Travers de la polygamie : Harcèlement sur fond de jalousie à Mopti

    0

               Un harcèlement plus que passionnel a lieu entre  les épouses d’un opérateur économique. Celui-ci est un opérateur économique spécialisé dans les céréales et muté par sa direction pour ravitailler tout le nord du Mali à partir de la Venise malienne (Mopti).

    rn

    La polygamie est légale dans notre société fortement islamisée. La loi malienne reconnaît le régime polygamique, même si de plus en plus, les femmes sont réticentes face à la pratique.

    rn

    Hier, si différentes épouses vivaient paisiblement sous un même toit, sous l’autorité d’un mari, aujourd’hui cela n’est pas sans problèmes. Les choses vont vite et de moins en moins, les coépouses acceptent de vivre ensemble dans une même famille.

    rn

    Le coeur dit-on a ses raisons que la raison elle-même ignore. L’amour rend-t-il aveugle ?

    rn

    En tout cas, entre Mopti distant de Sévaré de 13km, il se passe au sein de la famille de notre opérateur économique des scènes conjugales conflictuelles à répétition, dépassant l’entendement. Un représentant d’une grande société céréalière, marié à trois femmes dont deux travaillent et se bagarrent régulièrement, est au centre des débats dans les salons de la Venise malienne. La première épouse, enseignant les maths et physiques dans une école privée de Mopti, est nièce de son époux, et tente par tous les moyens de faire partir les deux dernières épouses de son oncle de mari !
    rn
    rn            C’est pourquoi, plus que vulgaire, cette dame trop passionnée, n’hésite pas à faire du corps à corps et à sortir de la bouche, des insanités pas du tout dignes d’une éducatrice.
    rn
    rnSon nom serait au centre des causeries à Mopti, ou d’aucun se demande si réellement la dame jouit de toutes ses facultés. Mère de quatre enfants, notre enseignante penserait que ses deux coépouses auraient sollicitées les services d’un féticheur pour provoquer la perte de sa fertilité par des moyens mystiques… Crainte et repoussée par ses voisins, l’enseignante trouve du plaisir à convoquer régulièrement les enfants de ses voisins.

    rn

                Pour la bonne marche de son foyer, le mari avait trouvé utile de faire loger la 3ème épouse à Sévaré. C’est mal connaître la passion amoureuse qui a aveuglé son épouse, depuis l’arrivée de la plus petite des épouses. Actuellement, tout Mopti ne parle que de cette belliqueuse qui est en train de détruire son foyer. Cette nièce d’épouse se croit-elle tout, permis ? La loi malienne autorise-t-elle une des épouses à  insulter père et mère de l’autre ? L’éducatrice donne-t-elle ainsi le bon exemple ?

    rn

    A suivre

    rn

    Amadou Diakité

    rn

    29 octobre 2007

    rn

    Commentaires via Facebook :