En 2009, trois jeunes maliens de la région de Gao ont été piégés par l’Agence américaine antidrogue (DEA) au Ghana et amenés aux USA où ils ont été mis au frais. Après plusieurs reports de leur jugement, finalement le procès commencera le 28 novembre 2011 selon leur avocat Me Julia Gotta à New York.
Le procès des trois maliens arrêtés par, l’agence américaine de lutte contre les stupéfiants (Drug Enforcement Administration) au Ghana en mois de décembre 2009 et extradés aux USA va finalement commencer le 28 Novembre prochain.
Les trois jeunes maliens originaires de Gao, OUMAR ISSA, HAROUNA TOURÉ et IDRISS ABELRAHMAN vont tous plaidé non coupable. Ce procès a été reporté plusieurs fois. Les trois maliens accusés de narco-terrorisme sont en prison depuis bientôt deux ans à New York. Sans être jugé.
« D’un côté comme de l’autre, chacun amène des preuves et des contres preuves, ces échanges ont pris de temps », explique Me Harouna Touré, l’avocat malien des accusés face à ce retard. L’audition des jeunes maliens par la justice américaine a déjà été réalisée par le parquet de New York. « Cette phase semble être terminé mais un report n’est pas exclus », précise Me Harouna.
Selon des sources proches du dossier, les éléments dont le parquet détient contre les accusés sont désormais légers. L’affaire pourra se traiter plus sur un cas d’escroquerie qui a mal tourné pour les jeunes maliens au lieu d’un trafic de drogue dont ils sont accusés. En ce sens qu’ils sont accusés d’apporter aide et assistance à Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et qu’ils sont impliqués dans le trafic de drogue. Pourtant, ces mêmes points sont bien pris en compte par la loi malienne. « Ils peuvent être jugés au Mali et pas aux Etats Unis », explique Me Touré. Selon qui, les jeunes originaires de Gao ont été kidnappés au Ghana et séquestrés arbitrairement dans les prisons américaines.
Il faut rappeler que les trois jeunes maliens ont été arrêtés lors d’une opération de la Drug Enforcement Administration (DEA), alors que l’agence américaine de lutte contre les stupéfiants tentait de piéger des trafiquants de drogue au Nord Mali. Cette arrestation a été qualifiée par la DEA d’un grand coup de filet dans le « narcoterroristes ». Mais les enquêtes nous en dirons plus.
Vivement le procès!
Baba Ahmed