Tribunal de la Commune VI : Y’en a marre du greffier en chef

    0

    La justice malienne, depuis un certain temps est en quête d’une nouvelle orientation et d’un modernisme exemplaire au service des populations. Mais, cette volonté des hautes autorités ne semble pas être partagée par certains hauts cadres et grands fonctionnaires des services judiciaires.

    En effet, certains agents de ce département se croient toujours au moyen âge dans la pratique quotidienne de leur fonction vis-à-vis des usagers des services publics, notamment de la justice.

    La création de nouvelles règles de fonctionnement souvent parallèles aux règles régies par l’administration générale des services publics pour se faire les poches, ces agents n’hésitent pas d’incriminer ou de détruire la carrière d’honnête personnes qui s’opposent a leurs pratiques. C’est aujourd’hui certainement le cas du greffier en chef du tribunal de la première instance de la Commune VI du District de Bamako, en la personne de M.Makan Fofana.

    Greffier en chef de ce tribunal, M.Makan Fofana, c’est de lui qu’il s’agit se serait crées de nouvelles règles dans ce tribunal qui lui permettent de faire des sous de manière illégale sur le dos des pauvres usagers au vu et au su de tout le monde. Selon un de ses  proches collaborateurs, l’homme se taperait en moyenne 150.000F CFA par jour dans les affaires. Souvent, lorsque les étoiles brillent comme, il peut atteindre les 200.000F voire plus par jour. Et tout cela n’a rien a voir avec le salaire et les autres avantages qu’il cumule à la fin du mois.

    En plus de ce comportement indigne d’un fonctionnaire, Makan Fofana ne cache point ses accointances avec certains haut cadres du Ministère de la justice qui le protègent et avec lesquels hauts cadres il partage ses butins. Et garde à celui qui essaie de s’opposer a de telles pratiques au tribunal, le Sieur Fofana te promet juste de te faire ‘’Muter’’ sous d’autres cieux.

    Et malgré ces avantages, le greffier en chef, refuse de payer les matériels nécessaires pour le fonctionnement du service et ce sont ses subalternes qui achètent à même le papier pour y travailler. Toute chose qui nous a été confirmé par certains mais qui ont voulu rester dans l’anonymat pour ne pas être viré ou renvoyer ailleurs.

    La dernière altercation en date dans ce service, remonte à quelques jours seulement ou certains avocats de la cour se plaignaient des coûts exorbitants des services par rapport aux autres tribunaux des différentes communes et entendent se faire entendre pour cela. Le service de l’inspection des services judiciaires est-il au parfum de cette pratique ? Faut-il laisser ces pratiques indélicates sans punitions ?

    En tout cas, votre hebdomadaire préféré suivra de très près cette affaire ou que des agents indélicats puissent être extirpés de notre administration. Nous y reviendrons !

    A suivre…

     

    Moussa KONDO

     

     


    Commentaires via Facebook :