Travaux d’entretien au cimetière de Niarela : Mamadou Tièoulé Konaté crée le scandale

    0

    De chronique en chronique, Mamadou Tièoulé Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit et non moins conseiller spécial du président ATT ne cesse de ternir l’image de la 1ère institution de notre pays. Se disant protéger par le prince du jour, il ne fait que semer la zizanie partout où il passe.

    Après son agression injustifiée et inadmissible sur notre confrère Lamine Diallo du Journal « Waati » pour la simple déraison que ce dernier a posé une question au ministre de la jeunesse et des sports, il s’illustre encore une fois de la pire des manières.          Abusant de son statut de pensionnaire de Koulouba, il a voulu s’attaquer aux pauvres élagueurs du cimetière de Niaréla. En menaçant de les abattre avec son fusil, si jamais ces derniers touchent à la tombe de son père.

    En effet, comme il est de coutume depuis plusieurs années, à la fin de chaque hivernage, les jeunes des alentours du cimetière de Niarela se regroupent et conviennent d’un jour pour aller désherber et élaguer les lieux. Pour cette année, une seule personne a pris en charge les travaux. C’est au cours de l’exercice de cette année que le puissant conseiller du président ATT mal informé par l’un de ses pions, a décidé de se faire remarquer de la pire des manières. Pourquoi pensé que les jeunes sont là uniquement pour casser la tombe de  son père qui n’est pas différente des autres ? Sans aider les jeunes, encore moins les encourager dans cet exercice pieux, Mamadou Tièoulé Konaté aurait créé un scandale dont-il aurait pu s’en éviter.

    Sans chercher à comprendre les choses par arrogance et par mépris, il s’est attaqué au maire Youssouf Coulibaly de la commune II qui a ordonné les travaux. A ce dernier, selon plusieurs sources concordantes, le conseiller spécial d’ATT aurait affirmé qu’il n’hésiterait pas à tirer sur celui qui toucherait la tombe de son père

    Stupéfait par cette réaction jugée inhumaine, les jeunes, se sont demandés pourquoi tant de haine et d’agressivité chez une personne. Confirmant tout le mal que les uns et les autres pensaient de lui à travers la presse, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère.

    Informés par les soins du Maire Youssouf Coulibaly qui a précipitamment regagné le cimetière, les jeunes ont piqué une colère indescriptible. Fort heureusement, Mamadou Tièoulé Konaté n’a pas effectué le déplacement sinon, il aurait trouvé sur place un comité d’accueil qui était prêt à lui administrer une correction afin de lui faire comprendre les réalités du Mali.

    En plus d’éloigner les reptiles, l’objectif de cette entreprise des jeunes qui sont pour la plus part des Niarés et des Tourés est de faciliter l’accès des lieux aux usagers. Quoi de plus noble !

    Selon certaines sources, il a fallu l’intervention des bonnes volontés pour calmer les jeunes.

    En ne se souciant que de la tombe de son père, Mamadou Tièoulé Konaté réconforte ceux qui pensent qu’il est égoïste. Pour ces jeunes abasourdies, ce comportement ne fait que confirmer tout le mal qu’on dit de lui au niveau du champ hippique de Bamako.

    Avec ces frasques à répétition, ATT (qui semble-t-il, ne peut faire de mal à une mouche) doit impérativement recadrer son protégé. A défaut, les maliens seront en droit de penser qu’il y a deux catégories de malien : ceux de Koulouba et les autres !

    Pourtant, il suffisait qu’il fasse le déplacement pour s’entretenir avec les acteurs sur place pour être édifier.

    Car pour les jeunes que nous avons rencontrés sur place, il n’a jamais été question de démolir une tombe. Cela, le plus puissant conseiller spécial du président de la république est trop grand pour le faire.

    A suivre…

     

    Jean pierre James

     

     


    Commentaires via Facebook :