Une bagarre vire au drame … Un jeune poignardé à mort pour un motif apparemment dérisoire*

    0

    Les faits se sont produits le 10 novembre 2023  aux environs de 13 heures, à Sikasso-Kaboila. Et, c’est une bagarre entre deux amis qui a viré au drame. “MORIKÉ”, un adolescent de 17 ans a été poignardé par un autre du même âge se du nom de “NABILA”. La victime (Moriké) a finalement succombé à sa blessure. (Les noms sont des pseudos, bien sûr).

    Soit dit en passant, un mort ne pouvant relater sa part de vérité, nous nous contentons des témoignages émanant des parents du principal suspect et mise en cause.

    “Nabila” a été envoyé par sa mère payer de la glace. Chemin faisant, il rencontra “Morikè” qui deviendra sa victime quelques instants plus tard.

    MORIKÉ conduisait une moto de marque X-ONE avec laquelle il tenta de renverser Nabila. Ce dernier a pu l’esquiver.

    Et toujours selon les temoignages, Moriké est descendu de sa moto pour s’attaquer directement à Nabila et lui assénant des coups avant de  le terrasser.

    Que se passait-il donc? Qu’est-ce qui justifiait cette agressivité ? De toute evidence,  Moriké cherchait à régler un compte avec Nabila pour des raisons qu’il était peut être le seul à connaître.

    Après la bagarre, Nabila alla voir son groupe d’amis et leur raconta sa mésaventure avec Moriké. Il s’estimait humilié, vilipendé…

    Cela, les amis ne purent supporter. Moriké méritait une leçon. Naquit alors l’idée de la vengeance afin de laver l’affront et de préserver la réputation de leur ami.

    Nabila partit lui-même à la maison en vue de se procurer un couteau qu’il dissimula sous ses habits.

    Ayant surpris Moriké en train de raconter son “exploit” à ses camarades  du même quartier, il sortit le couteau et poignarda mortellement son adversaire à l’abdomen. Blessé, ce dernier tomba dans une mare de sang.

    Il fut immédiatement évacué sur le centre de santé de référence de Sikasso. Il avait déjà perdu beaucoup de sang.

    Nous sommes toujours le 10 novembre 2023. Les parents informés,  se sont présentés au commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso et ont fait la déclaration.

    Ils souhaitaient obtenir une réquisition pour la prise en charge médicale du blessé. Vite fait. La réquisition fut délivrée. Malheureusement le lendemain c’est-à-dire le 11 novembre 2023 aux environs de 07heures, Moriké rendit l’âme des suites de ses blessures.

    La Police en fut informée. Après constat, une enquête a été ouverte pour assassinat avec préméditation.

    Quelques instants après, les éléments de la police du 2ème arrondissement de Sikasso ont interpellé le mise-en-cause, à savoir Nabila, domicilié à  Sikasso Kaboila 2.

    Interrogé sommairement à  son arrivée au commissariat, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

    Il sera déféré après le délai légal de garde à vue.

    Quel gâchis !

    ________________________

     Usage d’armes blanches lors des altercations

    Une pratique désormais courante chez les adolescents* ■

    Du statut d’innocent, ils se retrouvent brusquement sur le banc des criminels en l’espace de quelques instants. Et le motif est très souvent banal voire farfelu.

    Il s’agit le plus souvent de rivalité entre groupes de jeunes au sujet d’une fille et en vue préserver une certaine réputation… Les stupéfiants  aidant, l’affrontement tourne vite au drame avec l’usage d’armes blanches et même à feu dans certains cas.

    Si l’on ignore encore les véritables motivations dans le cas de Moriké et de Nabila, certains pensent qu’il s’agit en effet d’une histoire de f…

    Les parents sont interpellés.

    *Bamananden Journal Kojugu Kelebaa (JKK)

    Commentaires via Facebook :