Un juriste condamné à 18 mois d’emprisonnement pour homicide involontaire

    0

    L’accusé répondait du crime de coups mortels, mais il a fini par être condamné pour le délit d’homicide involontaire à l’issue des débats.

    Des faits il ressort qu’il y a trois ans, la victime Aboubacar Tangara a été arrêtée au commissariat du 1er arrondissement pour avoir escroqué le nommé Gassiré Dembélé de six millions de FCFA. Curieusement il parvint à s’enfuir profitant de l’inattention ou de la complicité des agents qui étaient présents. Gassiré et son frère Samba Dembélé se sont mis à la recherche de leur créancier.  C’est ainsi qu’au petit soir du 31 décembre 2012, les frères Dembélé sont partis faire le guet devant le domicile de Tangara à Sotuba. Il était 18 heures, quand celui-ci fit son apparition.

    En apercevant les deux frères, il s’enfuit sur sa moto. Une course-poursuite s’est alors engagée. Et, au bout de quelques minutes une foule curieuse est sortie suite aux cris ‘‘Au voleur” que proférait Samba Dembélé qui était également au volant d’une moto. Selon la chambre d’accusation, c’est ainsi que la victime eut reçu des coups qui ont causé sa mort sept jours plus tard.

    Je n’ai jamais crié au voleur “, a nié l’accusé durant toute la procédure.

    ” Quand nous l’avons poursuivi, il a réussi à nous échapper un moment, mais nous sommes partis le trouver au coin d’une rue où il était tombé dans des ordures, sur une poubelle…Il y avait un peu de sang qui coulait de son front.. “, a détaillé l’accusé à la barre.

    Selon le ministère public, il est évident que la foule n’a pas lynché la victime sinon on n’aurait pas trouvé une seule blessure juste au niveau du front comme l’atteste le certificat médical. Une affirmation évidente pour qui connait la clameur publique bamakoise. ” Le certificat médical corrobore la version de l’accusé “, a dit le parquet.

    Toutefois, le parquet a requis que les faits soient disqualifiés en les requalifiant d’homicide involontaire, car c’est la course-poursuite engagée par l’accusé qui a causé la chute et la blessure fatale de la victime.

    L’homicide involontaire est un délit qui ne relève pas de la Cour d’Assises…Je ne vois pas ce que mon client fait encore devant vous, Monsieur le président “, a plaidé Me Sangaré, un des avocats de l’accusé.

    Mais la Cour, convaincue qu’il relève tout à fait des compétences de la Cour d’Assises de statuer sur le dossier, a accédé à la demande du parquet en déclarant l’accusé non coupable du crime de coups mortels, mais responsable du délit d’homicide involontaire. Samba Dembélé, bénéficiant de circonstances atténuantes, a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, mais il est sous mandat de dépôt depuis le 14 janvier 2013.

    Aboubacar Dicko

    Commentaires via Facebook :