Trafic de Stupéfiants : Abdoulaye Balayira écope 4 ans de prison ferme.

    0

    Inculpé de détention, consommation et vente de chanvre indien communément appelé «Join» Abdoulaye Balayira a bénéficié de quatre ans de prison ferme, et un de ses disciple Ibrahima Traore, pour consommation, est condamné à un an. C’est ce qui a été requis par le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance, Alou Nampé.

    Le jeudi 26 mai 2011, s’est tenue l’audience correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Kati. Au menu de cette audience, figurait le dossier d’Abdoulaye Balayira et Ibrahim Traoré pour détention, consommation et vente de chanvre indien pour le premier et consommation pour le second. Ils ont comparu dans l’après-midi, vu le nombre élevé des dossiers.

    A la barre, le prévenu Abdoulaye Balayira reconnaît tous les faits à la grande surprise du premier substitut, Mamoudou Kassogué  devant lequel, lors de sa première audition il avait tout nié. Après les débats et les motivations, le Ministère Public a requis quatre ans de prison ferme pour Abdoulaye Balayira. Quant à Ibrahim Traoré, il est condamné à un an d’emprisonnement ferme alors qu’il aurait, lui aussi, avoir six mois avec sursis s’il n’avait pas menti et insisté dans le mensonge en niant les faits qui lui sont reprochés.

    Rappelons qu’après plusieurs investigations Abdoulaye Balayira fut arrêté par la police en ville puis conduit dans son QG, derrière les rails et au pied de la colline. Il avait installé deux hangars qui lui servaient de lieu de réception de clients, constituant ainsi une Colombie bis. L’intervention des hommes du Commissaire Principale Tiantio Diarra dit Badra, Inspecteur Temporaire depuis 2008 à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondene Beye et dont les efforts ont été salués par plusieurs attestations de reconnaissance, a été décisive. Quand les habitués du lieu ont aperçu leurs mentors, mis or d’état de nuire, ils se sont évaporés dans la nature, comme des beaux diables, avec un sac qui serait bien rempli de drogue. Le chef de la Brigade de Recherche, l’Inspecteur Divisionnaire Dramane Kéïta et ses éléments  ont quand même pu récupérer un seau rempli de cornées de «Join», des motos et de pièces de 100F CFA et 200F CFA.

    Il fut ensuite amené devant le Procureur de la République qui l’inculpa de détention, consommation et vente de chanvre indien, une drogue en vogue chez les jeunes. Cette condamnation doit nous réconforter  et nous pousser davantage à dénoncer les auteurs de cet acte destructeur de nos mœurs et de notre société. Donc, c’est dire que la chasse aux sorciers est d’ores et déjà lancée à Kati par les hommes du Commissaire Thiantio Diarra dit Badra.

     Le Persan

    Commentaires via Facebook :