Cela s’est passé hier mercredi 16 mai dans un bus de la compagnie Folona. Le bus de transport en commun, de marque Mercedes, avait quitté Kadiolo en région de Sikasso à 21 heures en direction de Bamako avec ses 60 passagers. A cause de la canicule, beaucoup plus qu’à cause de la durée du voyage, tout le monde s’était mis à dormir.
Selon le chauffeur, le voyage s’était passé sans le moindre problème jusqu’à l’autogare de Sogoninko. Aux environs de 6 heures du matin, tous les passagers avaient déjà débarqué sauf un qui gardait toujours sa place. Tout le monde, y compris ses plus proches voisins, croyait que le passager en question dormait toujours.
Le chauffeur du bus demanda donc à l’un de ses apprentis d’aller réveiller le dormeur pour l’inviter à descendre du bus.
Après plusieurs tentatives de tirer le passager de son sommeil, l’apprenti finit par découvrir que ce dernier avait déjà cassé la pipe. Il alerta aussitôt le chauffeur qui, en compagnie des responsables du syndicat des transporteurs, conduira le bus et son étrange passager jusqu’au 7e arrondissement.
Une enquête fut immédiatement ouverte. Mais la personne décédée ne portait aucune pièce sur lui. Ce petit handicap fut très vite surmonté grâce à la fiche d’embarquement dressée par la compagnie Folona à Kadiolo.
Il s’agit d’un certain Boureïma Doumbia d’une trentaine d’années dont les parents se trouveraient à Kalana.
Après toutes les formalités de la police et le constat du médecin légiste, son corps fut porté à l’hôpital Gabriel Touré par les soins de la protection civile.
Pierre Fo’o MEDJO
“