Un ex- imam surpris en flagrant délit de profanation de tombe à Lafiabougou

    24

    Mamadou Traoré dit Madouba ex-imam d’une mosquée de Lafiabougou, est considéré comme persona non grata dans son quartier pour avoir tenté, la semaine dernière, de profaner des tombes au cimetière de Lafiabougou

    Il y a deux ans, Mamadou Traoré était l’imam, d’une mosquée à Lafiabougou,  en commune IV du district de Bamako. Comme son père qui fut imam dans  cette même mosquée, Mamadou Traoré  était, lui aussi, admiré et respecté pour ses prêches, jusqu’au jour où, il a déçue les fidèles de la mosquée. Ce jour-là, après la prière du soir, Madouba,     crée la frayeur en déclarant, au cours de sa traditionnelle prêche, que l’excision est interdite par la religion musulmane. Pire, il ajoute que toute personne qui pratique l’excision, ira en l’enfer. Personne ne s’attendait à une telle déclaration. Surtout de la part de cet imam. Mais ce doit arriver, arriva. Au moment de sa prêche, la mosquée est plongée dans un silence de cimetière. Puis, un à un, les fidèles, désertent la mosquée. Certains ont juré de ne plus jamais  mettre les pieds dans cette mosquée. D’autres fidèles, en quittant la mosquée, ajoutaient même que l’imam avait perdu la tête. Cette déclaration jugée «satanique» par nombre de fidèles, lui a coûté son poste d’imam.

    Rappelons que le sujet de l’excision divise les musulmans depuis la nuit des temps. C’est pourquoi, nombres d’entre –eux refusent d’aborder le sujet. Au nom de quel islam Madouba se permet –il, alors, de déclarer que l’excision est un péché? Alors même que  des études révèlent que 60% des musulmans pratiquent au Mali l’excision.

    Malgré sa suspension de la mosquée, Madouba ne se décourage pas. Au contraire, Il devient  l’imam des ONG qui se battent contre la pratique de l’excision. Il est  de toutes les campagnes de lutte contre l’excision. Au Mali à l’extérieur du pays. Comme si cela ne suffisait pas, Madouba a osé commettre, la semaine dernière, l’irréparable. Le 8 mars dernier,  Madouba n’a pas hésité à faire visiter le cimetière de Lafiabougou à un toubab qui, selon nos informations, mènerait des études sur l’excision dans notre pays. Ils (Mamadou Traoré et le chercheur) ont été surpris en train de filmer des tombes d’enfants qui selon eux, sont décédés suite à des l’excision.

    Ce jour-là, l’ex-imam de Lafiabougou et son hôte ont eu la vie sauve grâce à l’intervention d’un porteur d’uniforme. Les cassettes  saisies avec eux, ont été présentées aux autorités compétentes. Aujourd’hui, à Lafiabougou, nul ne sait où, se cache l’ex- imam. Le toubab aussi. Mais le comité de gestion du cimetière entend se réunir, dans les jours à venir, pour prendre des mesures  plus strictes pour assurer la sécurité des lieux.

    Aboubacar Berthé  

    Commentaires via Facebook :

    24 COMMENTAIRES

    1. L’excision est pratiquée sous plusieurs formes dans nos pays. L’islam accepte la forme la plus simple qui consiste à couper une fine partie et non à supprimer cette partie sensible et je sais qu’elle n’engendre aucun danger après, si elle est bien pratiqué. Et je sais aussi que pour bien la pratiquer les ressources humaines modernes ne manquent pas mais comme on cherche à avoir de l’argent dedans, c’est plutôt bon de défendre que de l’autoriser pour profiter de l’occident. Nous devons éviter de nous plier pour des menaces occidentales en restant nous mêmes.

    2. L’excision est pratiquée sous plusieurs formes dans nos pays. L’islam accepte la forme la plus simple qui consiste à couper une fine partie et non à supprimer cette partie sensible et je sais qu’elle n’engendre aucun danger après, si elle est bien pratiqué. Et je sais aussi que pour bien la pratiquer les ressources humaines modernes ne manquent pas mais comme on cherche à avoir de l’argent dedans, c’est plutôt bon de défendre que de l’autoriser pour profiter de l’occident.

