Tombouctou: Histoire d’un homme oublié : Adib Bachou

    2

    Feu d’Adib Bachour a été directeur de l’école medersa de Tombouctou, il faut dire qu’Adib a beaucoup marqué notre enfance.

    Son père est libano- syrien mais sa mère est de Tombouctou. Nos aînés ont gardé celui l’image d’un homme bon, ferme et taquin. “Je vous ai fait faire des pantalons longs, le café, c’est permis à l’école ? Le lait c’est permis à l’école. Pourtant je vous le fait”
    Nous autres avons retenu : “gouna idjé kayna wo ka go nongo,  nda moi dyo go thiraye ma si mandi va ay doo, nda a koraye ma kar ga har a boune, ma kata ga yéné har yé wii ga” et autres “fatouma porte garan boubou, fatouma parti ila yoobou, fatouma mes filles mouru ”
    Un jeu de notre enfance porte le nom de Adib, ADIB TAMPON.
    C’est la bonne gestion d’Adib qui va faire évoluer la medersa vers le lycee. Nous avons toujours souhaité que le lycée franco -arabe porte son nom et que le nom de Mahamane Alassane soit porté sur l’aéroport. Je rapporte ici encore  une fois un témoignage du professeur Talina Haïdara donné en commentaire d’une publication concernant Adib Bachour :
    “Adib Bachour est Tombouctien car sa mère est de Tombouctou.Il a aimé Tombouctou et a beaucoup apporté quand Nekli fut rappelé après l’indépendance de l’Algérie.
    A propos de la 1ère grève du lycée il a dit à Mahamane Alassane qui a organisé une rencontre avec les élèves au lycée : Mr le Président je leur ai fait du fokhoy, du widjila, des pantalons et des pantalons longs”.

    Ce que nous devons retenir de Bachour c’est Tombouctou qu’il a porté dans son coeur tout au long  de sa vie prospère et de sa vie de galère. C’est un homme bon, généreux, méthodique et fin organisatrice.

    PROFESSEUR TALINA HAÏDARA

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

      • C’est totalement délirant : FranceInfo instrumentalise des enfants pour qu’ils donnent leur avis sur le réchauffement climatique.
        Certes, ça avait déjà bien commencé avec Greta Thunberg adolescente, mais là, on va carrément les chercher à la maternelle. Et leur avis est parole d’évangile.

        Le reportage est à se tordre de rire : les bambins récitent leur catéchisme de la bible réchauffiste et méritent carrément un 20/20.

        ♦ En faisant parler ainsi les mioches, on inquiète encore plus les parents, qui à leur tour angoisseront davantage leur progéniture. Le cercle vicieux est ainsi enclenché

        On remarquera la formulation tendancieuse et fallacieuse avec laquelle la presse présente les choses.
        laissent planer un doute tellement dense qu’en réalité il devient aussi inquiétant qu’une certitude.

        c’est « une question qui n’a pas de réponse claire sauf intuitive… » . Ah ! bâtir des peurs sur des intuitions ! Quelle merveille…

        Après les intuitions, voici venu le temps des « apparitions » ! Quand je vous dis que le Climat est devenu une religion.

        Nous sommes donc en permanence bombardés de messages anxiogènes qui de façon subliminale induisent une peur irrationnelle.

        Le climat est devenu une religion dont le GIEC est le prophète.
        Prophète de malheur et malhonnête.
        On se souviendra du GIECgate, où les responsables ont été pris la main dans le sac à manipuler la vérité.
        Voir à ce propos le blog de Médiapart, pourtant peu suspect d’être anti-écolo :

        https://blogs.mediapart.fr/thomas-goirand/blog/031209/climate-gate-nous-ment-ont-propos-du-climat

    Comments are closed.