Pour mener son combat tous azimuts contre les vols récurrents de motos dans le secteur dont il a la charge, le Commissariat du 11ème arrondissement a mis en place une stratégie qui ne cesse de porter fruits. Celle-ci s’est, une fois de plus, concrétisée par l’arrestation de Mohamed Lassine Camara et de son complice, Issa Doumbia, deux redoutables voleurs de motos. Cela après une âpre bagarre, dans la nuit du 20 au 21 juillet à Garantiguibougou.
Aux environs de minuit, dans la nuit du lundi 19 juillet, Mohamed Lassine Camara et Issa Doumbia ont volé une moto Jakarta devant le bar Fakoly, sis à Sabalibougou. Ce n’est qu’après avoir bien savouré sa bière que le propriétaire, qui s’apprêtait à rejoindre sa piaule, s’aperçut du vol de sa monture. Il courut tout droit au 11ème arrondissement faire sa déposition auprès du chef BR, l’Inspecteur Traoré. Celui-ci descendit immédiatement sur les lieux et, sans perdre de temps, commença ses enquêtes. Parallèlement, il mit tous ses réseaux d’informateurs en branle et obtint, dans la même nuit, les noms des deux présumés auteurs du vol. Selon ses informateurs, il s’agissait de Issa Doumbia, 21 ans, sans domicile fixe et de Mohamed Lassine Doumbia, un triste individu, bien connu des archives du 11ème arrondissement pour avoir été déféré par deux fois devant le Procureur de la République.
Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 juillet, l’Inspecteur Traoré mobilisa tous ses éléments dans la recherche des deux malfrats en question. C’est ainsi qu’aux environs de deux heures du matin la patrouille du 11ème arrondissement parvint à interpeller Issa Doumbia, alors que celui-ci circulait justement sur la moto volée. Il confia à la police que ce n’était pas lui l’auteur du vol de la moto, mais plutôt son ami, Mohamed Lassine Camara. Il conduisit ensuite les éléments de la BR à Garantiguibougou, à la table d’un vendeur de café. Sans crier gare, Lassine Camara abandonna la tasse de thé qu’il était en train de boire et prit ses jambes à son cou. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il était déjà encerclé par les limiers de la BR. Là aussi, c’était sans compter avec ce malfrat multirécidiviste, qui se servit abondamment de la bombe de gaz de self défense qu’il avait sur lui pour se frayer un passage, avant de livrer une bagarre sans merci contre les policiers. Ce n’est qu’avec l’appui de la population que les agents du 11ème réussirent enfin à neutraliser Mohamed Lassine Camara. La fouille opérée, séance tenante, sur lui, permit aux policiers de saisir un pistolet de fabrication artisanale, un couteau propulsif et des cartouches. Une autre fouille, opérée cette fois à son domicile, permit aux policiers de récupérer une Yamaha 100 et une CG 125, deux autres motos volées.
Les deux malfrats ont déjà été présentés devant le Procureur du tribunal de première instance de la Commune V.
Pierre Fo’o Medjo