Cette tragédie est survenue à Tonka le samedi dernier. Le défunt, l’ainé de leur famille, était en pâturage dans cet espace où il y a le vivre (herbes et eau) pour les animaux en plein désert. Cet espace appelé Tonka est situé à 25 kilomètres de Tombouctou, côté est de la rive gauche du fleuve Niger. C’est là où ce jour un homme bizarre se pointe à bord d’un véhicule et se met à chasser avec force les bergers de ce lieu. S’adressant à Monsieur Abdrahamane, avec injonction de quitter les lieux, les menaces se font suivre par la ferme volonté de l’écraser avec son véhicule ; il le rate et Abdrahamane dans sa course, en voulant se protéger, il le tire avec une arme. Et la balle lui transperce le cou.
L’homme succomba à ses blessures. En colère, la population part à la recherche de l’assassin et se bute à une force. Des éléments du MNLA qui auraient même fait des tirs de sommation pour disperser les manifestants. Selon des informations, la femme du tueur a des parents engagés dans la rébellion. Et c’est ce qui explique cette intervention des éléments du mouvement rebelle.
Informées par le frère du défunt, les autorités coutumières et administratives ont saisi les forces spéciales en l’occurrence la gendarmerie. Elle a arrêté le tueur qui serait en prison depuis mardi passé.
La famille du défunt se trouve aujourd’hui dans l’amertume totale. Il est l’ainé de la famille et c’est lui aussi qui s’occupait des animaux. Son départ si injuste laissera un grand vide dans la famille, nous confia le jeune frère du défunt.
Boubacar Yalkoué
Encore une autre victime en absence d’IBK
Comments are closed.