Profitant d’un climat d’incertitude au sommet de l’Etat, pour s’emparer des trois régions nord du mali, les rebelles ont depuis, semé la désolation dans la ville de Tombouctou en saccageant la tombe du saint Tamba Tamba, en volant des manuscrits mais aussi en détruisant certaines statues comme celles d’Al Farouk, le légendaire protecteur de la ville de Tombouctou ainsi que celle de la flamme de la paix. Mais en entendant que notre armée prenne le dessus sur ces bandits armés, Al Farouk est sorti de sa cachette pour porter secours aux populations. C’est qui ressort en tout cas des informations que nous avons reçues en provenance de la ville des 333 saints.
Tombouctou, ville mystérieuse et ville des 333 saints, avec ses mosquées, Djingareiber et sankoré, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, est tombée entre les mains des rebelles du Mouvement Nationale de Libération de l’AZAWAD, quelques heures seulement après le putsch qui a renversé le régime d’ATT. Par la suite les hommes d’Iyag Ag Aly sous prétexte d’islamiser la ville et tout le mali, sont venus chasser les rebelles du MNLA pour semer, à leur tour aussi, la terreur dans la ville. Ces salafistes ne sont en réalité que des voleurs, violeurs et des trafiquants de drogue. Ainsi leur arrivée a transformé la vie des habitants en enfer. Ils ont violés selon les informations que nous avons reçues, près de 258 femmes et jeunes filles ; cambrioler la presque totalité des maisons de la ville et tous les magasins de vivres. Aussi à cause de leur méchanceté qui dépassait tout entendement, Al farouk est sorti de sa cachette pour porter secours aux habitants de la cité. Les vieux racontent, qu’autre fois, de tout blanc vêtu, il faisait le tour de la ville sur son cheval blanc, afin d’éloigner des populations, tout esprit mal veillant. Al Farouk avait dû quitter la ville de Tombouctou a cause du mauvais comportement de la jeunesse, pour se retrouver à Djenné, d’où il résidait jusqu’à ces jours, où il a refait surface. Les informations qui nous sont parvenues racontent que les rebelles qui étaient dans le camp entendaient pendant la nuit des voix, qui leur demandaient de mettre fin aux atrocités et de vider les lieux. Le matin à leur réveil certains sont découverts morts, sans aucune trace de balle ni d’autres actes criminelles. Par la suite, les rebelles bouclaient le portail du camp avec des chaînes pour dormir et, malgré tout Al Farouk rentrait dans le camp en brisant les chaînes. Finalement les bandits ont mis en pièce sa statue qui se trouvait en face du camp. Et comme cela ne suffisait pas, ils ont tenté d’ouvrir la tombe d’un des 333 saints de la ville surnommée « Tamba Tamba » (rapidité en français), dont la tombe se trouve dans le camp militaire. Pour eux c’est l’esprit de « Tamba Tamba » qui les guettait la nuit. Finalement ils ont vidés le camp pour se retrouver derrière le marcher a quelques centaines de mettre du camp. De là-bas certains d’entre eux se sont rendus au centre Ahmed Baba (CEDRAB), et voler des anciens manuscrits. Aussi par quel miracle l’on ne sait pas, ceux-ci ont fait un accident, dans lequel, aucun d’entre eux n’a survécu. Toujours selon nos sources, les habitants du quartier le plus peuplé de la ville, en l’occurrence ceux de Béllafarandi ont tabassé un rebelle qui avait tenté de violer une dame sous la menace de son kalachnikov. Aux dernières nouvelles, ce rebelle a perdu la vie avant-hier mardi. C’est dire que la population en a vraiment assez tout comme Al Farouk qui a décidé de punir sévèrement les hommes d’Iyad Ag Ali et du MNLA.
Par Mahamane Touré « Hamane »
Les “saints” sont morts s’il ya quelqu’un qui peut faire quelque chose pour l’autre , c’est nous autres vivants qui peuvent eventuellement invoquer pour eux. Laisser les ou ils sont et prenons notre destin en main.
Nous demandons aux politiciens de nous laisser en paix et penser aux problèmes du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ceux qui se passe au nord de notre pays plus precisement a Tombouctou et a Gao sont des actes barbares ,sauvages,inhumain etcruel pour qui ses gens agissent .
C’est un discours de lachété aides toi le ciel t’aidera.
Franchement, il y a encore sur terre des gens qui pensent qu’un géni bienfaiteur nous viendra en aide et punira les méchants qui nous ont fait tant de mal. Bizzzzzaaarr
ADAMA les donzos pour quoi faire? pour se eclater en mille morceaux en quelques secondes, le cas d’Abdijan nous a montré leurs limites si c’est pas l’armée Française Bagbo allait leurs fini tous, et puis pas de comparaison entre ceux qui pensent se battre avec des fetiches et ceux qui se disent se battre pour la cause de dieu, car ceux qui pensent se battre pour dieu ne lachent rien c’est calé dans leurs tete après la mùort c’est le paradis, les autres croient à un pouvoir magique donc dès que ça va pas ils vont prendre leurs jambes, tu vois ils ne se battent pas pour les memes motif mais si nous savons tous que derriere cette declaration de la loie islamique il y a affaire de la drogue, mais les jeunes qui se battent à leur coté croient vraiment à la taise islamique, certe ce que l’armée ne pas pu faire c’est pas eux qui vont le faire, j’ai vu leurs declaration à la telé il y a quelques jours ça m’a fait rire car je sais que c’est du plaisanterie,
Mon frere tu as raison, si jamais les donso mettent leur pieds au nord, c’est fini pour eux.
