Thiam Counda, société de l’échange et de transfert d’argent : 5.000.000 évaporés à Sikasso

    0




    Tamba Fofana représentant de Thiam Counda à Sikasso est gardé derrière les barreaux du 1er arrondissement de police de Sikasso. Selon nos sources, M. Fofana a retiré de l’argent petit à petit dans le coffre-fort de la société de l’échange et de transfert Thiam Counda. Il aurait donné quelques centaines de milles à un colonel de la place pour qu’il puisse devenir porteur d’uniforme. Ce qui fut un échec.

    Dans ses tentatives de se tirer d’ennuis, il serait parti voir un féticheur avec une somme de 350.000fCFA pour que ce dernier puisse étouffer l’affaire. Or en réalité, Tamba Fofana a organisé un cambriolage avec quelques complices pour casser le coffre-fort. Ensuite, il a osé appeler le PDG de Thiam Counda du nom de Chérif Thiam Basé à Bamako pour lui annoncer qu’il vient d’être victime de cambriolage d’une somme de 5.000.000fCFA. Aussitôt informés, les éléments de la police du 1er arrondissement de police de Sikasso ont interpellé M. Fofana avant de le relâcher après l’interrogatoire.

    Quelque temps après les enquêtes préliminaires, les braves éléments du commissaire divisionnaire Djotigui Diabaté ont mis la main sur Fofana qui s’est cambriolé lui-même. Ce dernier a reconnu qu’il a effectivement pris quelques millions. Immédiatement, une équipe dynamique dirigée par le commissaire adjoint du 1er arrondissement de Sikasso Jean Marie Drabo entouré des inspecteurs Mohamed F Dembélé, Samuel Poudiougou, Karim Koné et de Ibrahima Django Cissé ainsi que les adjudants Alou Diallo, Drissa Kanouté, les sergents chefs Djibrila Mariko, Modibo Soumano et Alassane Coulibaly. Sous le conseil et la coordination du directeur régionale de la police de Sikasso, le contrôleur général Moussa Sissoko, l’équipe d’enquête est partie de fil en aiguille pour mettre la main sur Tamba Fofana et tous ses complices parmi lesquels certains venus de Bamako et de Koutiala.

    Une mission a été dépêchée pour arrêter Abdoulaye Ouloguém spécialisé au vol à la tire, Mohamed Niangadou chef des gangs et recruteur des malfrats et Dassa activement recherché par les unités de police de Bamako.

    Au total 11 personnes sont impliquées dans l’affaire Tamba Fofana portant sur la somme de cinq million huit cent soixante seize mille deux cent vingt franc CFA. Notamment, un guérisseur de renom Amara Coulibaly dit ‘’Doromin-Kélé Amara’’ qui a perçu 405.000 Cfa afin qu’il donne un pouvoir d’invisibilité «Dibilan» à l’auteur principal Tamba Fofana. Quant aux autres membres du gang, chacun devait jouer un rôle spécifique pour lequel il a perçu une somme d’argent à la dimension de son travail. A la date d’aujourd’hui, M. Fofana et ses complices sont tous gardés au commissariat de police du 1er arrondissement de Sikasso et seront bientôt déférés devant le procureur de la République.

    A signaler que tout a commencé courant juin 2010 où la société de l’échange et de transfert Thiam Counda a été victime de 4 tentatives de vol. Sur instruction de Djotigui Diabaté, le jeune inspecteur de police Mohamed F Dembélé de la police judiciaire (PJ) s’est rendu sur le lieu pour faire le constat. À première vue, tout laisse à croire qu’il s’agissait d’une simulation.

    Affaire à suivre…

    Mohamed Cissé

    Correspondant régional à Sikasso

    Commentaires via Facebook :