Cette histoire incroyable de ce gynécologue et enseignant en anatomie dans plusieurs écoles de santé qui recourt aux pouvoirs surnaturels pour pouvoir procréer. L’expérience avérée de ce spécialiste en santé de la reproduction humaine lui a procuré plusieurs titres honorifiques de part et d’autres de son Etat et des couples à la porte du désespoir à qui il a redonné espoir. Il est Chef d’une famille pleine d’enfants adoptifs issus de sa thérapie. Mais paradoxalement cet homme qu’on voit comme un demi-DIEU perd souvent la réalité scientifique pour tomber dans la métaphysique.
Un après midi, l’homme qu’on appelle « tchintchin » était en visite de courtoisie chez un collègue où il entend à la radio par pure coïncidence l’histoire d’un Donso qui parle avec conviction. Dans ses propos, le fétichiste disait que les praticiens de la médecine moderne sont faux lorsqu’ils parlent de personne stérile. Selon ce fétichiste, personne n’est stérile, tout le monde est habilité à procréer, celui qui ne croit pas n’a qu’à lui ramener une femme ou un homme que les médecins ont déclaré stériles.
Notre gynécologue désespéré par le sors, a prêté une attention particulière aux commentaires de la radio et s’est laissé convaincre, malgré les cas de figure cités par son ami l’exercice de leurs dévotions.
Il persiste en apportant des preuves qu’après des milliers d’années, certaines réalités scientifiques ont été erronées.
Ainsi il pose la question suivante à son collègue : « Et si la science qui est aussi une connaissance limitée se trompait sur la notion de stérilité ? »
Sans perdre de temps, il a profité de l’antenne pour prendre le contact du Donso en question et prendre immédiatement rendez-vous.
M. K. DIABATE (maliweb.net)
Et c’est tout! Tout ça pour ça!
souvent je me demande quel sont les point de vue des medecins maliens je suis malien medecin et je reside a l exterieure c est incroyable mais vraie que DIEU nous aide
s’il vous plait soyez pas trop sévères, je pense que comme vous M DIABATE est entrain de montrer les limite de la science surtout si vous lisez bien le passage ou il dit :
« Et si la science qui est aussi une connaissance limitée se trompait sur la notion de stérilité ? »
je pense que c’est le praticien même qui met en évidence les insuffisance de la science. moi je prend ça comme sa façon au journaliste de dire au gens ne désespérez pas tout est possible surtout que les gens voient cet homme comme un demi DIEU.
N’importe quoi
Franchement, on aurait vu toutes sortes d’articles publiés par nos journalistes!!! quel mal y’a t il pour un gynécologue de faire appel à un autre type de savoir? Même dans les pays développés, on fait appel à des connaissances dites surnaturelles. Si vous n’avez rien à dire, de grâce, épargnez nous de ses piètres articles qui mettent à nu votre ignorance et votre manque de professionnalisme.
Cet article n’a ni tête ni queue. Avec la situation que vit le Mali aujourd’hui, je pense que ce ne sont pas les sujets pertinents qui manquent tout de même!!! je regrette d’avoir gaspillé mon temps pour lire cet article, je m’attendais vraiment à mieux…
Chère Valérie,
ne soit pas offusquée par les propos de Diabaté, je pense que djeliba joue juste son rôle de griot en ces temps durs pour nous distraire un peu les oreilles. C’est lui qui a certainement pris le relais de Sankaré dans la rubrique conte du site.
Écoutez Mr le journaleux,soyons sérieux,comment pouvez vous prendre la vie privée d’un homme aussi important et la publier?
Un article sans tête ni queue.Je vous prie,vous et vos semblables d’aller étudier le journalisme car c’est un métier,une profession,ça s’apprend.merci
Comments are closed.