ALLAH ka mali ni mali déou dèmè, moi j n voi plu d porte d sortie, cè Batar d rebel b1 enraciné é avec lè vas é vient des cargos plein en quoi j n sais pas, mais pas en vêtement ka même,hé SANOGO as tu oiblié les causes d ton coup? l pouvoir là è trop bon dè lè putchs n parlent même plus,comen peuvent-ils parle lè poches é lè bouches b1 pleines! é ALLAH AIDE NOUS.
Mon cher c’est pas avec des histoires à dormir debout qu’on resolvera le problème du nord.
Il faut qu’on soit réaliste et prendre le taureau par les cornes.
Mes respects à tous les croyants
que Dieux aide le nord du mali amin
“Nous savions depuis dix ans qu’il n y a pas d’armée au Mali, ils pensent que l’armée est là pour faire une belle carrière”
signé un général français
Faut donner le feu vert aux DONZOS, voilà les hommes qui n’ont jamais trahi leurs engagement ni leurs honneur.
Cela prouve que le chemin est libre, faut u aller les gars! plus d’échappatoire; “les régime incompétent” n’est plus! chacun doit faire son boulot! Nous, on paye et le temps de quitter les clims est arrivé.
Dieu est grand, incha allah la paix
Ah bon c’est vrai ça? j’espère que c’est pas les militaires qui propagent ces rumeurs pour ne pas aller au frond
Seule Dieu a la bonne solution et connait la meilleure voie d’issu de sortie pour le Mali.
Ce journaliste trouve seulement l’occasion d’écrire, si non Alfarouk était où lors de la prise de la ville de tombouctou?
Malheur à Sanogo et sa bande de predateurs inconscients et inhumains. Nous les attendons pour le plan de combat du nord ? Le mali n’a pas de militaires mais des commerçants, des chanteurs et des sportifs faireplay. Pour la geurre il faudrait l’aide de la CEDEAO
Quand aux politiciens, ils ne sont interessés que par le pouvoir même sans le nord. La charia , ce n’est pas mal pour tombouctou et gao, villes historiques de l’islamisation du Mali.
Qu’allah assiste le mali et le libère de ses épreuves! Amin
N’importe quoi!! Si cela suffisait, il n’ y aurait jamais des Djihad.
IYAD AG ALI ET CES SEMBLABLES NE CONNAISSENT PAS ASSEZ LE BON ET LE PUISSANT ALLAH, C’EST POURQUOI ILS NE SAVENT PAS CE QUE C’EST QUE LE MALI EN RÉALITÉ;
TOUT CELA NOUS SURPREND PAS, L’AIDE D’ALLAH VIENDRA APRÈS TOUT CA, EN CE MOMENT ILS SAURONT RÉELLEMENT QUI EST PLUS PROCHE D’ALLAH ENTRE NOUS. INCHA ALLAH
Moi je demande où ces gens ont apris le journalisme.Au lieu de dire, à ces laches putchisres’ qui ont motivé la prise de ses trois villes et qui n’ont pour enemis que les sages citoyens civils, d’aller rembourser la nation qui les paye avec leur taxes et impots,vous racontez des conneries.
Ce pauvre journaliste cherche simplement a détendre l’atmosphère dans un moment aussi difficile, bon sinon le pauvre il n’est pour rien, au lieu de vous en prendre en lui pensez d’abord a ceux qui sont les vrais responsables de cette situation chaotique.. Armée Malienne avec cs recules stratégique, SANOGO qui terrorise les pauvres citoyens à Bamako, Mr diondounda qui fais figurant au poste de Président enfin d’amuser la galerie CNRDRE..
Chaque chose vient en son temps et joue son role. Mr le journaliste, laissez le mystère travailler dans son domaine (ce n’est pas votre role car le mystère parle et fait parler de lui meme)et allez plutot revoir vos leçons de vocabulaire quand vous écrivez « le marché » avec « er » et confondez l’unité de mesure le « mètre » avec le verbe « mettre ».
Répondre
Chaque vient en son temps et joue son role. Mr le journaliste, laissez le mystère travailler dans son domaine (ce n’est pas votre role car le mystère parle et fait parler de lui meme)et allez plutot revoir vos leçons de vocabulaire quand vous écrivez “le marché” avec “er” et confondez l’unité de mesure le “mètre” avec le verbe “mettre”.
Du n’importe quoi. Au lieu d’aller nous battre on laisse les esprits faire ça à notre place. quel honte?
Arrêter vos fantaisies. C’est la méningite et la drogue héroîne qui sont en train de tuer les rebelles. Il n’y a pas eu de viol à Tombouctou mais à Gao. Attendez un peu les bambara viendront vous sauver avec leur kontoron et sanè
ke ça soit el farouk ou la meningite ou n’importe koi.L’essentiel es ces batar meurt tous
l’essentiel es ke le mali uni gagne;tou revien au mali
A ce rythme, nous allons devoir aller faire appel à Djinétigui Fanta Tamba à Sotuba. Il est temps qu’ elle envoie ses génies libérés le Mali.
Soyons sérieux.
Comme l’a dit Moussa Mara, la guerre est inévitable
Oui, et pourquoi pas soundiata, kaya maghan, tièba, firhoun? vous continuez à vivre dans la légende?
Laissons la guerre donc à Alfarouk.Soyons serieux.
Comments are closed.