Quel est donc ce roman à 2 balles ???😐😐😐

      Depuis quand on peut éteindre UN FEU DE CITERNE (!…) avec un simple petit extincteur de 25 kilos ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Je suppose que ce grotesque bobard à été improvisé par son auteur pour “vendre du papier” après la tragédie de la citerne…

      On nous prend vraiment pour des enfants…

    2. “Une citerne a pris feu hier à Badalabougou : Un nouveau drame évité de justesse”

      C’est triste, Lisez ce titre de journal Malien, avec 7 morts et des dizaines de blessés vous osez écrire qu’un drame évité de justesse?? Nous sommes dans quel monde au Mali, déjà 1 mort c’est un drame à 7 morts et des blessés j’ai même appris le décès d’un blessé qui porte a 8 morts selon les informations que j’ai reçu.
      Ce journal est médiocre pour ne pas dire nul.
      Cet article est un torchon

    3. La petite citerne navette de 14000 L qui a explosé tuant 7 personnes etc.. est un avertissement! Si c’est une citerne de 45000L ou de 60000L (celles ci circulent a travers Bamako par centaine a chaque heure) l’explosion serait proportionnellement 4x plus puissante et en composition 40x plus dangereuse que celle de la citerne 14000 L. Et les stations services Shell et Oryx qui sont a cote seraient embrasées (que DIEU nous en garde amen) …et ces stations ont en moyenne 100 000 L de carburant dans des cuves enterrées… leur explosions que (que DIEU nous en garde encore!) peuvent causer des déflagrations aussi puissantes que frapper de quartiers au-delà des ambassades du Marco et d’Algérie a Daoudabogou etc..

      QUE EST QUE NOS AUTORITÉS FONT? nada! foy! nothing! rien! 000000000! Sauf les
      “communique du gouvernement” …. ” le ministre s’est rendu sur le terrain” APRÈS LES MORTS!

      CE QU’IL FAUT FAIRE:

      1. Interdire l’accès des camions citernes gros porteurs (a partir de 20 000 L) aux zones urbaines (villes ex., KAYES, BKO, Segou etc..). En contrepartie construire des entrepôts (parkings) des citernes au minimum a 15km de chaque ville sur des larges sites équipés de logistiques de sécurité (sapeurs pompiers). Ces sites vont naturellement attirer les garages et ateliers mécaniques ( de rapatrions) etc..

      2. Donner accès au seules mini-citernes navettes (10 000 a 22000 L) qui assureront les livraisons de ravitaillements des stations services et autres. Ces mini citernes doivent être sous un contrôle de stricte standards de sécurité (inspections de visite techniques, extincteurs etc..)

      3. Réduction sur le nombre des stations services ainsi qu’un contrôle stricte sur leur standard de sécurité (extincteurs affichés, formation du personnel sur l’utilisation de ces outils)

      4 Formation spéciale au sein de nos services des sapeurs pompiers sur l’incendie des citernes et de stations services… des unités formées et équipées en la matière.

    4. Nous ne savons pas dans quel pays on se trouve actuellement car la médiocrité à atteint son seuil destruction totale, il est temps et grand temps que les décisions soient appliquées correctement car il des textes relatifs à la circulation de ces gros porteurs, mais comme ils appartiennent aux grands ténors du pouvoir, les chauffeurs font ce qu’ils veulent et lorsque les policiers les arrêtent, ils disent à ces derniers que c’est eux-mêmes qui irons leur donner leurs pièces; comment un tel pays peut-il être dirigé dans règles de l’art? Notre pays a besoin d’hommes et de femmes capables de sanctionner correctement les fauteurs et les trouble-fêtes. Aussi, il est temps et grand temps que des débats se font autour des questions relatives aux acteurs du commerce et du transport, tant que ces acteurs ne seraient pas bien définis, rien ne marcherait dans ces domaines. Par exemple, un colonel, un député, un homme de tenue, un ministre et leurs femmes ne peuvent pas exercer ni le commerce, ni le transport. Les SOTRAMA font des bêtises chaque jour qu’Allah cré, mais personne n’en parle, mêmes les journalistes, quelle aberration? Quelle ignominie? Quel indignité? Quel comportement éhonté? Il faut pourtant en parler rapidement pour le bonheur de ce pays. Il faut rapidement engager ce débat autour des acteurs actuels du commerce et du transport afin que notre pays soit normal comme les autres pays du monde.

    Comments are closed.