    3. de toutes les façons vous les journalistes ,vous ne servez qu’à alimenter l’ignorance au Mali.Vous devez aider les ONG à combattre ce mal qu’est l’excision,mais comme vous,vous avez seulement un diplome mais vous n’etes pas intellectuels d’ou votre encouragement à la propagation des mauvaises idées.Le monde evolue mais le Mali regresse.

    4. Quelqu’un peut-il nous expliquer en quoi l’acte de filmer des tombes constitue une “profanation” de ces dernières ???

    5. Koro KING.Revelateur n’a jamais écrit que la circoncision des filles est une obligation!Nous voulons seulement vous faire savoir que notre
      pays a d’AUTRES PRIORITES que la lutte contre cette pratique!Et puis bien avant l’introduction de la religion en Afrique,NOUS AVIONS DEJA DES COUTUMES!Il ne s’agit pas de prendre des perdiem avec les ONG et chercher à “demonter” notre société comme le feraient certaines personnes actuellement.Je ne suis pas medecin, mais je sais que les méffets de la circoncision de la fille n’occupent pas la première place parmi les problèmes de santé publique.

      • Dogo Sambou, veux-tu nous dire quelles sont les priorites de sante publique chez les filles et femmes maliennes? Tu veux garder ta vision en tunnel de la societe malienne et ton pouvoir sur la femme et la fille, mais chaque societe qui pratique l’excision est une societe prehistorique et ne peut pretendre a se developper car ses membres ont une mentalite prehistoire.Tu parles mal des autres meme s’ils veulent faire progresser notre societe et notre pays tu les accuses des milles mots, ce n’est pas une question de pierdiem mais tu veux insulter les autres qui ont la bonne volonte et le courage de faire des changements pour faire progresser notre societe et tu ne peux pas comprendre cette simple realite. Demandes au moins aux femmes quelles sont leurs priorites au lieu de penser que tu dois reflechir a leur place, de grace sois moins arrogant que ca Sambou. En tout l’excision n’est pas une pratique musulmane aller chercher d’autres sources a votre pratique de barbares et d’arrieres mentaux.

      • tu devrai te poser cette question toi meme, est ce que le coran interdit l’excision? si non, pourqoui vs accuse ce qui la pratique, soyons logique dans nos debats. merci.dans l’islame il ya une regle qui dise:L’Origine des choses est permis,sauf s’il ya une preuve qui l’interdise.

      • Sambou l’excision n’est pas la circoncision d’une femme ! c’est une mutilation puisqu’on lui enlève une partie de ses attributs sexuels 👿 👿 👿 👿 …….la circoncision chez l’homme c’est juste enlever un petit bout de peau ,le prepuce !!

        • Foudkg.Toi tu es très mal placé pour me parler ni de l’exicision encore moins de la circoncision puisque tu ne l’as pas été toi-même (avec mes excuses, puisque c’est déjà mal poli de traiter quelqu’un de non circoncis:vois-tu lun peu la portée de la chose?).Cette “affaire” de circoncision (chez fille et garçon)chez nous en Afrique VA AU DELA D’UN SIMPLE ACTE SURURGICAL, dans le passé cet acte se pratiquait au même moment que l’initiation du jeune garçon et de la jeune fille.Je ne vois pas pourquoi toi et les tiens, bien que vous ne soyez pas concernés par l’affaire directement, VOUS ÊTES SI DETERMINES A LE COMBATTRE PLUSQUE LA FAIM ET LA PAUVRETE MÊME!Nous qui la pratiquons nous ne sommes pas des enfants.Le jour où nous nous rendrons compte de son côté néfaste, nous l’abandonnerons de nous mêmes!

          • Sambou tu peux insulter asterix comme tu le veux mais la realite est que tu as abandonne ton Mali plein de sa culture pour aller vivre dans le doux ventre de sa douce France, alors apprends un peu de lui au moins quand il te parle de science ecoutes le Sambou, reveilles-toi et sors de l’ignorance car ce que tu veux preserver comme culture de ton Mande n’est que de la barbarie, du rabaissement humain et te fixe dans la prehistoire. Il faut arreter l’excission qui est une pratique antimusulmane, antiscience et qui nuit a la sante de la femme et de la fille.

