Trafic de stupéfiants et terrorisme : 3 Maliens arrêtés au Ghana et transférés aux Etats-Unis le jeudi dernier, selon le New York Times

    0

    Des procureurs fédéraux des Etats-Unis ont accusé vendredi dernier trois Africains de l’Ouest -précisément des Maliens- d’avoir comploté pour transporter plusieurs tonnes de cocaïne en Afrique en complicité avec Al-Qaïda. La justice américaine a utilisé pour la première fois contre ce groupe, une loi de 2006 visant le trafic de drogue et le terrorisme.

     

    Les fonctionnaires fédéraux estiment que l’affaire promet des révélations sur les liens entre les trafiquants de drogue et Al-Qaïda, et sur les mécanismes de financement des opérations des groupes terroristes en Afrique et ailleurs. L’affaire portait sur une organisation criminelle au Ghana et ailleurs en Afrique de l’Ouest ayant travaillé avec Al-Qaïda en vue de faire passer la drogue vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

     

    Tout est parti de l’infiltration de deux informateurs payés par la Federal Drug Enforcement Administration, qui se sont fait passés pour des représentants des Forces armées révolutionnaires de Colombie ou FARC. Un groupe rebelle colombien qui profite du laxisme de certains pays africains et la corruption qui s’y est installée pour faire passer de la cocaïne, à destination de l’Europe. Dans le cadre de l’enquête, l’un des informateurs a approché les trafiquants, prétextant qu’il avait besoin d’aide dans la mise en place d’un réseau de contrebande de la cocaïne sur le continent.

     

    Au cours des quatre mois d’enquête, les agents fédéraux spécialisés dans les affaires de drogue ont secrètement enregistré et filmé les trois hommes d’Afrique occidentale, qui ont avoué qu’ils étaient associés à Al-Qaïda et avaient transporté la drogue et fourni un appui au groupe, dans le passé. Les trois hommes ont cru qu’ils aidaient ces nouveaux partenaires à la mise en place d’un réseau de trafiquants de drogue en vue de faire passer la cocaïne des FARC en provenance du Ghana vers les déserts d’Afrique du Nord et l’Espagne, la destination ultime de la drogue. Selon le procureur des USA de Manhattan Preet Bharara, les affirmations d’aujourd’hui reflètent l’émergence d’une alliance inquiétante entre Al-Qaïda et les trafiquants de stupéfiants transnationaux. Les terroristes diversifient leur façon de faire, dit-il, cependant, ils vont nous fournir plus de possibilités de les neutraliser et couper les fonds pour de futurs actes de terrorisme.

     

    Les trois accusés, tous originaires du Mali et ayant la trentaine, ont été arrêtés au Ghana, le mercredi et transportés aux États-Unis le jeudi soir, selon les autorités américaines. Identifiés en tant que Oumar Issa, Harouna Touré et Idriss Abelrahman, ils ont été accusés de complicité avec les narcoterroristes et complot en vue de fournir un appui matériel aux groupes terroristes de Al Qaeda, précisément Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et les FARC. Les trois hommes étaient membres de ce que les procureurs ont décrit comme «un réseau criminel qui opérait dans des pays ouest-africains : au Togo, Ghana, Burkina Faso et au Mali» et qu’ils avaient travaillé avec des groupes d’Al Qaïda dans la région.

     

    2000 dollars par kilo de cocaïne transporté

     

    Il faut signaler comme l’a dit M. Touré à sa comparution, que le prix de transport était de 2000 dollars par kilogramme de cocaïne ; et est passé à 10.000 dollars le kilo, poursuivra-t-il, en citant ses propres frais et dépenses. Parlant de sa relation étroite avec les groupes Al-Qaïda contrôlant les zones de l’Afrique du Nord, M. Touré a déclaré qu’il avait travaillé avec Al-Qaïda pour transporter une à deux tonnes de haschich en Tunisie. Il a également déclaré que son organisation a travaillé avec Al-Qaïda pour faire passer des gens en Espagne, y compris des Bangladais, Pakistanais et des Indiens. M. Touré a déclaré percevoir des impôts de riches personnalités maliennes dans la région pour le compte d’al-Qaïda". Selon lui, « C’est ce qui fait vivre Al-Qaïda ». Quant à M. Michele Leonhart, l’administrateur de Drug Enforcement Administration, il a déclaré que cette affaire décrit "le lien direct entre les organisations de dangereux terroristes, dont Al-Qaïda, et le trafic international de drogue qui alimente leurs activités violentes."

    M. Touré et les deux autres hommes ont été conduits à la United States District Court dans le Lower Manhattan vendredi en fin d’après-midi pour une brève comparution devant le magistrat juge James C. Francis IV.

    M. Issa, un homme mince, portait un long boubou brodé tandis que M. Touré était vêtu d’un boubou similaire en bleu royal. M. Abelrahman, qui paraissait plus âgé que les autres, portait une veste sombre et un pantalon de couleur rouille. Les trois hommes ont été accusés en vertu de loi adoptée en 2006 qui a donné aux agents fédéraux le pouvoir de poursuivre les personnes impliquées dans des affaires de stupéfiants et les crimes de terrorisme commis partout dans le monde, s’il existe un lien entre un délit de drogue et un acte de terrorisme spécifié ou un groupe terroriste pourrait être établi.

     

     

    Par William K. Rashbaum-New York Times

    Publié: Décembre 18, 2009

    NB : la transcription de l’article  de même que les titres et intertitres sont de la rédaction.

    Commentaires via Facebook :