Après près de vingt jours de cabale, le soldat de deuxième classe, Koussé Douba Mounkoro, a été extradé du Burkina Faso par avion. Ce militaire cité dans la bande qui aurait tuée froidement les deux agents d’échange de devises étrangères était parvenu avec d’autres codétenus à s’extirper des locaux du camp I de la gendarmerie de Bamako, le dimanche 22 janvier dernier. Les militaires en détention avaient usé d’une technique astucieuse pour s’évader. Des sources concordantes affirment qu’ils avaient pris l’habitude de pisser couramment sur une partie du mur de la toilette de leur lieu de détention jusqu’à ce que cet édifice se dégrade.
Ainsi, il profita du manque de vigilance des gardiens et d’affluence dans la cour de la gendarmerie pour trouer le mur avant de s’évader. Suite à cette évasion spectaculaire des militaires-détenus, deux ont été appréhendés dans les quartiers périphériques de Bamako alors qu’ils tentaient de quitter le Mali. C’est le tour de Koussé Douba Mounkoro d’être appréhendé par les limiers burkinabés et remis aux autorités maliennes. Les sources sécuritaires indiquent que le présumé assassin a débarqué à l’aéroport Modibo Keïta de Bamako, le mercredi 8 février 2023, vers 11 h par un vol régulier de Air Burkina Faso sous escorte des éléments de l’Interpol. Il était muni d’un ordre d’extradition signé par l’ambassade du Mali au Burkina Faso.
Le soldat de 2ème classe, Koussé Douba Mounkoro et quatre de ses présumés complices sont inculpés pour « infraction criminelle ». Ils sont cités dans l’assassinat odieux de deux agents d’échanges de devises qui opéraient à l’aéroport de Bamako. .
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net