    6. Revelateur, je te demande de nous dire dans quel verset ou sourate du Coran il est dit que l’excision est obligatoire pour la fille? Je te dis a toi et Sambou il faut arreter d’avoir une vision en tunnel de nos societes qui pratiquent l’excision donc ne vont pas se developper car elles vivent dans un monde de pensees, de pratiques et de croyances prehistoriques qui justement ne permettront jamais le developpement social et economique. Comment peut-on creer la maladie pour ses citoyens et se developper? Comment peut-on rendre les femmes handicapees et pretendre se developper? La pratique de l’excision reflete le niveau de penser et d’action de nos societes. L’excision n’est pas une pratique musulmane elle est une pratique primitive et barbare qui nuit a la sante des femmes et des filles et reste un probleme de sante publique cree par les hommes et qui va etre perpetuee par des hommes qui comme Revelateur et Sambou ont des problemes psychologiques serieux.

    7. SVP Mr le journaliste parlons nous de chose sérieuse !!!par exemple dénonce la corruption ; la santé; l ‘éducation ; le développement ;le partage du pouvoir; l’ information etc … ce ça le travail d un vrai journaliste .!!mais qui est qui on s en-fous de petit fait divers . stp conduit toi comme un vrai journaliste .je sais que votre métier n ai pas si facile .le maliens compte beaucoup sur vous .donc montrez nous cette confiance et arrête de raconter des conneries si pareils .merci de votre compréhension.

    8. Je ne pense pas que, quelqu’en soit la folie d’un musulman, il ne va pas s’attaquer à des tombes. À plus forte raison, un imam ou ex-imam.

    9. A cause de quelque jetons d or
      l africain est pret pour pour ce vendre et just un instant apres la vente il met sa main sous le menton pour reflechir quel regret!!!

    10. Du n’importe quoi et ecrit par un importe qui. De grace il faut connaitre le sens de ce tu ecris. ça ce n’est même pad un bon fais divers.

    11. si que toi tu comprend par profanation c’est de filmé des cimetières alors c’est grave.

      PAS DE VRAI ARTICLE SERIEUX SUR MALIWEB et c’est dommage!
      Les site des autres pays sont plus sérieux.

    12. éhhhhhh BERTHé!
      Pardon regarde le dictionnaire :
      Profanation : la profanation d’une tombe est l’acte d’agir d’une façon jugée inappropriée et dégradante à l’encontre des rites sacrés qu’une société peut entretenir pour ses morts.

    13. Savez-vous ce qu’est une profanation ? S’il vous plait, Cher Monsieur, retournez à l’école, car vous ne faites pas honneur à la presse. Apprenez éventuellement à utiliser les guillemets, pour bénéficier de quelques excuses !!!! Si toutefois vous connaissez les guillemets.

    14. Cette histoire de lutte contre l’excision est devenue un VERITABLE FOND DE COMMERCE POUR CERTAINS.Comme s’il n’y avait pas d’autres problèmes chez nous telsque la famine,l’analphabetisme,la corruption…Au lieu de consacrer toute notre energie à la lutte contre la circoncision des filles, pourquoi ne pas lutter pour qu’elles aient une bonne éducation, une bonne condition d’étude, de la nourriture…. 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Ce journaliste vend son torchon. Sambou dans le doux ventre de la douce France, tu sembles trop simple et tu resumes nos problemes a des probleme de faim et de soif, de grace tout est lie si tu ne le sais pas, nous allons jamais avoir une bonne education, et de la nourriture en abaondance tant que nous ne sortons pas des pratiques barbares et inciviles, l’excision est interdite par l’Islam, allons-nous utiliser nos cerveaux pour vivre et apprendre, l’excision tue et rend les femmes handicapees, slors si tu ne connais pas la sante et tu ne la comprends pas alors la chose la plus honorable c’est de te taire.

        • L’excision n’est jamais été une interdiction en Islam. Si tu compte lutter contre l’excision, il faut plutôt faire ta lutte pour la mauvaise pratique et là toi et tes consorts vous pourriez être convaincant. Mais une chose est sûre, c’est que ni toi, ni l’imam, et cetera ne pourront pas stopper l’excision au Mali. Occupez vous à faire d’autres choses qui sont prioritaire pour le développement de notre pays le MALI comme le dit Sambou.

    Comments are closed.